# Reportage

Soirée Cointreaupolitain

gare_cointreau_06.JPGUn bon membre de VieDeGeek se doit d’assister aux soirées comme celle qui était organisée au Café de la Gare peu avant noël. Une sélection de 10 Barmen réinventait le grand classique qu’est devenu le Cointreaupolitain et c’était au jury ( @Tipex5 et votre serviteur entre autres) de voter pour sa version préférée. En avant donc pour une soirée de « dégustation » en toute modération (bien sur…)

barman_cointreau_07.JPG

Le Lieu

Logé en plein 16eme, le café de la Gare est une table qui mérite d’être testée (et qui le sera très bientôt !). c’est un lieu de caractère, et au cachet indéniable. La soirée avait lieu dans la partie BAR de l’établissement. Les stands étaient installés en face du comptoir principal, mais derrière deux colonnes. Tout allait bien jusqu’à ce qu’un nombre trop important de personnes les rendent impossible d’accès 1/2 Heure avant la fin des votes !

Les Cocktails

La base : Le cointreaupolitain. Les ingrédients : l’imagination des barmen !
cocktails_cointreau_02.JPG Même si ce cocktail n’est pas mon préféré, les déclinaisons proposées avaient toutes du caractère. De celui à déguster avec une cuiller de chocolat patissier, au mélange jasmin, concombre et crème fraiche, chaque verre suscitait des réactions. Rapidement nous avons retenus 5 candidats et délaissé certains choix très audacieux, comme par exemple celui au champagne, ou celui au chocolat.
barmaid_cointreau_08.JPG Numéro 1 : Cointreaupical.
Numéro 2 : Conconbre Jasmin.
Numéro 8 : Cointrose.
Numéro 4 : Cointreau Griotte Chantilly.
Numéro 3 : Cointreau Coco Vanille Citron.
Sur ces 5 candidats, @Tipex5 et moi même n’étions pas forcément d’accord, et après une féroce bataille, son choix s’est porté sur le numéro 4 et le mien sur le numéro 1.
cocktails_cointreau_04.JPG Titubant jusqu’aux urnes, nous avons glissé nos bulletins et profité des délibérations pour refaire une tournée de dégustation.
Il y’a eu pour l’occasion une démonstration assez époustouflante réalisée de Flair par le quadruple champion de France en titre, Rafael Arce (et oui encore un latino comme moi !) , et j’ai pu constater que pour ce genre de pratique, mieux valait avoir un grand salon et une super femme de ménage pour tout nettoyer. (vidéo à venir)

Le Bilan

Au final les résultats du jury officiel, composé de responsables d’établissements, ont récompensé le Numéro 3 et le Numéro 4 ex-æquo et le vote du public a récompensé le Numéro 1 (Victory pour le poulain d’ElChikito!)
cointreaupolitain_cointreau_05.JPG Nous avons pu repartir tant bien que mal avec un petit sac et quelques goodies, notamment le mini-shaker Cointreaupolitain que je cherchais désespérement à « emprunter » depuis le début de la soirée !
Une soirée donc assez sympathique qui m’a permis de redécouvrir le Cointreau, sans pour autant me permettre de l’apprécier pleinement (trop sucré). Merci à @Tipex5 pour les bons délires de la soirée et au café de la gare pour l’accueil !

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.