# Tutoriel

Intégrer des sous-titres à ses vidéos pour la PS3

Depuis la version 2.20 de son firmware, la PS3 gère les sous-titres des vidéos. C’est très pratique mais là où ça bloque c’est qu’il ne gère que les sous-titres au format XSUB (format propriétaire de DivX) et n’est toujours pas compatible (pour le moment) avec la technique du classique fichier SubRip (SRT) accolé à la vidéo avec le même nom (ce que fait aujourd’hui la plupart des lecteurs divX de salon). Cependant, il existe tout de même un moyen très simple et très rapide d’intégrer des sous-titres au format SubRip (SRT) à une vidéo pour que la lecture soit compatible avec la PS3. Pour ce faire, il faudra utiliser le logiciel gratuit AVIAddXSubs (actuellement en version 9.3) qui permet de fusionner une vidéo avec 8 pistes sous-titres maximum (aucune modification n’est faite au flux vidéo).

Vous trouverez le tutoriel dans la suite de l’article…

Les outils

Vous devez télécharger AVIAddXsub (disponible sur le site officiel) et vous pouvez aussi, si vous ne l’avez pas déjà, télécharger le pack gratuit DivX (site officiel) contenant notamment le player DivX (utile pour faire quelques tests).

Structure des fichiers

Avant tout il faudra disposer les vidéos et les fichiers sous-titres (SRT) de la manière suivante : le premier sous-titres doit avoir le même nom que la vidéo et les suivants ajouteront à la fin du nom le numéro de piste (personnalisable dans la configuration). Dans notre exemple, notre dossier contiendra 3 vidéos avec, pour chacune, une piste de sous-titres en français et une piste en anglais :

Video-1.avi Video-1.srt Video-1-2.srt Video-2.avi Video-2.srt Video-2-2.srt Video-3.avi Video-3.srt Video-3-2.srt

On notera donc bien que les deuxièmes pistes de sous-titres possèdent le même nom que les fichiers vidéos correspondant suivi de -2

Configuration

Une fois l’exécutable AVIAddXsub lancé, le premier onglet ouvert par défaut (Create XSUB or Idx/Sub) permet de sélectionner les vidéos à traiter et le répertoire de destination.

aviaddxsub-01.jpg

Le second onglet (Configuration 1) permet de configurer le format des sous-titres et leur position. Une liste de sous-onglets apparait et permet de configurer chacune des 8 pistes de sous-titres possible, indépendamment les unes des autres. Comme dans l’exemple on a des vidéos avec seulement 2 pistes de sous-titres, on va s’intéresser qu’aux deux premiers onglets : SUB 1 et SUB 2. Configurez SUB 1 de la même manière que l’image ci-dessous (le Language Code dépendra bien évidemment de la langue de votre piste de sous-titres). A noter que pour les langues latines, il faudra choisir ANSI comme Character Set. Vous pouvez bien entendu personnaliser à votre convenance la police, la taille, la couleur, la bordure ou encore la position des sous-titres (la configuration donnée ci-dessous est celle que j’utilise pour de meilleurs résultats de confort de lisibilité sans gêner l’image).

aviaddxsub-02.jpg

L’onglet SUB 2 se configure de la même manière, il suffira simplement d’ajuster la langue du sous-titres. On notera cependant la présence du -2 dans la case SRT extension qui indique qu’il devra trouver un fichier SRT ayant le même nom que la vidéo suivi du terme -2 (vous pouvez mettre ce que vous voulez tant que vos fichiers correspondent). Pour les autres pistes de sous-titres, c’est le même principe.

aviaddxsub-03.jpg

L’onglet Configuration 2 permet quelques options supplémentaires générales, à vous de choisir ce que bon vous semble ou alors faites comme dans l’image ci-dessous :

aviaddxsub-04.jpg

Quand tout est configuré, il ne reste plus qu’à lancer l’intégration en cliquant sur le bouton Create depuis l’onglet Create XSUB or Idx/Sub. La fenêtre indique alors en temps réel les informations d’intégration (notamment les différentes pistes de sous-titres trouvées) et la progression de traitement.

aviaddxsub-05.jpg

Une fois terminé, vous pouvez tester la vidéo avec le player DivX (fournit avec les codecs) : un clic droit pendant la vidéo et on peut choisir les sous-titres à afficher. Avec la PS3, il suffit d’appuyer sur triangle (options) pendant la lecture puis de basculer de sous-titres en sous-titres depuis l’icône Options sous-titres. Attention tout de même à bien tester les sous-titres sur vos vidéos – aussi bien sur la PS3 que sur le player DivX – afin de s’assurer surtout que la taille et la position des sous-titres sont corrects (de mon côté, avec la configuration donnée ici, je n’ai eu aucun soucis et j’en suis plutôt satisfait).

aviaddxsub-06.jpg

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3
Skyrim
# Avis
Sly Trilogy