# Test

Le smartphone parfait (pour moi)

golden compassL’année dernière, MasterLudo faisait un tour d’horizon pour répertorier les smartphones vivant dans la poche des rédacteurs. Pour ma part je n’arrivais pas à trouver LE smartphone de mes rêves. Et à force de ne pas trouver, j’ai fini par ne plus en avoir du tout. J’ai d’ailleurs été surprise de constater que ça ne me manquait pas plus que ça, même après six mois.

Eh bien tout cela, c’est du passé ! Je suis de nouveau rentrée dans les rangs des millions de consommateurs qui ont le nez rivé sur leur écran en permanence, j’ai de nouveau cette extension de soi que l’on chérit, tel un Daemon de Pullman (va sur Google pour vérifier de quoi je parle, achète la Trilogie sur Amazon et reviens, je t’attends pour la suite). Je suis aux anges car j’ai enfin trouvé, après trois ans de recherche, mon smartphone de mien à moi.

Avant de vous dévoiler l’heureux élu, il faut que j’explique mes critères de sélection.

  • Je suis pro Open Source et je n’aime pas les systèmes propriétaires, quel qu’ils soient. Alors je préfère l’OS Android. Exit Apple.
  • Je veux une finition « métal » qui fasse solide, qui ne fasse pas jouet, qui tienne la route sur la durée. Exit les Galaxy S et autres terminaux en plastiques.
  • Tant qu’à faire, un smartphone qui fasse 4G.
  • Avec un « vrai » GPS, i.e. qui fonctionne dans les pays étrangers, sans risque de surfacturation de données. Exit tous les A-GPS.
  • Quelque chose qui tienne dans la main et aux angles arrondis. Exit les Lumia.
  • Je suis une fille, alors toute alternative au noir est la bienvenue.

Alors ? Quelqu’un a deviné ?

C’est lui !

HTC One_Silver_3V

Le HTC One Silver (Silver qui veut dire argent en anglais).

<sourire béat et niais> Il est beau hein ? </sourire béat et niais>

Hormis les qualités que j’ai listées plus haut, on note l’écran HD, les hauts parleurs Beats et l’appareil photo qui, en plus d’être de bonne qualité, propose des options chouettes pour customiser nos chefs-d’œuvre. Mais parlons plutôt de ses défauts.

Pour l’instant je n’ai pas réussi à le faire fonctionner dans le métro. Soit il capte la 4G, soit il capte que dalle. Pas de lente descente vers la 3G, le High, le Edge, puis les petites barres sans rien. Du coup le matin je n’ai pas autant le nez rivé dessus que je voudrais.

Une coque en alu blanc, ben c’est salissant. J’ai sans arrêt peur de le rayer. La housse est incontournable.

La surcouche Sense est envahissante, en particulier quand on n’en veut pas. Elle rallonge la configuration et la personnalisation du téléphone, car il faut se connecter à un ordinateur et choisir les thèmes qui viendront alimenter le feed. Dans l’idée c’est bien, sauf qu’on ne choisit que les catégories et pas les sites avec lesquels HTC a passé des ententes. Si bien que « cuisine » nous renvoie un peu trop aux news de Masterchef, et que « gadget » ne nous donne pas forcément les dernières nouvelles du monde geek.

HTC Sense

C’est à peu près tout ce que je peux dire après la première semaine d’utilisation. En somme, ses défauts sont minimes et je suis enchantée par mon nouveau joujou. À voir si dans un an je l’aimerai toujours autant, et s’il sera encore aussi performant !

La fiche de notation pour les pressés :

 

Note sur 10 10
Le HTC One Sense répond à tous mes critères de sélection et je suis comblée. Je ne lui ai trouvé aucun vrai défaut, si bien qu'il remporte la note de dix sur dix, en toute subjectivité.
  • Il est beau : pas trop grand, avec son écran HD et sa finition look alu sans aucun défaut.
  • Il est fort : la monocoque en alliage polymère/métal lui accorde robustesse et longévité.
  • Il est puissant : Ecran HD, GPS avec un mode voiture vraiment très ergonomique, 4G... et il en a dans le pantalon ! Processeur Snapdragon 1,7GHz.
  • Il s'adapte à nous : personnalisable jusque dans l'écran d'accueil, qui existe en quatre versions différentes (Music, Productivity, Wallpaper et Photo album).
  • Je ne m'amuse pas à lire le feed, peu importe le thème que je choisis, et c'est principalement à cause du choix des médias qui viennent alimenter le murs de news.

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Resto
Il était un square
# Vie de Gamer
Star Wars Assault Team