# Critique BD

Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie -Martinetti, Lebeau, Franc

Tout le monde connait Agatha Christie mais que sait-on de sa vie? C’est cet aspect du célèbre auteur qui est exploré ici en BD dans [amazon_link id= »2501081617″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie[/amazon_link] aux éditions Marabout.

Une femme en avance sur son époque

agathafrontNée en 1890 d’une mère britannique et d’un père américain, Agatha Christie écrit son tout premier roman à 18 ans, le premier d’une très longue série! Mais dans la vie de tous les jours cette femme d’un autre siècle est une vraie aventurière!

Agatha c’est une femme d’action, libre, curieuse de tout ce qui l’entoure et qui se passionne pour les voyages et la découverte!

Évidemment tous ses personnages fétiches sont présents dans ce roman de Miss Marple, à Tommy et Tuppence Beresford en passant par le non mois célèbre Hercule Poirot qui est d’ailleurs très présent dans cette BD comme une petite voix qui ne la quitte jamais.

Différentes périodes de sa vie sont abordées par les auteurs comme sa fuite en 1926 où elle met en scène sa disparition comme dans un de ses romans ou encore son travail en tant qu’infirmière pendant la première guerre mondiale mais aussi ses différents mariages et la naissance de sa fille unique ou encore les adaptations de ses romans au théâtre ou au cinéma, sa rencontre avec la reine d’Angleterre… Une vie très riche en résumé!

Une jolie BD assez sobre

Cette BD est assez agréable à lire car personnellement je ne connaissais d’Agatha Christie que ses romans et rien sur sa vie. Mais en plus de l’histoire, les dessins très colorés d’Alexandre Franc sont vraiment agréables mais très sobres: pas de fioritures mais le trait est juste. Chaque dessin montre une situation sans trop la romancer.

agatha page47

Finalement moi ce que j’ai préféré, c’est la découverte de la vie d’Agatha, une vie digne de ses personnages et puis et surtout Hercule Poirot qui est très souvent dessiné à ses côtés avec qui elle discute comme si c’était une vieil ami un peu aigri qui critique ce qu’elle fait! Génial!

Note sur 10 6
Cette BD explore la vie d'Agatha Christie, la très célèbre auteure depuis son enfance jusqu'à sa mort en passant par toutes les anecdotes farfelues liées à cette femme très aventurière et résolument en avance sur son époque!
  • Les dessins
  • Sa vie!
  • Hercule Poirot qui discute avec elle
  • La mise en scène de sa fausse disparition
  • Bon c'est pas non plus fou fou fou

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
UnderWorld : Nouvelle ère