Parfois quand on aime vraiment trop un produit, on en parle dans 72 articles, on en fait la preview, on le sort en référence ci et là mais… on oublie d’écrire son test. Au début parce qu’on se dit qu’on va encore un peu pousser l’expérience avant de l’écrire. Puis on l’épouse et on oublie d’en écrire le test. Je me souviens car cela m’est arrivé avec Forza Motorsport 2, attend j’avance encore un peu dans la carrière et au final il n’y a jamais eu de test en ligne.
Eh bien il est temps de remédier à ça pour le Samsung Galaxy Nexus, le téléphone Android de référence en 2012 pour Google, celui qui n’a pas de surcouche, celui qui a les ROM officielles en premier, celui qui est tout simplement le dernier GooglePhone avant le suivant.
Alors le constat est simple. Ce téléphone est le meilleur téléphone Android disponible actuellement si ses spécifications clef vous conviennent, à savoir :
– une taille d’écran de 4,65 pouces (contre 4,3 pouces pour le Galaxy S2 et 4,8 pouces pour le Galaxy S3) pour une résolution en 720p (1280×720), technologie super Amoled
– 16go ou 32go (version plus rare) de mémoire et pas de port micro SD pour étendre celle ci
– batterie de 1750 mAh qui si elle suffit à un utilisateur raisonnable ne tient pas la distance face aux 2100 mAh du Galaxy S3, on dit souvent que le Galaxy Nexus a la même autonomie qu’un iPhone 4S
Le premier des points (l’écran) n’est un défaut que pour ceux qui veulent un smartphone un peu petit, le reste ce sont les deux seuls défauts du nexus.
Côté qualités on a un écran qui déchire, une puissance suffisante si l’on est pas accro aux jeux 3D et surtout aucune surcouche constructeur. Ca ça veut dire que vous avez toutes les versions d’Android qui débarquent d’abord sur votre téléphone des mois avant les autres et de plus vous avez aucune application « spam » des constructeurs.
Votre téléphone est vierge de toute bidouille constructeur, vous vivez l’expérience Android tel que Google l’a imaginée, jusqu’au bout, sans carte SD (ils ne trouvent pas ça fiable) et sans un seul soft de plus pour vous simplifier la vie.
Ce dernier point veut aussi dire qu’il va vous falloir installer pas mal de logiciels dès que vous voulez « faire un truc » pas prévu d’origine. Prise de note ? Allez on cherche un soft. Dictaphone ? Rebelote. Etc.
Pour le grand public c’est un peu pénible, pour nous autres esthètes du robot vert, amateurs de l’expérience la plus pure et la plus optimisée possible, c’est le kiff robert. Ouais. Carrément.
Allez, tout au plus ce téléphone a deux autres défauts. Le premier un peu pénible c’est la qualité des photos vraiment pas terribles (c’est un téléphone pour devs, sont-ils seulement autorisés à sortir de la cave ?) et enfin la finition full plastique de Samsung qui me dérange un peu moins ici tant la face noire et monolithique, vide de tout bouton et de tout logo rattrape le coup et donne un léger côté design à la bestiole.
Et puis à vous en parler 9 mois après la sortie je peux vous le dire il marche fort et maintenant il vaut plus très cher. Comptez 450€ pour avoir le meilleur téléphone Android (à mon goût), un peu pénible à trouver chez les opérateurs en subventionné, de toute façon il s’achète nu avec un opérateur lowcost gavé de Go de data dude, sinon tu le mérites pas ton Nexus du futur.
N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.
ps: il n’est pas impossible que son successeur sorte d’ici à la fin de l’année, tu es prévenu padawan, mais malgré ça à 450€ nu ce téléphone a un rapport Geek / Pure Google / 720p / Wizzzz absolument imbattable, va chercher bonheur, va !
8 réponses à “[Test longue durée] Samsung Galaxy Nexus : un Android pour les dominer tous..”
Hello, je suis en France, j’ai un Nexus S et Google Music y fonctionne comme un charme 🙂
C’est la partie dans le cloud qui est pour l’instant réservée aux US que je n’arrive pas à activer (j’avais une invitation) pour l’utiliser en France.
Après le Google Music en simple player ça marche aussi of course 😉
Pour activer le cloud Google Music, un petit tour par un proxy US, et on souscrit au service ! Ça marche nickel 🙂
Yep, été 2011 j’ai essayé de le faire à plusieurs reprises sans succès (proxy trop lents) et en postant le commentaire ci dessus je me suis dit que je devrais quand même essayé et ce coup ci j’ai cherché un tuto et réutilisé le proxy du tuto et là BAM ça marche 😀
Donc ça y est, upload en cours, merci pour la remotivation les gars 😉
Héhé pas de quoi 🙂
pour l’apn c peut etre tout simplement l’appli par defaut google qui est nulle…les gens installant cm9/cm10 se plaignent souvent de la partie photo alors qu’avec le rom constructeur ct mieux…c plus un problème logiciel que matériel
exemple inverse : avant ics, l’appli sony apn des xperia sous GB ben ct pourrie : apn 8mpx mais photos de 700ko super compressées et iso1600 en moyenne bref caca !!
je prends ucam qui est gratos sur le plya et hop ca a réglé tous les soucis
sous ics mon xperia ray fonctionne mieux : l’appli sony par defaut deconne plus sur la compression et les iso 🙂
t’as essayé ucam sur ton nexus ?
perso je gardes mon gs2 rooté sous GB (je veux garde l’ums) meme si je me tates pour cm10 🙂
J’utilise toujours l’application par défaut pour les photos et là c’est vraiment pas jojo. Après s’il faut ruser avec une App spécifique c’est pas pratique 😕
Androïd, c’est trop la classe