# Critique de Film

Brothers

brothers_affiche.jpg

Parfois dans notre existence de passionné toujours à l’affut de nouvelles sorties ou de nouvelles bandes annonces, un trou noir se crée. Un trou noir qui nous empêche d’entendre parler de tel film, ou de tel jeu, et c’est de cette façon que l’on se retrouve assis dans cette salle chez TF1, attendant la projection d’un certain « Brothers » dont je ne savais rien.

L’histoire

Sam (Tobey Maguire) et Grace (Natalie Portman) forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l’ONU en mission à l’étranger et confie à Tommy ( J. Gyllenhaal), son frère tout juste sorti de prison, le soin de s’occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente…

Brothers_1024x768_02_NP.jpg

La Gifle

Je n’ai su qu’après coup que ce film était un remake. L’original « Brodra » est un film danois de Susanne Bier sorti en 2006 récompensé plus d’une fois. Ne l’ayant pas vu, je ne sais pas si ce remake est mieux (ou pas) que l’original, mais ce que je sais c’est que l’histoire m’a vraiment touché. Deux frères que tout oppose, un père qu’on a envie de renier, une femme perdue, une famille qui perd tous ses repères… Un drame, un vrai.

Forcément ca manque un peu de rythme, forcément on parle encore de guerre en Afghanistan, forcément on est encore aux États-Unis et je peux en ajouter, mais il y’a quelque chose dans ce film qui m’a profondément marqué. Est-ce parce que je me suis senti très concerné par l’exposition des valeurs et les liens d’une fratrie (ayant moi même un frère), ou globalement par l’ambiance de film ? En tout cas, ce film m’a mis une belle petite gifle.

De façon assez étonnante également, on prend plaisir à voir Tobey Maguire laisser au placard son costume de Peter Parker et endosser avec succès ce rôle de soldat et de mari dévoué. Toujours au niveau du jeu d’acteur, celui de la plus âgée deux fillettes est d’un réalisme terrible, et la scène du dernier repas de famille est d’une tension incroyable.

Brothers_1024x768_03_NP.jpg

Je pensais être le seul mais à la sortie, @Trywan m’a confirmé avoir ressenti les mêmes choses au sujet de ce film. Et il y’a des chances pour que l’on ne soit pas les seuls, en tout cas je l’éspère. Bref le ressenti est trop fort, je vous laisserai juger, mais soyez réceptifs. A voir en V.O absolument. Je ne peux donc que vous conseiller de vous rendre en salle à partir du 3 Février pour voir ce film, en attendant que VieDeGeek vous fasse la critique de l’original !

Et évitez la bande annonce qui une nouvelle fois en dévoile trop sur l’intrigue, allez y tous nus d’idées.

Note sur 10 8
Rentrer dans une salle sans apriori, et en ressortir des réflexions plein la tête, et un peu choqué, c'est un peu ce qu'on attend du cinéma. Et c'est ce que nous offre ce drame.
  • Intense et chargé d'émotions
  • Tobey Maguire et Natalie Portman dans un registre rare
  • Les valeurs d'une fratrie exposée aux yeux de tous
  • Le jeu d'acteur des fillettes, d'une incroyable intensité
  • Très (trop ?) Subjectif

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Antibodies
# Critique Ciné
God Bless America