# Test Blu-ray

Australia

australia-blu-ray.jpgSortit au cinéma il y a un peu plus d’un an maintenant, on avait adoré le film Australia. Cette épopée romantique, avec les excellents acteurs Hugh Jackman et Nicole Kidman, avait reçu la très bonne note de 9/10 dans notre critique de l’époque. Malgré une certaine longueur (2h47!!! Il auraient presque pû en faire deux films encore plus fournis), nous avions tous été transportés dans cette magnifique histoire sur les terres australes, un véritable chef-d’œuvre ! Vous pouvez actuellement trouver ce magnifique film en blu-ray parmi les offres promo (5 blu-ray pour 50€ à la FNAC pour les adhérents ou sur Amazon pour pas très cher) ; c’est le moment d’en profiter !

Caractéristiques générales

  • Format 2.35 (16/9 compatible 4/3)
  • Encodage MPEG-4
  • Pistes français (DTS 5.1), anglais (DTS 5.1 HD Master Audio), espagnol (DTS 5.1)
  • Sous-titres français, anglais, espagnol
  • Bonus

australia-image2.jpg

L’aspect visuel

Le film est déjà superbe, les prises de vue sont très bien prises et la qualité HD du blu-ray le rend parfaitement bien. Rien à redire de ce côté là, la HD fournit une image magnifique. Le seul regret est d’avoir une image plus large que le 16/9 ce qui ajoute (petites) bandes noires en haut et en bas de l’image, dommage !

australia-image1.jpg

L’ambiance sonore

Trois langues sont proposées : français, anglais et espagnol. Seule la piste anglaise est en DTS HD, les autres étant « simplement » en DTS 5.1 ; là encore pourquoi diantre ne proposer la HD que pour la VO (même si un film ne s’apprécie généralement qu’en VO 😛 ). Malgré tout, les musiques, l’ambiance sonore et le doublage sont là aussi très bien rendus, un plaisir pour les oreilles 🙂

australia-image3.jpg

Encore plus : les suppléments

En plus d’avoir un film déjà bien complet (et long), le blu-ray se permet tout de même (et heureusement !) de fournir quelques suppléments. Bon déjà il faut dire que ça se bouscule pas non plus au portillon, mais il est bon de signaler qu’ils sont tout de même assez intéressants et en plus TOUS en HD !

  • Scène inédite : Le troupeau de bétail (2 min)
  • Scène inédite : Le personnel en colère sert le diner (1 min)
  • Australie : Le peuple, L’histoire, Le lieu (7 min)
  • Dans les coulisses (1h 11min)

Le dernier bonus est très intéressant ; Baz Luhrmann (le réalisateur) détaille le travail de différents intervenant dans le film (photographe, chef décorateur, créateur de costume, directeur de la photo, preneur de son, monteur, compositeur, concepteur des effets visuels, …). On apprend beaucoup de choses sur ces aspect de la conception d’un film et en particulier sur les méthodes de réalisation du film Australia.

Une petite note concernant la version spéciale FNAC qui contient un set de 12 cartes postales avec des dessins et photos du film.

Note sur 10 8
Un très bon blu-ray pour un excellent film. Il y a tout de même quelques points pas tout à fait parfait : les bandes son qui ne sont pas toutes en DTS HD et un petit manque de suppléments.
  • L'image et l'ambiance sonore
  • Les suppléments en HD
  • Pas très cher pour un superbe film pas si vieux que ça
  • Le français pas en DTS HD
  • Seulement 4 suppléments

à suivre

Commentaires

12 réponses à “[Test Blu-ray] Australia”

  1. nelsHD dit :

    La piste VF uniquement en DTS … c’est la grande mode actuelle 🙁

  2. praska dit :

    Je veux je veux je veux, j’avais adoré ce film et je me disais que ça rendrait bien dans mon salon !

    @nelsHD le Br devient de plus en plus grand public donc moins « technique » et on aura de plus en plus de BR en carton mais bon c’est pas encore le cas d’autralia

  3. Jeremy dit :

    @nelsHD : comme je le disais c’est un point négatif, mais faut tout de même être raisonnable. A moins d’avoir une installation home cinéma de malade avec des enceintes hors de prix, le DTS est déjà largement suffisant. Mais c’est juste un peu dommage de faire cette discrimination par rapport à la piste anglaise 😛

  4. GZ dit :

    Toi t’a fumé la moquette :whistle: 8/10 a cette daube ?? Du coup je crain le pire ton 10/10 à Sherlock Holmes

  5. praska dit :

    @Gz pom pom pom 8/10 c’est le BR et puis c’est l’avis de Jeremy, mon avis sur sherlock est bien 10 et moi j’ai adoré australia avec un 9, mais bon j’aime le cinéma 🙂

  6. GZ dit :

    Ah autant pour moi, je n’avais pas fait attention que c’était de Jeremy ! :whistle: Moi aussi j’aime le cinéma, mais là… faut pas déconner ! LOL

  7. praska dit :

    @GZ tu me diras ce que tu penses de Sherlock alors :he:

  8. Jeremy dit :

    @GZ : comme l’a dit pras, c’est le test du blu-ray hein pas celui du film. Le 8/10 indique juste que le blu-ray fournit une très bonne qualité d’image et sonore et aussi des bons bonus.

  9. Jeremy dit :

    @GZ : et je rajouterais aussi chacun ses goûts, comme pras j’ai plutôt bien aimé le film, maintenant t’es peut-être plus du genre Taxi ou Le transporteur comme film :whistle:

  10. GZ dit :

    Le hic c’est que ce n’est pas préciser dans la note qu’il s’agit du Blu Ray, pour un petit nouveau comme moi, il ne le sait pas. Et pour info, non désioler Taxi et cie ce n’est pas mon truc. Il ne faut pas cataloguer les gens, au contraire Australia c’est du pur hollyoodien hyper cliché. Et si tu veux savoir, je suis loin d’être un neuneu en ciné et mes goûts vont plus vers David Lynch, Dario Argento, Mario Bava, Tim Burton ou Coppola…

  11. Jeremy dit :

    @GZ : oui je sais bien, c’était juste une petite pique, rien de bien méchant 🙂 en ce qui concerne l’article, son titre indique pourtant clairement que c’est le test du blu-ray (et le contenu aussi détail le blu-ray et non le film)

  12. GZ dit :

    Bah moi lorsque je lis que c’est une critique du Blu Ray, pour moi cela comprend le tout. Etant par exemple abonner au magazine les Années Laser, leurs critiques c’est à la fois celle du film pour ce qu’il est, et de l’aspect techniques des Blu Ray. Un mauvais film avec une superbe ou une mauvaise image, reste un mauvais film, et ce n’est pas la qualité technique d’un Blu Ray ou DVD qui me fera changer d’avis. Sinon dans ce cas, il faudrait mettre 10/10 au coffret Fast & Furious, qui pourtant (pour moi) sont aussi mauvais les uns que les autres !

    Je pense que vous devriez prendre en considération pour vos prochaines critiques ,le film en lui même aussi. En tout cas, c’est mon avis ! 😎

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
Sony Xperia Z
# Cinéma
le Nouveau Monde