# Vie de Ciné

Le Loup de Wall Street – DiCaprio Scorsese

loup

Le Loup de Wall Street est la dernière perle de Scorsese. Il ne surprend pas par le thème abordé mais avec ce duo, le film ne pouvait qu’être efficace. De plus, il se révèle étonnamment moderne malgré les quelque 70 ans de son réalisateur !

Le loup

Le Loup de Wall Street reprend l’histoire plus ou moins vraie d’un trader, Jordan Belfort. Je vous laisse juger de la différence entre la réalité et le film, ça ne m’intéresse absolument pas. Ce qui m’intéresse c’est la vision que ce duo pouvait nous donner sur les excès du monde de Wall Street. Et j’ai vraiment été étonné, parce que si on a bien un film sur l’univers de la finance, c’est surtout les excès d’un homme qui a eu trop de pouvoir, trop d’argent, trop vite.

??????????????????????????????????????????????????????????????

Wall Street ?

Alors pas du tout, enfin un peu peut-être, oui ça parle bien de trader, de spéculation, de cote, de commission. On retrouve aussi les excès que l’on peut imaginer : le sexe tarifé, la drogue en grosse quantité et de l’argent partout. Ça ressemble étrangement à Scarface sans le côté mafieux classique.

loup

Parce que finalement c’est un beau système mafieux que Jordan Belfort a mis au point, au début légal mais comme l’argent appelle l’argent, il a vite passé le cap de la légalité pour augmenter exponentiellement sa fortune. Et l’intelligence de Scorsese ne se situe pas dans les détails barbants des actions ; il prend le partie d’une mise en scène ultra moderne et rythmée, hyper efficace. Des surprises de mise en scène que je ne connaissais pas au réalisateur, des passages complètement loufoques avec un DiCaprio rigolo, l’acteur montre encore une fois l’étendue de son talent. En effet, on le voit évoluer dans le film avec une aisance dingue, tour à tour démago, meneur, drogué, charmeur, déprimé, amical… Les scènes virevoltent et il est toujours là.

 

 

Note sur 10 8
Un film un peu long mais avec un rythme certain, on ne s'ennuie pas du tout. La mise en scène moderne et le casting 4 étoiles permettent au film de s'échapper un synopsis un peu trop classique pour aller vers un film réussi.
  • Le duo acteur/réalisateur qui fait mouche.
  • Réalisation moderne.
  • Efficace et rythmé !
  • 3h quand même.

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Vie de Ciné] Le Loup de Wall Street – DiCaprio Scorsese”

  1. Pras dit :

    Je vous conseille d’aller faire des GIFS ce film est une tuerie http://www.thewolfofwallstreet.com/intl/ca-fr/gif/