# Test Imprimante

HP Photosmart eStation

C’est toujours quand on a besoin d’imprimer quelque chose d’important que l’imprimante tombe en rade… après de longues années de services, il était temps de la remplacer et d'aller fureter dans les shops de fournitures de bureau. Après avoir choisit les fonctionnalités de base au vue de l’utilisation bureautique pas très fréquente, il est décidé que ce sera jet d’encre couleur avec fonctionnalité photo. Le problème c’est que dans cette gamme, les imprimantes se ressemblent toutes et offrent quasiment les mêmes qualités et prestations (il y a bien sûr des différences de qualités mais qui ne perturbera pas pour une impression loisir/bureautique à la maison). Au final, choisir une imprimante perso, c’est surtout choisir une marque particulière (parce qu’on est fan), préférer certains petits plus qui sont fournis et l’aspect visuel… oui surtout en magasin, c’est l’aspect visuel qui attire en premier!

C’est donc finalement pour son aspect et ses fonctionnalités en plus d’imprimer que j’ai choisis le modèle

. Une imprimante multi-fonction qui combine l’impression, la numérisation et le fax.

Première impression et déballage

Première surprise lors du déballage, l’imprimante est soigneusement emballée dans un sac en toile permettant de la sortir facilement et éventuellement de la ranger si besoin est. D’apparence, cette imprimante en jette beaucoup ; assez large et d’aspect très cubique, elle arbore un noir glossy (qui prend d’ailleurs bien la marque des doigts) accompagné par un bel effet métal brossé ; en d’autres termes un design assez sobre mais très classe en même temps.

Déballage de l'imprimante HP Photosmart eStation

Ce qui touche la curiosité reste tout de même le mini-écran de contrôle fourni. Il s’avère en fait être une tablette tactile permettant le contrôle de l’imprimante à distance (si séparé de l’imprimante). Bonne idée, mais ça s’avère finalement plus un gadget qu’autre chose.

Détails technique

En plus d’une première approche plutôt sexy, cette multi-fonction propose les fonctionnalités suivantes:

  • impression à 32 pages/minutes (qualité brouillon couleur ou noir & blanc)
  • impression à 8 pages/minutes (qualité normale couleur)
  • qualité d’impression couleur jusqu’à 9600 x 2400 pixels/pouce
  • impression photo sur cartes photo
  • impression recto-verso auto (bac d’inversion inclus)
  • impression via 5 cartouches séparées (3 couleurs + noire + photo)
  • bac de 125 feuilles A4
  • numérisation A4 jusqu’à 1200 points/pixel
  • slot carte mémoire SD (dans l’écran de contrôle)
  • port USB ou connexion via Wifi

L'imprimante sans l'écran de contrôle

Globalement, niveau technique ça reste plutôt classique dans l’ensemble. On peut tout de même remarquer une impression plutôt rapide (moins de 10 secondes pour une page en couleur), une impression recto-verso automatique sans avoir à retourner les feuilles soit-même, un bac à papier protégé situé sous l’imprimante ce qui évitera aux jolies feuilles blanches à prendre la poussière, une gestion de l’encre avec 5 cartouches séparées ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’encre (une version XL des cartouches existe et propose un meilleur ratio pages/cartouche). Niveau connexion aux ordinateurs, elle propose de l’USB classique mais aussi et surtout une connexion Wifi au réseau ce qui permet finalement de mettre l’imprimante un peu ou on veut chez soi. On notera aussi qu’il n’est pas nécessaire de connecter l’imprimante en USB pour la configurer, il suffira de suivre les instructions sur l’écran de contrôle lors du premier allumage.

Fin de l'installation par l'écran tactile

Une gestion à distance

La grosse particularité de cette imprimante est la tablette Zeen, une tablette tactile de contrôle à distance. L’idée est de pouvoir – à distance en Wifi ou connecté à son dock sur l’imprimante – configurer, naviguer sur internet, imprimer des pages web (via le navigateur ou des applications dédiées) ou des mails (via une boite aux lettres synchronisées à vos comptes). Basée sur l’OS Android (2.2 à ce jour), la tablette propose un écran de 7 pouces (presque 18 cm) multitouch-capacitif avec une résolution 800 x 480, un processeur 800MHz, 512 Mo de RAM, un slot pour carte mémoire SD, un port mini USB, une enceinte intégrée avec boutons de volume et une prise mini-jack.

