# Test 3D

Le casque Sony HMZ-T1

Oui je triche un peu, il n’y a pas beaucoup de casques d’immersion 3D. Je n’en connais même pas d’autres en vrai. Alors forcément, c’est le genre d’OVNI qu’on a envie d’essayer et d’exploiter jusqu’au bout ! Et après une première preview, voici le test.

3D ?

Ce casque ne fait pas uniquement de la 3D : c’est simplement un écran de cinéma qui défonce. Ceci dit ne nous mentons pas, on l’utilisera presque toujours en 3D. La 3D que procure ce casque est hors du commun, un poil agressive même (il suffira alors de baisser un peu le niveau de « 3D » – l’effet de profondeur surtout).

En mode jeu vidéo, c’est complétement fou. Motostorm Apocalypse est splendide et je ne parle pas d’un Uncharted 3 qui redonne vie à la saga. Je ne pensais pas tomber aussi accro à la technologie 3D, c’est simplement magnifique. Bien plus net qu’au cinéma, pas d’effet de flou, pas de texture moche, c’est beau, c’est fluide et ça met une bonne droite dans la tête. Bref, la meilleure 3D que j’ai vu, oui oui.

Ergonomie

Le point qui peut fâcher. Revenons au plus simple, le casque est livré avec une sorte d’amplificateur qui prend une sortie HDMI et la fait sortir sur le casque ET sur une autre sortie HDMI. Dans les faits, la seconde sortie transmet la source uniquement si le casque est éteint, c’est le point qui pique un peu.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GZCYKk_ZxkY[/youtube]

Et puis le problème principal, c’est le réglage ergonomique du casque. On met bien 10 minutes à le régler parfaitement et pour peu qu’on le partage, il va falloir tout refaire. Les bandes et les arcs serrant sont difficiles à régler et c’est bien (trop) tard que j’ai vu qu’on pouvait aussi agrandir le tour de crâne. Pas très ergonmique et souvent j’ai remarqué que les gens ne prenaient pas même la peine de le régler correctement. Du coup l’expérience est déjà plus désagréable : le casque pèse un certain poids et mal mis c’est plutôt gênant !

Ah oui dernier point : jouer allongé, c’est le pied.

Note sur 10 9
Plutôt difficile de vous parler de ce casque 3D qui a tout d'un écran de cinéma mais dans votre salon. La 3D est magnifique, l'immersion hors du commun, on regrettera un peu l'ergonomie du casque et le 5.1 virtuel assez inégal. Bien réglé, les défauts disparaissent. Et puis je ne peux mettre qu'une bonne note à un produit aussi unique !
  • La 3D hors du commun dans les jeux vidéo ET les films
  • La taille de l'écran complétement dingue
  • Effet waw !
  • L'ergonomie du casque
  • Le système sonore qui assure par moment et déçoit à d'autres, pas top
  • Impossible à trouver en magasin simplement

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Test 3D] Le casque Sony HMZ-T1”

  1. Brice dit :

    Je le veux et je l’aurai !

  2. Jean-paul dit :

    La note finale paraît trop haute à mon goût vu que:
    – tu as mis un bémol sur le 5.1 virtuel qui est imposé par le casque comme il n’a pas de fonction passthrough du son vers un ampli externe,
    – je considère que la qualité du son contribue au moins à 50% de l’émotion et de l’immersion d’un jeu ou d’un film,

    • Pras dit :

      Oui mais personnellement j ai passe de très bon moment avec ma note est le ressenti , les points sont un plus objectif peut être

  3. DocWan dit :

    Oh mon Dieu !
    Mais cette vidéo vient de me filer un demi molle du tonnerre c’est indécent !
    C’est une expérience qu’il va falloir que j’essaye absolument ! Je ne sais pas comment je vais me débrouiller mais c’est pas grave ^^

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Gris , une couleur ?
# Jeux
The Blob