# Test

Sony Xperia Mini et Xperia Mini Pro

 

Sony Xperia Mini Pro

Et voici le duo de micro téléphones Android bon marché de chez Sony : le Xperia Mini et le Xperia Mini Pro. Le premier est riquiqui et léger, le second l’est aussi et en plus cache un clavier sous son écran l’air de rien. Téléphones d’entrée de gamme sous Android, ils permettent bien des choses glissés au fond d’une petite poche.

Alors, dans la série de nos tests de smartphone pas cher, ils valent quoi ces deux là ?

Tous les deux sous Android 2.3, (edit : le déploiement d’Ice Cream Sandwich aka Android 4.0 est en cours pour les deux, cool !) dotés d’un écran 3 pouces (480×320), d’une petite mémoire interne (320mo) heureusement extensible à moindre coût par carte micro SD jusqu’à 32go pour quelques euros de plus.

Tout d’abord la forme. Vraiment petits ces téléphones se glissent partout et s’ils n’étaient pas aussi épais on les oublierait partout. En effet la petite taille a eu raison de la finesse et ils ne sont pas aussi fin que ce que l’on pourrait croire.

Ensuite les possibilités. Un peu limités par leur mémoire interne au début, on aura vite fait de glisser une carte SD de 32go pour stocker toutes nos photos et musique sans aucun problème. La résolution de l’écran 3 pouces n’est pas aussi limitée que d’autres micro-Android dans le genre et leur permet d’être compatible avec la plupart des logiciels alors qu’un autre téléphone à petit écran que j’ai pu essayer récemment se retrouvait souvent incompatible du fait d’une résolution de 320×240 seulement !

Bien joué Sony.

Pour le reste ce téléphone plait, sait faire 95% de ce que font les utilisateurs lambda de leur téléphone et il ne sera inconfortable que devant trop d’applications à installer (APP2SD est votre ami pour les migrer sur la carte SD) ou si vous espérez regarder votre film préféré sur le petit écran.

Sony Xperia Mini

Notre seul regret sera de ne pas avoir un peu plus de mémoire interne pour l’utilisateur lambda qui ne connait pas APP2SD et un format un peu trop épais. N’empêche que là on tient un format comme il y a 15 ans, avec écran tactile, gps, smartphone Android et vos mp3 pour vous balader tout en ayant sa connexion à ses emails, facebook, twitter et bien plus encore dans le creux de la main.

Bluffant !

Un bon petit téléphone sans doute encore plus en version Pro avec son clavier pour les accros au statut Facebook et aux sms. On aime surtout qu’il se vend très nettement sous la barre des 200€ nu, autant dire qu’il est très abordable et possède un tuner FM, c’est si rare de nos jours et avec un processeur à 1ghz ne croyez pas qu’ils soient poussifs oh que non.

Alors, tenté(e)s ?

Note sur 10 7
Doté d'un processeur puissant, d'une mémoire un peu limitée mais extensible à très bas prix, ces micro Android font fort et sont bien plus utilisables que leur taille ne le faisait craindre. Un écran de 3 pouces seulement mais une résolution permettant d'installer la plupart des applications et voici deux téléphones de choix pour smartphoner sans dépenser une fortune ni porter un baggy. Comble du luxe, vous pouvez choisir, clavier ou pas, elle est pas belle la vie ?
  • Au choix, clavier ou non
  • Un entrée de gamme qui ne brade que sa mémoire, extensible à bas coût, bien joué
  • Le prix mini allié à une puissance honorable
  • Le format rikiki
  • Ice Cream Sandwich (Android 4.0) sur le Mini et le Mini Pro en cours de déploiement
  • Pour la nouvelle génération, monsieur Sony est prié de gagner 20% d'épaisseur et le format sera parfait

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Test] Sony Xperia Mini et Xperia Mini Pro”

  1. glennos dit :

    hello ,pas mal le test mais tout ce qui est synchro avec des logiciels pour mettre ice cream sandwich et tout je sais pa comment faire 😕 pouvez vous m’aider ?

à lire aussi

Articles similaires

# Windows Phone 7
J’ai fait mon apps !