# Test PSN/XBLA

Matt Hazard: Blood Bath and Beyond

logo.jpg

Il est de retour sur consoles. Qui ça me direz vous ? Matt Hazard, superstar des jeux d’actions dans les années 80. En tout cas virtuellement. Ce qui est vrai par contre, c’est qu’il nous revient pour la seconde fois après un Eat Lead au concept intéressant mais avec une réalisation bancale. Fini la 3D : Matt goûte cette fois-ci aux joies de la 2D.

Le hasard fait bien les shots

mhbbab07.jpg

Matt Hazard était une star de jeu vidéo qui malheureusement fût rapidement tombée dans l’oubli, victime du passage à la next-gen. Mais le bougre n’a pas dit son dernier mot et décide de reconquérir le public dans ce nouvel épisode de ses aventures aux pays des jeux vidéo intitulé « Blood bath and Beyond ». Matt est un nettoyeur : à ce titre, vous parcourez des niveaux 2D à pieds en scrolling horizontal, à la manière du Metal Slug de SNK. Il vous faudra nettoyer la zone et atteindre la fin du niveau où un boss vous attendra. Archi-classique dans son principe, Matt Hazard le revendique puisqu’il veut s’insprirer des ténors du genre que sont Contra et autre Metal Slug. Là où il se distingue, c’est par les thématiques employées qui font immédiatement références à des jeux vidéo et cinés bien connus des gamers : des briques de Super Mario Bros aux niveaux flashy de Mirror’s Edge en passant par l’ambiance de Pirates des Caraïbes et l’univers sous-marin de Bioshock.

2D or not 2D

mhbbab03.jpg

L’idée est intéressante et les références choisies font tout de suite mouche auprès du joueur que je suis. Le côté machiste et pitbull de Matt fait écho au célèbre Duke Nukem. Les développeurs de Vicious Cycle_ voulaient également faire plaisir aux gamers en optant pour un gameplay en 2D, qui revient en force ces derniers temps à commencer par Street Fighter IV mais surtout Shadow Complex. D’ailleurs Matt Hazard : BBAB emprunte de nombreuses similitudes avec ce dernier : une réalisation en 3D, des boss, des options à tirs multiples.

Matt n’a pas de complexe

mhbbab04.jpg

Malheureusement, les ressemblances s’arrêtent là car Matt Hazard : BBAB s’avèrenet beaucoup moins soigné et original que Shadow Complex. Sorti du contexte des univers de jeu vidéo, le jeu verse dans l’archi-classique « avance-tir-bonus-boss ». On disposera cependant d’une option Hazard Time qui une fois déclenchée vous permettra de booster vos performances (invincibilité, triple tir) et c’est tout ! Pas de customisation du personnage donc. La jouabilité n’est d’ailleurs pas aussi réussie que son homologue SC : il arrive qu’on glisse d’une plateforme sans trop savoir pourquoi ou que l’on tente de tuer un ennemi sans y parvenir du premier coup. La modélisation tout comme l’animation des ennemis sont d’ailleurs basiques et répétitives. Les musiques versent dans l’anecdotique et on aura vite fait de boucler l’aventure pour ne plus jamais y revenir. Et à 12,99€ / 1200 MS points, ça fait plutôt mal quand pour le même prix vous pouvez avoir un superbe Shadow Complex, tout du moins sur Xbox 360…

mhbbab06.jpg

Matt Hazard: Blood bath and Beyond est disponible en téléchargement sur le Playstation Network et le Xbox Live.

NDLR: je vous recommande le visionnage de ce ptit trailer vidéo particulièrement marrant !

Note sur 10 5
Matt Hazard : Blood Bath and Beyond semblait plutôt marrant sur le papier : un jeu dans le jeu où vous incarnez un héros déchû dans des univers tirés des grands noms du monde du jeux vidéo. Malheureusement, il semblerait que l’équipe de Vicious Cycle ait vu trop gros par rapport à leur ambition initiale. Bien qu'assez dynamique, le jeu est répétitif, basique et manque clairement de challenges. Le gameplay approximatif ajoute par contre de la difficulté dont on se serait passer. Ce n’est décidément pas encore le jeu qui ramènera Matt Hazard sous les feux des projecteurs. A essayer en démo avant tout achat !
  • un jeu dans les jeux vidéo
  • quelques répliques de Matt plutôt marrantes
  • l’action 2D assez intense
  • des phases d’actions répétitives
  • une réalisation limite
  • un gameplay approximatif
  • pas de replay value
  • 12,99€ / 1200 points MS: trop cher par rapport à Shadow Complex

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Test PSN/XBLA] Matt Hazard: Blood Bath and Beyond”

  1. Pras dit :

    J’adore la vidéo ! Trop fun, je le testerai bien à l’occassion !

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3/PSN
Journey