Ahahha je suis le pire du monde, je mets toute l’idée de l’article dans le titre. Voilà tu l’as eu, on passe à autre chose ? Non tu restes là, on va parler de ce film et je vous promets que je vous spoilerai rien, enfin tu sais que c’est l’histoire de mecs en collant qui sauvent le monde, hein ?
Avengers 2
On reprends les même et on recommence, cette fois-ci la menace ne vient pas d’un autre univers, mais bien de la Terre, un mélange entre la folie Hydra et l’anxieux Stark, ça donne un Ultron. Le reste, c’est une suite de fan-service pour les fans, je me répète déjà. Un peu comme Whedon avec ce film, il manque un peu de folie à vrai dire, on retrouve tout ce qu’on aime mais sans jamais être surpris. Les scènes de combats sont folles, la première en intro est rigolote et ça monte au fur et à mesure pour un final — il faut l’avouer — épique. Non, pas de surprise sur ça, le film est épique.
Ultron
C’est une grosse blague, le méchant est classe, mais il est très peu charismatique ; pourtant sa voix défonce. Le but du monsieur est de détruire tout les humains pour sauver les humains, le but de toutes les intelligences artificielles qui dérapent. Un peu trop classique pour moi, même si Hawking le pense aussi, c’est un thème complètement dépassé à mon humble avis. Battre Ultron semble ne pas être le plus important dans ce film.
On dirait plus une nouvelle façon de construire les Avengers, préparer doucement Civil War et faire des références à l’univers Marvel. Et encore une fois, elles sont parfois trop subtiles pour être intéressantes, je n’ai pas noté de référence à Agent of SHIELD (qui pourtant a le potentiel d’être lié à Avengers) ou celle à Carter est minime. Comme si Whedon ne voulait pas trop faire de références pour ne pas perdre le public ; mais du coup il en mets des trop subtiles pour que ça vaillent le coup de connaître l’univers. Le film ne manque pas de détails croustillants, la sorcière rouge est étonnamment bien amenée. On voit déjà à son jeu et à son traitement l’importance qu’elle pourra avoir dans le futur (bien joué aussi de ne jamais dire que c’est les enfants de Magneto). Le personnage « caché », un peu Deus-ex machina, est ultra sympathique et risque de bouleverser les prochains films Marvel. Sa présence dans le prochain Captain America : Civil War risque d’être plutôt éclairante (t’as compris ?).
Et oui, il y a un truc nouveau pour un film Marvel, mais ce n’est pas ce qu’on attendait. C’est le coté humain de plusieurs personnages qui est traité, les gros ont leur films, mais Banner, Black Widow et Hawkeye, non. Du coup, Whedon profite de cet épisode pour les montrer, ils sont profondément humains, ils aiment et veulent protéger leur famille, je vous laisse les surprises, mais c’est clairement un côté qui m’a fait plaisir.