# Test longue durée

Motorola RAZR Maxx : autonomie record + Android

Motorola RAZR Maxx pour une autonomie maxximuum

Motorola RAZR Maxx pour une autonomie maxximuum

Vous souvenez vous du Motorola RAZR sous Android ? Le réveil de Motorola qui sortait de ses cartons un nom prestigieux pour un smartphone Android qui avait la classe. A l’époque je vous avais fait un test du Motorola RAZR pour V2G et dans l’ensemble le résultat étant positif sans être inoubliable. Mi 2012 voilà que sortait une déclinaison spéciale nommée Motorola RAZR Maxx qui modifiait la forme et surtout la batterie embarquée avec 3300 mAh à la place de celle d’origine de 1800 mAh. Révolution ? Evolution ? Qu’est ce que ça apporte réllement au quotidien en 2013 ?

 

Il en a fallu du temps pour que ce téléphone trouve la voie de la distribution en France et qu’il descende de sa tarification délirante qui le posait en face du Samsung Galaxy S3 tellement plus moderne, puissant et à écran HD.

Aujourd’hui acheter un Razr Maxx consiste à sacrifier son écran car avec une coque identique au Galaxy S3 vous n’aurez qu’un petit écran 4,3″ en  540×960 (contre 1280×720 et 4,8″ pour le Galaxy S3). C’est sacrifier la puissance avec un dual core de fin 2011 contre les quadcore d’aujourd’hui.

Mais ce que l’on ne sacrifie pas, c’est la qualité de construction avec sa coque en Kevlar (gris foncé étonnement; on dirait vraiment du carbone), châssis en magnésium, traitement hydrophobe de l’électronique pour oublier les tracas de la vie quotidienne et écran gorilla pour ne pas le casser au premier choc.

Bref pour un prix de l’ordre de 400€ vous avez un téléphone qui sans être le plus puissant assure, sans avoir un écran digne de sa grande taille est beau (amoled mon ami..), une qualité de construction qui assure et une grosse batterie. Tiens d’ailleurs ça donne quoi niveau autonomie ?

3 jours et 19h d’autonomie

Ces derniers mois, les smartphones qui ont été présentes le plus souvent dans ma poche de jeans sont le Samsung Galaxy Nexus, l’Apple iPhone 4S et le LG Nexus 4. Pro, perso, à force de switcher, d’installer, je sais reproduire mon << petit chez moi >> en une trentaine de minutes et optimiser mon OS afin que les notifications ne tuent pas l’autonomie des téléphones en question.

Voilà que Motorola me prête un RAZR Maxx et je fonce sur sa configuration.

J’installe ma panoplie habituelle mais je laisse un peu plus de notifications que d’habitude. J’autorise dropbox à uploader mes photos sur la 3G, je force le streaming de Google music à ne jouer les morceaux qu’en HD et j’active la notification des DM de Twitter.

Rien à faire, le RAZR Maxx ne bronche pas !

Je décide enfin de lui faire subir une décharge complète et voilà que ce dernier me tient exactement 3 jours et 19 heures. Malheureusement je ne sais pas comment je me suis démerdé mais je n’ai pas la capture écran en question, je me l’étais envoyée par email et persuadé de l’avoir déjà mise dans cet article je l’ai effacée ! Damn !

Le pire étant que sur les trois nuits qu’il a passé dans le salon, je n’ai pensé à activer le mode avion la nuit que la troisième nuit, lorsque sa tenue commençait vraiment à m’impressionner.

Eh oui, car avant je jouais, surfais et bricolais plus qu’à l’accoutumé avec, mais je le rechargeais tous les soirs. C’est que l’on a ses petites habitudes à force.

Autant d’autonomie, pour quoi faire ?

Très sincèrement de nos jours, avec les technologies qu’utilisent nos batteries, il vaut mieux recharger un tel téléphone tous les soirs afin de préserver la vie de la batterie. Il est donc inutile d’acheter un tel téléphone pour se dire qu’on ne le chargera qu’une fois sur deux ou trois, il y a fort à parier que vous allez vous retrouver le bec dans l’eau à forcer d’oublier de le charger.

Autour de moi je vois quelques profils pour qui le RAZR Maxx et son autonomie canon seraient parfait.

Un chirugien en fin d’études qui enquille les gardes et se retrouve régulièrement sans batterie malgré la mugen (batterie XXL qui double l’épaisseur du téléphone) qui hypertrophie le dos de son Xperia X10.

