# Vie de Ciné

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (sans spoiler)

J’ai attendu , j’ai fantasmé cet épisode, j’ai lu des spoilers, j’ai analysé des plans, j’ai passé du temps devant des threads sans fin (bisous @nalexa) . Le matin de la projection, j’étais pas bien, j’avais le palpitant au max. J’avais peur, cet épisode c’était le vrai pari de la saga. Sortir du moule ou y rester.

THE LAST JEDI

On va faire le pitch le plus simple du monde, c’est la suite direct de The force awaken. 

Voilà, c’est simple, rien d’autre à savoir. Un petit récap du VII et hop on est bien. Rey retrouve Luke, Kylo Ren retrouve son Snoke, Leia retrouve ah non en fait. OK OK je déconne, j’ai pleuré de fou et retrouvé dans ce film, ma princesse, ma générale, j’ai eu des larmes presque chaque fois. Le manque de Han solo n’est que physique, sa présence est partout. Bon on va arrêter là les larmes. Revenons sur cet opus.

C’est un bon film, SWVIII arrive à se défaire de la malédiction des films Star Wars. Les films ont un univers dingue, une mythologie sans fin, du charisme et des valeurs mais j’ai toujours vu les problèmes de réalisation de la saga. Rogue était le premier vrai pas dans ce sens, un bon film qui se tenait. Inscrire un tel film dans la mythologie principale, c’était casse-gueule. Et putain bravo, c’est ce que je retiens de ma première vision, j’ai été époustouflé de la modernité de l’image, certaines actions coupent le souffle par la beauté. La photographie est du niveau de ce qu’on a vu de mieux en SF, oui carrément. La beauté esthétique est là, les plans sont agréables et puissant, toujours entre force et équilibre.

Difficile de pas vous dire pourquoi j’ai aimé ce film,parce que j’ai un avis très précis sur chaque plan. Pourtant, ce que je peux vous dire c’est que le film est très dense, il se passe beaucoup beaucoup de choses.  Les personnages grandissent dans une pluralité de scènes intéressantes, on retrouve des vaisseaux spatiaux, des scènes en ville, des déserts, une joli île. Cette pluralité d’endroit, permet de raconter plusieurs histoires, celle de nos héros. Ils vont vers des questionnements super intéressants, une densité qu’on ne peut qu’entrevoir dans les films Star Wars et qu’on est plus habitué à voir dans les séries animées.  Fini les analyses simple sur la force, sur les personnages, ce film réussit à leur donner une texture, une rugosité et c’est peut-être la plus belle chose du film. Donner de la crédibilité à l’univers, la faire grandir, la moderniser.

Les derniers Jedi est un film qui ose beaucoup. Sa beauté esthétique est surprenante, l'écriture des personnages réfléchi. Je sais pas encore si ce fillm marquera l'univers Star wars, mais je crois sincèrement que ce film est un bon film ! On en reparle vite quand tu l'auras bu ?
  • C'est beau
  • C'est dense !
  • On retrouve tout ce qu'on aime dans SW en allant plus loin , en osant.
  • Certaines scènes un peu "kitch"
  • Peut-être qu'on peut trouver que le film va trop loin

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Neuilly sa mère !