# Critique de Film

Avatar, le film en 3D

avatar_2.jpeg

Enfin vu ! J’ai tout lu et son contraire sur ce film et j’étais assez inquiet, pour certains un film anthologique, pour d’autre une réussite technique mais sans fond, et il y en a même qui ont détesté !

Pandora

Jake Sully est un ancien marine, handicapé il ne peut plus prendre part au combat, mais on lui propose un projet nommé « Avatar » sur la planète Pandora. Là-bas, il aura à choisir entre la voie militaire et la voie diplomatique, au contact des Na’vi sa vision de l’humanité et du monde va changé …

Un joli film

Le scénario est classique mais je ne l’ai pas trouvé mal traité. Oui on a déjà vu des centaines de fois, l’histoire façon Pocahontas, oui James Cameron nous fait une redite, mais il le fait bien. Bien que très prévisible, on se sent emporté dans le flux de l’histoire, on sait ce qui nous attends mais on veut savoir comment il va nous le montrer, c’est un peu la force du réalisateur. Sa faiblesse, pour moi, est son manque d’imagination, oui j’ai trouvé facile de créer ses na’vi qui n’ont finalement pas grand chose d’original et puis leur rites aussi, on a vu ça des centaines de fois, je ne parle pas non plus des animaux (sorte de mutant des animaux terriens) ou des montagnes volantes, on nous dit que JC a mis du temps à réfléchir à tout ça , moi je trouve pas, je pense plutôt qu’il a mis du temps à créer les technologies plus qu’à créer une monde réellement original !

avatar_3.jpg

Parce que oui Pandora est magnifique, mais Pandora est déjà-vu ! Le film a pourtant pris avec moi, j’ai adoré l’histoire, plutôt la façon dont il l’a raconte, j’ai adoré ce peuple aussi et ça malgré cette impression de déjà-vu. L’immersion est totale et c’est ça la puissance de ce film, on se sent vraiment sur Pandora, peut être que la 3D aide, de mon coté je l’ai encore trouvé un peu gadget (j’aime pas le « flou » de certains scènes d’actions ( mais je crois que c’est à cause de ma vue ça faut que je me renseigne)),

avatar_1.jpg

Jc a eu l’intelligence de voir la 3D de façon humble, pas d’effet « cartoon » , elle permet de mieux s’intégrer à cette planète mais en douceur. C’est bizarre, je sais que le film est un peu bourrin à la fin, qu’il tire des grosses ficelles mais j’ai trouvé une sorte de tranquillité dans la façon de raconter et dans le propos qui m’ont assez plût. Oui avatar n’est pas une tuerie mais c’est un très bon film, joli, divertissant et bien raconté !

Note sur 10 9
Un film bourré de défaut mais qui laisse une bonne sensation; c'est bon signe . Moi j'ai passé un superbe moment sur Pandora, malgré les défaut, on est vraiment ailleurs pendant 2h40 et ça c'est fort !
  • JC est un bon "entertainer"
  • Les effets, la photo, la 3D magnifiques !
  • Immersif
  • Les Na'vi , la faune, les rites pas si originales que ça !
  • Une histoire vielle comme le monde

à suivre

Commentaires

17 réponses à “[Critique de Film] Avatar, le film en 3D”

  1. jayer dit :

    Rien que pour les deux points négatifs j’aurai mis 7/8 … ce film ne rentrera pas dans les anales car rien d’original… ok il est beau… c’est tout…

  2. trochou dit :

    Pour la 3D flou ça peut peut-être aussi être à cause du système.
    Moi je l’ai vu en Xpand et ça allait (Les grosses lunettes rouges).

  3. Knikov dit :

    Très d’accord avec ton avis sur le film.

    Par contre, je n’aurais pas mis « une histoire vieille comme le monde » dans les points négatifs.
    Une histoire original, c’est un gros point positif, mais une histoire classique ne fait pas un point négatif a mon gout. (sinon ça concernerait la plupart des films ^^). Tout est, comme tu l’a dit, dans la manière de le raconter.

  4. Jeremy dit :

    Je l’ai aussi vu en 3D et c’est clair que c’est très très beau. Maintenant l’histoire n’a rien d’exceptionnel et le film n’est finalement que divertissant (il rempli son rôle principal, c’est déjà ça). Comme pour jayer, je lui mettrais seulement un 7/10 car il vaut le coup (ne serait-ce que pour la beauté des images et de l’environnement), mais ce n’est pas du tout le film de l’année (2009 ou 2010) ; juste un bon film à voir, rien de plus.

  5. SAMskeyti dit :

    Ce qui m’énerve avec ce film c’est que JC aurait pu faire un film qui marque l’histoire du cinéma mais il livre un scénario pourri. En fait Avatar, c’est une fille super belle mais vraiment bête et superficielle. On couche avec mais ensuite on l’oublie. Perso, ce que j’attends d’un film, c’est en tomber amoureux.