Une joueuse qui passe trois heures de transports en commun par jour et s’est déjà retrouvée en panne de batterie en arrivant au boulot tant certains jeux sont gourmands. Avec le RAZR Maxx plus de soucis de chargeur en double au bureau.

Les accros à la notification, qui passent leur journée à répondre à leurs sms / emails / twitts et messages sur Facebook au point que l’écran finit avec 4 ou 5 heures de consommation quand ils se couchent le soir, après une recharge complète du téléphone au bureau, fil à la patte.

Les journalistes / RP / etc, qui veulent à tout prix photographier et filmer chaque jour du « live » et le poster sur leur médias ou réseaux sociaux tout en enquillant ensuite une soirée dans laquelle ils continuent de bosser smartphone en main.

Plus d’autonomie = nouveaux comportements

Tous ces profils hyper consommateurs de batterie et sans cesse à la recherche d’une prise devraient redécouvrir le plaisir d’une téléphone sans fil réellement sans fil. Et bonne nouvelle pour eux, le RAZR Maxx existe désormais en version avec écran HD, mais pas encore en import officiel France.

Vivement que les grosses batteries + téléphones économes en énergie deviennent un souci pour les marques qui créent de nouveaux smartphones, c’est vraiment très agréable et sans chercher à atteindre l’autonomie record du Maxx, une demi batterie restante en fin de journée normale devrait être la règle ! Ici la fin de journée se fait avec 70% c’est la classe !

Note sur 10 7
Parfois on a l'impression que l'autonomie de nos smartphones nous bride un peu quand à leur utilisation, les widgets actifs, etc. Fini tout cela avec le Maxx et en ça il est loin devant certains de ses concurrents pourtant plus modernes et qui font tourner un Android plus récent.. Pari gagné pour Motorola qui possède un téléphone de qualité avec une autonomie infaillible.
  • Autonomie démentielle
  • Qualité de fabrication
  • Le RAZR Maxx nous réapprend à utiliser un smartphone sans craindre <>
  • Port HDMI + port SD
  • Ecran non HD
  • Prix encore un peu trop élevé (compter 400€ pour une techno fin 2011)
  • Taille du téléphone / taille de l'écran

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Test longue durée] Motorola RAZR Maxx : autonomie record + Android”

  1. Valentine dit :

    Ayant acquis mon RAZR MAXX il y a de ça deux semaines, je tiens 13h en jouant à Draw Something, candy crush et en allant sur facebook une bonne partie de la journée, sans oublier mon heure d’appel quotidienne et la centaine de textos envoyée dans la journée. C’est pas si mal comparé à mon Xperia Ray que j’avais avant et que je devais recharger au moins 2 fois par jour pour quasiment la même chose voir un peu moins… Mais malgré tout ça reste loin des 3 jours que vous dites… Je suis mitigée sur la question mais bon, au moins plus besoin de prendre mon chargeur au boulot c’est toujours ça 🙂
    Sur tout le reste rien à reprocher à part que la mise à jour Android à fait perdre pas mal de fonctionnalité qui était de base dans le téléphone…. Quel dommage !

  2. MasterLudo dit :

    Très sincèrement, avec pas mal de synchro actives, mais rien en mode « psychopathe » (de genre météo toutes les 10mn, 15 jeux en push, maj apps auto en 3G, facebook en mode messagerie, etc etc etc) le téléphone a tenu 3j et 19h avec une seule nuit en mode avion, les autres en mode normal (oubli de ma part, j’aurais du le switcher en mode avion).

    Alors je ne dis pas que cramer la batterie en 13h est impossible, mais ça nécessite à la fois d’installer tout et n’importe quoi avec push et notifs actives dans tous les sens + de passer sa vie dessus écran allumé à un point que tu ne dois pas le lâcher beaucoup des yeux en 13h.

    Ou alors une connexion data catastrophique et jamais de mode wifi, ça peut faire souffrir pas mal de téléphones 😉

    En tout cas à ce rythme un iPhone 5 te tiendra 3h et un Android classique à peine plus donc 13h c’est un beau record.

    N’empêche que j’en reviens pas, j’aurais même pas parié que 13h d’un jeu normal (sans 3D) pouvait le mettre à genoux 😀

à lire aussi

Articles similaires

# Test Ipad
Peggle HD