# Comics

Le comics au salon du livre de Paris 2013

Ce weekend va avoir lieu l’habituel salon du livre de Paris. Cette année encore, le comics fait un effort et sera présent sur le salon pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Logo salon du livre

Tout d’abord les forces en présences.

Moteur de l’édition de comics depuis un peu plus d’an maintenant, Urban Comics sera encore une fois présent sur le salon. et ils ne viennent pas les mains vides ! Ils vont nous présenter une expo Superman Anthologie qui devrait ravir tous les fans de l’homme de fer. quelques mois seulement avant la sortie de Man Of Steel, c’est une bonne occasion de se rafraîchir la mémoire sur le personnage.

La concurrence ne sera pas en reste puisque Panini sera bien sûr présent pour défendre ses licences et l’univers Marvel. Sans oublier Delcourt qui ne devrait pas non plus faire l’impasse sur le salon. reste à savoir si ils auront un vrai stand comics où seulement un plus généraliste avec l’ensemble de leur production.

Et les auteurs dans tout ça ?

Véritable plaisir en salon, les dédicaces d’auteurs sont un passage obligé. Si Delcourt n’a encore rien annoncé, Panini a décidé de Frapper un grand coup !

Skottie Young sera présent sur le salon. Pour les lecteurs VO, il est le dessinateur qui a croqué tout le relaunch Marvel en version Babies. Mais il est aussi le dessinateur des séries sur le monde d’Oz. Panini a connu le succès avec le premier tome fin 2012 et compte bien faire de même avec la suite qui vient de paraitre et que Skottie Young va venir mettre en avant pour ce weekend. Et pour les lecteurs assidus, notons aussi que le dessinateur a aussi un passif sur les séries estampillées mutants avant de plonger dans l’univers d’Oz. En tout cas, il s’agit là d’un dessinateur de premier plan et c’est un plaisir de le voir venir sur un salon généraliste.

Oz par Skottie Young

Oz par Skottie Young

Urban misent quant à eux sur du comics moins mainstream, mais tout aussi génial. Pour fêter la sortie de Saga, leurs 2 auteurs, Brian K. Vaughan et Fiona Staples seront en dédicace. Ils seront accompagnés de Pia Guerra pour son travail sur Y Le dernier homme, toujours édité par Urban Comics. Les 3 auteurs seront en dédicace samedi 23 de 15h à 17h30 sur le stand Urban Comics.

Alana par Fiona Staples

Alana (Saga) par Fiona Staples

Je n’ai pas d’infos sur le déroulement du salon cette année, mais l’année passée il était interdit d’entrer avec des livres. Tout ce qui était dédicacé devait être acheté sur place. Une politique qui vaut ce qu’elle vaut mais bon. Il se peut que cette année suive la même règle.

Mais alors quels comics acheter lors de ce salon?

Si vous voulez profiter des auteurs, jetez vous sur les 2 albums Panini sur l’univers d’Oz. Plutôt Urban ? Alors prenez sans hésiter Saga, une des bombes comics de 2012, où Y le dernier homme, qui est bon aussi et dont le deuxième tome sort tout juste.

Pour coller à l’expo, Urban sort aussi une Anthologie Superman, si les aventures de l’homme de fer ne vous rebutent pas. et puis c’est une bonne occasion de se pencher sur ce personnage avec l’arrivée de Man Of Steel dans les salles obscures.

Enfin dans les sorties de la semaine et qui méritent que le coup d’oeil, une bonne histoire de Superman (C’est une denrée rare) avec Superman : Pour demain, ou un ovni signé du génial Jonathan Hickman chez Delcourt : Le projet Manhattan, une série qui prend la réalité d’une époque  et qui en fait une série complètement barrée. Vous n’aurez pas de dédicaces sur ces titres, mais l’assurance de lire de (très) bon comics !

Et comme la salon du livre ne se limite pas au comics, si l’expo Titeuf devrait attirer les foules, tout comme la dédicace de sont auteur, Zep, celle qui me semble la plus intéressante est celle organisée par Dupuis : La galerie des illustres. 200 auteurs ont joué le jeu et ont offert leur vision de Spirou pour les 75 ans du petit groom. De grands noms s’y sont essayé et le résultat promet d’être très bon ! Enfin, un des grands noms de la fantasy à droit à sa propre Expo : Christophe Arleston. Qui ne connait pas les mondes de Troy ? C’est ici l’occasion d’en savoir plus sur cet univers.

Allez, prenez 2/3 petites heures (ou plus) et aller faire un tour du coté de ce salon du livre. Vous pourrez peut être ressortir avec de bien jolis livres et qui sait, peut être un dessin !

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Comics
Stumptown 1 : Disparue
# Coup de Coeur
La BD est Charlie
# Critique comics
KnightFall Tome 1