  6. praska dit :

    @Jayer et @jeremy ce film ‘m’est resté dans la tête, c’est déjà un gros bon point, j’ai aimé un peu l’ambiance et l’univers, peut-être qu’il a rien de bien neuf mais pourtant il fait le tout avec brio, non ce n’est pas le film de l’année mais un très bon film !

    @knikov oui je suis d’accord, une histoire vielle comme le monde n’est pas vraiment un point négatif mais c’est qu’on en général on lui reproche mais comme j’ai dit c’est bien raconté alors finalement …

    @trochou je l’ai vu au mk2 bibliothèque avec les lunettes rouges , mais dans les scènes rapides j’avoue par moment c’était flou ( mais j’ai eu de confirmation des gens avec qui j’étais )

    @SAMyekti oui c’est vrai ça reste un bon souvenir, ça aurait pu être transcendant comme un alien ou T2 mais on attendait trop de film je pense, moi j’ai essayé de le voir humblement 🙂

  7. PumpLeMouss dit :

    Je l’ai enfin vu je peux lire les critiques :he:
    Je trouve que vous êtes dure … mais bon la je ne suis plus objectif, je suis tombé amoureux du film … mais quelle claque je me suis pris ! Franchement les films tirés par les cheveux ce n’est pas pour moi .. Avatar c’est juste OUF !

  8. Nicolas dit :

    J’ai trouvé ce film abouti, une alchimie parfaite. De toute facon quand c’est trop novateur, les gens n’aiment pas, quand c’est trop dans la norme, c’est banal et ils n’aiment pas non plus. Les gens sont des râleurs, surtout en cinéma.

  9. ORen dit :

    :whistle:
    j’en sort et franchement, c’est génial !! c’est clair que il manque quelques chose pour que ca soit un chef d’œuvre mail l’essentiel est de passer un bon moment!! et 2h30 sans trouver le temps long c’est bien joué.
    J’avais peur de la synthèse mais c’est très fluide les na’vis sont MA-GNI-FIQUES!!
    le gros point négatif est la 3D. c’est jolie, ça claque, ça pète etc mais on perd les magnifiques couleurs de Pandora…
    Obligée d’aller le voir en 2D maintenant… LOL

  10. 6caly dit :

    Moi, je l’ais trouver super, ce film. Ce n’est pas faux que l’histoire est assez basique, mais ca me convient.
    C’est vrai, que en 3D, certaines, images, était floues, j’avais même parfois mal au yeux … Ca les travaille !
    Dernière chose : Je ne sais pas si vous avez reconnus mais le thème de Avatar est tiré de de celui de Titanic !! Tendez l’oreille, et vous entendrez 😉

  11. 6caly dit :

    Moi, je l’ais trouver super, ce film. Ce n’est pas faux que l’histoire est assez basique, mais ca me convient.
    C’est vrai, que en 3D, certaines, images, était floues, j’avais même parfois mal au yeux … Ca les travaille !
    Dernière chose : Je ne sais pas si vous avez reconnus mais le thème de Avatar est tiré de de celui de Titanic !! Tendez l’oreille, et vous entendrez 😉

  12. angeloup dit :

    est ce que la planete Pandora existe vraiment?

  13. youki dit :

    salut ! oh juste je c pa si tu sais mais il y a un caméo dans l’image que tu as mis celle avec norman, jake, … Si tu regarde au dessus de norman, tt en haut de la photo, il ya un facehunger d’alien xD ptit coup d’oeil à alien réalisé par James Cameron …

  14. Un film révolutionnaire qui fera certainement date dans l’histoire du cinéma. Tout comme l’odysée de l’espace l’a fait, Avatar révolutionne la science-fiction mais marque également un nouveau départ pour la cinématographie. Sur ce, avatar est un petit bijoux qu’il faut savoir apprécier tel un voyageur qui découvre de nouveau paysage. Je conçois que ceux qui ne savent ( malheureusement ) pas se transporter, puissent trouver le film décevant, le scénario est certes classique. La morale est également un peu trop poussée. Seulement on ne peut qu’oublier ces 2 lacunes devant tant de beauté visuelle. Un moment féérique.

  15. Vivement le 21 avril et la sortie blu ray. Même s’il faudra patienter encore pour la version blu ray 3D. En même temps il faudra une tv compatible aussi 🙂

  16. belote dit :

    Super film et en plus en 3D, parfait 🙂

  17. […] une pâle copie de Jeff Bridges que j’ai trouvé raté (les navis étaient plus crédibles dans Avatar), le lifting fait mal aux yeux et le personnage joue vraiment mal.Le casting en général est […]

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
Bollywood invite Transformers
# Critique Ciné
Radiostars