Page d'accueil de la tablette tactile

À première vue, cette tablette semble une bonne idée, pouvoir contrôler son imprimante et ses impressions sans devoir rester coller à l’imprimante peut-être intéressant. Finalement, avec le temps, on se rend compte qu’elle reste pratiquement tout le temps sur son dock. Pour le coup, avec l’imprimante on perd le principe de mobilité de la tablette. Cependant, on peut aussi s’en servir comme tablette tactile indépendante pour naviguer sur le web, prendre des notes, voir ses mails, etc…

Imprimante connectée

En plus des fonctionnalités propre à n’importe quelle imprimante, elle propose deux services web :

  • ePrint : permet d’imprimer un document à distance simplement en envoyant les documents par mail à une adresse perso créée spécialement pour le service ePrint. D’utilisation très simple, on peut envoyer du PDF, du Word, des images, etc… l’imprimante (si elle est allumée et connectée au réseau) imprimera automatiquement et immédiatement le contenu du mail et ses pièces jointes. La seule contrainte est de faire attention au mail lié au service car n’importe qui, s’il la connait, peut faire imprimer chez vous tout et n’importe quoi! Pour les paranos, on peut tout de même désactiver ce service 🙂
  • eFax : permet d’envoyer et recevoir des fax via le service en ligne eFax (non lié à HP). Gratuit pour une utilisation limité à 20 pages de fax entrantes et 20 sortantes par mois, il suffit d’une inscription au service pour recevoir un numéro de fax unique que vous pourrez utiliser pour recevoir des fax.

Aujourd’hui proposée pour moins de 200€, c’est une très bonne affaire pour la qualité d’impression, les fonctionnalités et la tablette tactile fournie.

Note sur 10 8
La HP Photosmart eStation est une imprimante multi-fonction qui en jette à première vue et qui propose beaucoup de fonctionnalités intéressantes : une impression rapide, de belles couleurs, un design élégant, des services web... La tablette tactile, même si elle n'apporte pas grand chose pour l'utilisation de l'imprimante, permet une activité sur le web simple et pratique.
  • Un design sobre et élégant
  • De bonnes capacités d'impression et numérisation
  • Mobilité web de la tablette tactile Zeen
  • Impression de documents par mail avec ePrint
  • Cartouches séparées (magenta, cyan, jaune, noir et photo)
  • Bac à feuilles qui protège de la poussière
  • Connexion en Wifi possible (même pour l'installation)
  • Impression recto-verso automatique
  • Mobilité de la tablette tactile pour l'impression pas très utile
  • Pas de vrai fax (uniquement via efax et limité par mois)

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Test Imprimante] HP Photosmart eStation”

  1. lecloclo dit :

    Bravo … maintenant tu m’as donné envie de l’acheter … question conne mais d’utilité public pourquoi as tu pris celle la ? comparatif long et fastidieux avec ce qui existe aujourd’hui ?

  2. Jeremy dit :

    @lecloclo : j’avais besoin d’une multifonction. J’hésitais avec une laser couleur (un peu plus cher mais plus performant) mais vu mon utilisation je suis resté sur du jet d’encre. Après comme je l’ai dit le choix s’est plutôt fait sur le look et les fonctionnalités en plus vu qu’au niveau impression les imprimantes se valent un peu toutes (enfin dans la même gamme).
    Je suis sûr qu’elle imprime aussi bien qu’une imprimante à 90€ mais l’écran tactile, l’impression recto-verso, le fax, le bac à feuille protégé (c’est con mais c’est bien mieux de pas avoir de feuilles avec tout plein de poussière!), etc… me l’ont fait choisir.

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
Rage
# Impressions Vidéo
Motorola Dext avec MotoBlur