# Vie de Ciné

SPOILER Star Wars: The Rise of Skywalker, difficile conclusion

On n’est jamais vraiment content d’une conclusion, d’une fin, on aurait plus, moins, autrement, tout nos fantasmes se retrouvent face au mur de la réalité. Il n’y aura pas d’autres fin, c’est fait. L’arbre des possibilités a pris racine et sera immuable et c’est difficile d’accepter que, non, on aura pas tout ce qu’on voulait. Difficile.

Attention SPOILER

The RISE OF THE SKYWALKER

C’est donc ce film qui finira la saga Skywalker, de façon rigolote c’est le seul avec leur nom au titre. Cette famille, un peu bizarre, qui concentre l’essentiel de l’historie de la force. Nous voilà, donc après le sublime épisode 8 qui avait pris plein de risque.

La prise de risque sur cette épisode est minime, voir nulle, les conservateurs de la saga ont gagné, on nous redonne un peu ce qu’on attends. On ne peut plus être « personne » pour sauver le monde, il nous faut absolument être un « fils de » , une légende. C’est la chose qui m’a le plus blessé dans ce star wars. Rey était l’élu par la force pas par la famille. Elle ramène une sorte d’équilibre à la fin du film, équilibre qui a pas de sens dans l’univers de la Force mais bon les gentils ont gagnés.

Je comprends l’argument que ce soit un film sur les Skywalker , je suis même assez d’accord avec la fin, Rey choisit d’être une Skywalker. Parfait, elle aurait pu le choisir sans être une Palpatine, parce que les idées des jumeaux auraient suffit pour amener une nouvelle ère. La nouvelle couleur de sabre peut aussi appeller à une nouvelle ère , ça aurait cool, non ?

Yoda, Ashoka, Obiwan et Luke, ont tous compris leurs erreurs, avec les principes naïves des Jedis, avec les erreurs du passé, et dans ce film, on nous annonce que c’est les Jedis qui gagnent à la fin et non la Force. C’est un coté « Disney » qui m’a agacé.

Démystifié une légende pour construire une saga qui va plus loin, c’était osé dans le 8, mais on sent que cette conclusion a surtout chercher à rassurer le maximum de personne. Même moi.

Oui parce que j’ai passé un bon moment, le film est complet, dense, généreux, je pense même qu’il a les meilleurs phases de combat depuis l’épisode I , le duo Kylo Ren x Rey marchent bien mieux que je l’aurai espéré. C’est beau et chacune de leurs interventions donnent du pep’s à la saga. Même si le coté toxique de la relation me gêne, la fille qui veut sauver l’homme tourmenté, please.

J’aime bien Palpatine, qui semble le seul personnage à avoir un cerveau dans les films, le mec arrive à tout planifier depuis 9 films, c’est sincèrement une bonne idée son retour. Ça rapporte un coté mystique , pas désagréable. La présence de Dark rey était un clin d’oeil bien pensé.

La bromance Finn & Poe, est assez bien écrite, le trio marche encore mieux dans cette épisode, et non Finn ne cherche pas à déclarer sa flamme mais à prévenir Rey, qu’il sent la Force (depuis le premier épisode d’ailleurs). C’est pas moi qui le dit c’est JJ.

Le film regorge de référence pour les fans, le mouvement de Ben qui reproduit celui de son père, les deux armes des jumeaux contre Palpatine, les voix des personnages les plus cool du monde (oui Ahsoka y est). Sans aucun doute, ça marche, chaque pincement au cœur fonctionne. J’ai pleuré plusieurs fois, même au second visionnage, j’ai apprécié cette fin, cette volonté de Rey, d’être une Skywalker.

Pourtant, il me restera ce gout amer, cette postologie n’est pas ce qu’elle aurait pû être, elle semble avoir été formaté, créé pour faire plaisir au maximum de monde sans trop prendre de risque. Certains disent que les œuvres appartiennent au fan, oui je suis d’accord mais une fois qu’elle est donné au public pas avant. Construire un truc en se basant sur les retours du public, c’est construire un produit, ce n’est pas ma vision du cinéma.

Cette postologie semble être une création Reddit. Un film qui écoute ses fans bruyants au détriment d’une vision de la Force ou d’une volonté artistique, une checkbox pour vendre des jouets.

May the Force be with you

On pourra en débattre longtemps, quelque part cette trilogie et ce film en particulier est le reflet d'une création Disney. C'est beau, c'est plein de référence mais çe ne prends pas de risque. J'aurai aimé voir plus de modernité, quelque choses qui auraient grandit avec moi un peu en parlant d'autres choses tout en gardant un socle. J'en demandé peut-être trop. Pourtant je sais que j'aime tout de même ce film, que j'ai passé un bon moment, parce qu'ils ont réussi à me parler même à moi. Ce n'est pas un bon film, ce n'est pas un Star Wars moderne, c'est un Star Wars.
  • Les combats au sabre, qui déboîtent.
  • PALPATINE
  • REY SKYWALKER
  • BROMANCE
  • REY PALPATINE
  • Aucune prise de risque
  • Les Jedis GAGNENT ? WTF ?

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Sailor & Lula