# Dessin

100 dessins de Cartooning For Peace pour la liberté de la presse

Pas de photos dans ce 44e album de Reporters Sans Frontières pour la liberté de la presse mais des dessins. Des dessins de presse. Ces petits cartoons qui illustrent les articles, souvent avec humour, et proposent un point de vue différent, non-conventionnel.

©PLANTU / Cartooning for Peace

© PLANTU / Cartooning for Peace

Cartooning for Peace

100 dessins de CFP pour la liberté de la presseEn 2006, au siège de l’ONU, Kofi Annan qui est alors secrétaire général de l’ONU, et le célèbre dessinateur du Monde et de L’Express : Plantu organisent alors une série de conférences regroupant une douzaine de dessinateurs de presse parmi les plus renommés au monde sur le thème « Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix : la responsabilité des dessinateurs de presse ? ». S’en suit alors la création de l’association Cartooning for Peace. Cartooning for Peace a pour but de favoriser les échanges sur la liberté d’expression ainsi que de promouvoir le travail journalistique des dessinateurs de presse afin qu’il soit reconnu à sa juste valeur, et soutient les dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.

Un album original

L’album est divisé en 3 chapitres. Le premier porte sur la liberté d’expression, le pouvoir et la presse, le second sur le thème « Le monde sur écoute » et le dernier sur l’état du monde.

Plus de 50 dessinateurs ont apporté leur contribution à cet album, ces dessinateurs de presse viennent de tous horizons, de tous pays et livrent leur regard sur l’actualité ou leurs conditions de travail dans des pays où la liberté d’expression est une notion encore non acquise.

Grâce à cette grande diversité de dessinateur, Reporters Sans Frontières nous propose un album avec des cartoons aussi variés les uns que les autres, tant par les différents styles des dessinateurs que par les angles choisis pour traiter l’information.

© WILLEM / Cartooning for Peace

© WILLEM / Cartooning for Peace

Pour défendre la liberté de la presse

Rappelons que cet album de 144 pages ne coûte que 9.90€.

L’argent récolté permet à Reporters Sans Frontières « d’aider les journalistes en danger, de soutenir les médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles aux reporters travaillant en zones de guerre où informer peut coûter la vie ».

©HALL / Cartooning for Peace

© HALL / Cartooning for Peace

 

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Dessin] 100 dessins de Cartooning For Peace pour la liberté de la presse”

  1. TheKiller dit :

    L’Almanach pour Tous sorti chez KontreKulture est pas mal non plus.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Comics
Ozma, la princesse d’Oz
# La vidéo du dimanche
Kevin le kéké, un banco et Dieppe