# Critique Ciné

Hitchcock

Voilà un film surprenant de Sacha Gervasi (réalisateur du Terminal avec Tom Hanks) qui sortira dans nos salles le 6 février. Hitchcock est comme son nom l’indique un biopic sur le maître du suspense, le très célèbre réalisateur du 20ème siècle, j’ai nommé Alfred Hitchcock!

L’histoire d’une œuvre

Fin des années 50, Hitchcock est déjà un réalisateur reconnu et aimé du public, il a déjà une soixantaine d’années et sa carrière se termine prochainement, il ne lui reste plus qu’un film à faire pour la Paramount. Pour ce dernier film, Hitch cherche un scénario original mais on ne lui propose rien de mieux que ce qu’il a déjà fait.

Mais un livre va tout changer: Psychose. Ce livre d’une horreur incommensurable pour l’époque, va être un déclic pour lui. Mais voila la Paramount, la censure, ses collègues et les investisseurs attendent Hitch dans du Hitchcock et pas dans un film d’horreur!

Épaulé par sa femme, soutien indispensable de sa vie, il décide de faire ce film coûte que coûte et de le financer eux-mêmes! Personne n’y croit sauf lui et sa femme.

Seuls contre tous ils vont tenter de mener à bien ce projet dont le résultat ne sera rien de mieux que le plus grand film de sa carrière!

Des acteurs au top pour un film excellent

Pendant toute la séance je me suis demandée qui était l’acteur qui interprétait Hitchcock de façon remarquable. Surprise, il s’agit d’Antony Hopkins qui est presque méconnaissable et qui entre dans la peau du personnage avec énormément de talent. C’est absolument bluffant!


Le casting ne s’arrête pas là et le réalisateur nous offre aussi Helen Mirren dans le rôle de Mme Hitchcock et aussi Scarlet Johansson et Jessica Biel dans des rôles secondaires.

Les acteurs sont brillants, le scénario est intelligent et il n’y a pas eu de moment où j’ai décroché! Et pourtant, l’œuvre de Hitchcock, je ne la connais pas vraiment même si évidemment j’ai déjà visionné des extraits de certains de ces grands classiques. Donc même sans être incollable sur Hitchcock, j’ai compris les références plus ou moins cachées dans le film. Donc pas de panique ce film est grand public et pas seulement réservé aux connaisseurs. D’ailleurs ce sont peut être les fan absolu qui peuvent être un peu déçus puisqu’il s’agit quand même d’une interprétation de la vie du cinéaste qui peut peut être diviser. Enfin pour moi c’était final au Hitchcock que je peux m’imaginer!

Le réalisateur signe là un grand biopic sur Hitchcock absolument passionnant avec des acteurs magistraux! On entre dans la vie du cinéaste. On y voit la relation qu’il entretien avec sa femme. Sa quête de l’actrice parfaite, de la scène idéale… Bref, j’ai adoré! Pour moi c’est un des grands films de ce début d’année.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Q7vYhtfNM9U[/youtube]

Note sur 10 10
Hitchcock est un superbe biopic qui nous fait découvrir ou redécouvrir la vie du très célèbre Alfred Hitchcock à l'époque où seulement contre tous, il décide de réaliser le film le plus important de sa carrière: Psychose.
  • Les acteurs
  • Découvrir ou redécouvrir Hitchcock
  • Antony Hopkins
  • L'histoire derrière le film Psychose

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Ciné] Hitchcock”

  1. Pras dit :

    Scarlett 😆

  2. BlackBaloo dit :

    La bande annonce m’avait déjà fait pas mal envie mais cet article va me pousser dans les salles obscures !
    Et comme le dis si bien @Pras Scaaaaaarlet 😛 :mrgreen: 😛

  3. MasterLudo dit :

    BlackBallo> Il va falloir changer d’avatar nom de zeus !

    A chaque fois je me demande comment j’ai pu oublier que j’avais commenté ! :mrgreen:

à lire aussi

Articles similaires

# Casque audio
Test du Focal Sphear
# La vidéo du dimanche
No Game Over