# Reportage

Bayonetta ou le mystère des Catacombes dévoilé

Mieux garder que le secret des templiers, j’appelle la soirée Bayonetta! Pourquoi ? Laissez-moi donc vous expliquer…

bayonetta_logo.jpg

Tout commença par des vidéos étranges apparues sur la toile depuis quelques semaines. Mettant en avant une communauté étrange se faisant appelée les Shadow Gamers, un petit groupe de jeunes s’aventurait dans les dédales des Catacombes de Paris. Puis là, on les voit installer tout un attirail de consoles de jeux, Playstation 3 et Xbox 360, avant d’insérer puis lancer un mystérieux jeu. Filmé caméra à l’épaule façon Blairwitch et alternant avec des vues provenant de caméras de surveillance, ces vidéos étaient là pour titiller notre curiosité et nous annoncer l’arrivée prochaine de la plus sulfureuse des sorcières, Bayonetta.

Capitaine Caaaverne!

Bayonetta_06.JPGC’est dans l’antre sombre du Cavern Café situé dans le 6ème arrondissement de Paris que je retrouvais nos amis de chez Sega. Bien entendu, mes compagnons bloggers Uriel (Le blog d’Uriel no Sekai : retrouvez-le dans Rencontre un blogueur), Damonx (Damonx.com), Cripo (You Gamer), Salomé (Junk flood: retrouvez-la dans Rencontre une blogeuse) et Mr Poulpe(Nerdz) (et j’en oublie ! Désolé pour eux !) répondaient comme toujours présents à l’appel. Ambiance mystique, couleurs chaudes, sonorités caverneuses : on ne pouvait trouver mieux comme endroit pour découvrir le nouveau chef d’œuvre du studio Platinum Games. L’éditeur n’avait d’ailleurs pas fait les choses à moitié pour nous gâter : cocktails aux couleurs bayonettesques ; petits fours innombrables ; perruques et lunettes pour ressembler à la belle et sucettes estampillées du logo du jeu. Sur les murs et colonnes sèches, on retrouvait de superbes affiches pour mieux admirer les poses sensuelles de notre « black witch » préférée.

Bayonetta_07.JPG

Bayonetta: je suis tout à toi!

Bayonetta_05.JPGQuelques consoles Xbox 360 accompagnaient de leurs écrans nous invitaient à venir tâter de la belle. Je ne me fis pas prier et m’emparais donc d’une manette. Les premières minutes sont tout simplement divines: l’action est frénétique, sans temps mort, intense et immersive au possible, notre sorcière de chic et de charme répondant au doigt et à l’œil. Ou plutôt à mes deux yeux qui n’arrivaient plus à décrocher de la plastique parfaite de notre héroïne. Plus que parfaite d’ailleurs, Bayonetta s’employant à prendre des poses physiquement venues d’ailleurs, accentuées par des formes exagérément flatteuses pour n’importe quel regard agard d’otaku.

bayonettagameplay.jpg

Otaku quand tu me tiens

Outre une jouabilité héritée des meilleurs Devil May Cry la rigidité en moins, le summum est atteint par les références innombrables qui jalonnent votre parcours. Un mur de tetrominos à exploser par-ci, des anneaux tout droit sortis de Sonic par là, des boss gigantesques que n’auraient pas renier un Kratos de God of War : bref, tout est là pour vous en mettre plein la vue tout au long de votre quête qui s’annonce longue et difficile. Et difficile n’est pas un vain mot dans Bayonetta car le jeu se veut impitoyable pour le plus commun des mortels : le mérite de survivre dans ce jeu ne reviendra qu’à ceux qui sauront se cramponner dans l’univers intransigeant que vous a concocté Hideki Kamiya, père des Devil May Cry. Déjà disponible au Japon, le jeu arrivera sur nos terres le 8 janvier pour débuter en fanfare la nouvelle année.

Bayonetta_13.JPG

Pour l’heure, SEGA vous propose de découvrir le jeu à domicile, carrément, manette en main grâce à la démo disponible dès aujourd’hui. Pas de jaloux puisque les possesseurs de Playstation 3 et de Xbox 360 pourront récupérer sur leur boutique en ligne respective leur précieux éphémère. Que demande le peuple? L’éditeur en a en tout cas fait un événement à sa mesure au travers de ses vidéos virales qui prend donc fin avec cette dernière :

Aux dernières nouvelles, on murmurerait que notre sorcière devrait refaire parler d’elle le 14 décembre prochain dans notre capitale. Info ou intox ? Nul doute qu’on devrait en apprendre plus la semaine prochaine… Stay tuned !

Remerciements chaleureux à Alexandra et à toute la team SEGA France pour leur accueil et l’organisation parfaite de la soirée!

à suivre

Commentaires

9 réponses à “[Reportage] Bayonetta ou le mystère des Catacombes dévoilé”

  1. elchikito dit :

    Une galette qui finira à coup sur dans ma ludothèque !
    Et @trywan, t’aurai pu nous rapporter une sucette quand même !!!

  2. Trywan dit :

    Je savais bien que j’avais oublié quelque chose ;p Mais mon petit doigt me dit que faute pardonnée = faute rattrapée (et plus tôt que tu ne le crois) 😉

  3. Hazel dit :

    Sinon si vous voulez y jouer avant sa sortie officielle vous pouvez le commander en import, car il la langue change automatiquement selon la langue de la console.(j’ai testé avec un bayonetta jap sur une ps3 française).

  4. Virtua Boy dit :

    Vu la date de sortie imminente moi je vais attendre qu’il arrive chez nous et pas risquer de le voir topé à la douane ou « perdu » par nos chers copains de la poste

  5. Trywan dit :

    Trois principales raisons d’attendre la version européennes: 1. si tu es possesseurs de Xbox 360, le jeu étant zoné. 2. la disponibilité d’une version collector Climax uniquement pour la version européenne pour un prix raisonnable. 3. en ajoutant les frais de douane, vous arriverez à un prix quasi équivalent au prix en Europe à sa sortie, frais de port compris. Avec le risque de ne pas pouvoir profiter des DLC européens plus tard… ca vaut peut-être le coup d’attendre un petit mois, non? 😉

  6. anis dit :

    salut trés cool 🙂

    ps: j’ai une question, en faite je voudrais savoir ou on peut connaitre les bons plans sortie sur paris . surtout pour les soiré comme cela ou autre !

    merci LOL

  7. Zarcania dit :

    Salut
    Interessant une fois de plus ce billet.

    Juste une petite question supplémentaire. Y a t-il quelqu’un qui lit régulièrement les courriel qui arrivent sur la boite contact de votre blog ? Je n’ai toujours pas eu de réponse à deux courriels.

    Merci par avance,

    Zarcania

  8. Praska dit :

    Ils m’ont bien eu tout ses potos blogeurs là! mmm je l’ai connais tous et aucun m’a balancé le truc; pff je boude !

    @Zarcania: <Oui, je m’occupe de ça, j’ai du voir passer ton mail, j’y réponds pas toujours de suite. Te réponderai dans la semaine !

  9. Choueps dit :

    Yes excellent …la demo jouable PS3 est trés courte, mais c’est mieux que rien en attendant la sortie !
    Bon post et qu’elle mise en scène SEGA c’est plus fort que toi 😛

à lire aussi

Articles similaires

# Fan Day XBOX 360
Smackdown vs. Raw 2010