# Vie de Caisse

J’ai testé la Citroën Ami à Paris

C’est une des annonces que j’ai le plus attendu de l’année, cet OVNI parisien, ce véhicule à quatres roues qui se conduit sans permis, sans essence et avec un cout relativement bas. J’ai tout fait pour pouvoir la tester rapidement, la petite bouille avait tout plein de promesse: accessible, rassurante, fun et écologique.

L’ami c’est pas vraiment une voiture, c’est mieux pour Paris.

Je vais pas rentrer dans les détails techniques, c’est un quatre-roues en gros. Ce qui lui permet de pouvoir être conduite sans permis, il faudra avoir son BSR néanmoins pour les plus jeunes. Elle ne va qu’à 45 Km/h mais elle les tient sans soucis avec deux personnes à gabarit imposant dedans ( oui moi et Offblink), même en pente. C’est assez impressionant.

Et puis elle se conduit aussi différemment, entre une voiture et un scooter, la très grande visibilité nous encourage à regarder partout comme un scooter et sa maniabilité permet de faire des mouvements qu’on ne pourrait pas en voiture, son rayon de braquage ( de 7m pour les gens à qui ça parle) est un record, on peut faire demi-tour, presque sur place, on a essayé, c’est bluffant.

Merci @offblink pour la photo

Elle est très maniable donc, la conduire dans Paris a été un plaisir, vraiment ce côté fun a été une surprise, sa légéreté (moins de 500kg) aide à avoir un certain punch tout en restant safe.

On est très bien à l’intérieur, ouais, l’espace de conduite est assez large pour moi et assez grand pour Nico ( qui fait bien un mètre 80). On n’a pas été serré pour le test, on avait même vraiment de la place pour les jambes, donc oui Julien LtPaterson je pense que tu peux la tester !

Tout n’est pas merveilleux non plus, l’ami a été conçu optimiser, c’est à dire que beaucoup de choses ont été vues pour réduire les coûts, comme le frein à main manuel (sur une électrique), la présence d’une clé ou les sièges un peu spartiates. Des petits défauts que j’ai vite oubliés, tellement la conception est intéressante, l’ami est une voiture symétrique, complétement, même les portes sont faites dans le même sens ( et s’ouvre de façon différente aux deux places). Il y a très peu de pièces, un lego de moins de 250 pièces !

Pour finir avec l’intérieur, non il n’y a pas de coffre , mais un emplacement pour une valise, des vides-poches sur les portières et quelques emplacement bien pensés sur le tableau de bord. C’est un vraiment une nouvelle façon de se déplacer, ni une voiture, ni un scooter.

La Citroën Ami repense pas mal de choses et c’est un pari osé, pas de coffre donc pas pour voyager mais pour se déplacer en ville, c’est déjà un parti-pris. Mais en plus le système de financement est très varié, de l’achat classique à la location longue durée en passant par la location Free2Move. Elle sera aussi le premier véhicule français à être disponible via un parcours ‘Ami’ 100% digital !

Quelques infos en vrac, d’après vos questions insta/twitter:

  • 75 Km d’autonomie en ville c’est peu mais elle se charge en 3h sur une prise « normal » ! Très comparable à mon scooter actuel , on vit très bien comme ça en ville.
  • Vitesse maxi à 45km/h
  • La location longue durée (LLD) ne vous donne pas possession de la voiture, à la fin on la rend.
  • 4 finitions mais une seule motorisation
  • Les finitions sont livrées en kit à monter soit-même dans des cartons ( comme les pousettes yoyo pour les parents qui lisent)

Quelques photos en vrac :

En une grosse heure, on est tombé amoureux de cet.te Ami , je n’ai pas vu de gros défauts mais je pense que je vais essayer de la tester plus longuement pour voir si je m’en prends une, oui carrémment, car cette petite voiture pourrait parfaitement remplacer mon scooter par mauvais temps ou par flemme. Son côté rassurant et maniable m’a extrement séduit. On en reparle vite donc !

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test écouteurs
Bose MIE2, l’OVNI