# Test Jeu de cartes

Monopoly Deal

boite.jpgQui n’a jamais joué au Monopoly à ses heures perdues? Personnellement ca fait un bail que j’y ai pas joué. Mais je me souviens que j’ai toujours trouvé les parties trop longues et c’est pas toujours facile de se trimbaler un jeu de plateau pour jouer en vacances ou en week-end. Et bien, aujourd’hui, pour vous très chers lecteurs, j’ai LA solution: le monopoly deal. C’est un jeu de cartes inspiré du monopoly standard

Les règles!

On distribue 5 cartes à tous les joueurs. Le reste des cartes forment une pioche. Les joueurs jouent chacun leur tour. A chaque tour, on peut déposer 3 cartes max devant soit. Il existe 3 types de cartes:

  • les cartes « banque » qui permettent de mettre de côté de l’argent pour les loyers à venir
  • les cartes « propriétés » qui correspondent aux différentes rues et quartiers de Paris.
  • les cartes « action » qui permettent de faire payer un loyer à ses adversaires, de leur prendre leurs propriétes, et bien d’autres choses encore. Ces cartes peuvent aussi servir de réserve d’argent

Avant de déposer ses cartes, on doit en piocher 2. Le but du jeu est d’arriver à former 3 groupes de propriétés différents. Il faut parfois 2 cartes pour former un groupe, et parfois 4 comme pour les gares.

plateau.jpg

Mon avis

L’avantage par rapport au Monopoly standard, c’est le temps qu’on passe dessus. Ici, pas de dés, pas de pions, uniquement des cartes. Les parties sont rapides et la prise en main du jeu est vraiment simple. Les cartes actions sont bien pensées, on peut faire pas mal de coup bas aux autres joueurs. On pense parfois qu’on est à 1 tour de la victoire, et finalement, un joueur va vous prendre tout un groupe de propriétés avec sa carte action. Ca fout la rage, et on a vite fait de s’acharner sur un adversaire en particulier. On peut jouer jusqu’à 5 avec un jeu de cartes. Par contre de 6-10 il faudra deux jeux de cartes ( les deux jeux sont dans la boîte (il faut lire la règle en petit et ne pas croire le 2-5 joueurs qui est sur la boîte )),

Note sur 10 8
Si comme moi vous aimez les jeux de réflexion qui se jouent rapidement, et où on peut se défouler sur les autres joueurs par la même occasion, ce jeu est fait pour vous!
  • Partie rapide et dynamique
  • Facile à prendre en main
  • De 2 à 10 joueurs !
  • Pas de case prison :-p

à suivre

  • Article suivant
  • # Critique de Film
  • Brothers

Commentaires

5 réponses à “[Test Jeu de cartes] Monopoly Deal”

  1. praska dit :

    En plus pas chère ! (10-12€) J’aime la rapidité des parties

  2. Trywan dit :

    Tu toches pas 20 000 en apssant apr la case Départ!!! C’est une honte!
    Excellent jeu en tout cas pour s’éclater entre potes durant des soirées. Y’a pas que le jeu vidéo dans la vie, non mais!

  3. Jeremy dit :

    Ca à l’air sympa et si en plus c’est plus pratique que de sortir le plateau de jeu original, c’est encore mieux 😉

    Par contre la pub tv (en japonais, chinois ?!?), elle montre pas grand chose à part un excité qui parle dans une langue bizarre…

  4. Scott Hannan dit :

    Bonjour, Un ami ma parlé de votre blog il y a quelques jours mais ce n’est que maintenant que je me suis mis à le lire. J’ai pris le temps de lire vos articles (j’en ai du temps en ce moment ..), enfin bref continuer d’écrire je continuerai de vous lire.

  5. Dlore dit :

    On ne trouve pas de logement dans la réalité, alors tant qu’a faire on se remet au monopoly! Plus pratique en carte ceci dit, moi j’adore. En attendant je retourne sur http://www.urban-profil.com/ trouver de quoi me loger IRL…

à lire aussi

Articles similaires

# The Vidéo
Geek are Sexy !
# Test PS3
Sonic Generations