# PS4

Test de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre poster

 

Les joueurs de jeux vidéo regrettent souvent qu’on leur serve des jeux calibrés pour ados. Ou que le jeu les prenne pour des candidats de télé-réalité tant on vous dit tout jusque dans les détails avec une voix mielleuse. Souvent on nous prend pour des cons.

Soldats Inconnus est tout l’inverse, si bien qu’on est en plein dans l’art.

Racontant l’Histoire de façon immersive (mot clef de toute présentation bullshit de jeux vidéo à l’époque des premières cartes 3D), vous montrant ce qu’était la guerre pour de simples gens.

Pour cela Soldats Inconnus se permet d’être très beau, en 2D effet BD sans l’effet cel-shading, cases qui se découpent à l’écran, maniabilité au top, sons calibrés, rien ne dépasse, c’est beau et ça sert le jeu et l’histoire.

Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre capture

Ubisoft Montpellier n’y a pas mis ses tripes, ce sont les combattants qui l’ont fait à l’époque.

Au lieu de ça ils ont mis leur intelligence et leur cœur pour nous servir ce jeux de plateforme / réflexion / action. Et c’est un sans-faute disponible sur PS4 (la version testée ici), Xbox One, PC, Xbox 360, PC et sur Atari 520 STE (rayez la mention stupide).

Que dire de plus si ce n’est que vous allez diriger quatre personnages et siffler un chien Allemand. Un Français, un Allemand, un Américain et une Belge. Et tout le monde est logé à la même enseigne. La guerre c’est moche alors essayons de survivre.

Si le jeu reste plus drôle que dramatique, il n’oublie pas de montrer que des deux côtés, la guerre est merdique et s’il ne vaudra jamais un livre ou un documentaire c’est un bon moyen de remettre une couche en plein centenaire du début de la guerre sans se faire suer.

Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre screenshot

Le déroulé du jeu suit l’histoire de la Grande Guerre de 1914-18, de sa déclaration à … je ne vais pas vous spoiler sur l’issue du conflit non ? … et vous vous verrez acteur de moments clefs de cette guerre. Ce sera sans doute la première fois que l’on vous apprendra aussi agréablement une période aussi difficile.

Et c’est à ce moment-là que je vous glisse que même si la tentation est forte de mettre un enfant devant le jeu pour lui faire apprendre cette période de notre histoire, ne le faites pas trop tôt car il y a des scènes dures et le jeu est conseillé aux 16 ans et plus.

Le jeu mélange avec brio ton léger, éléments historiques, séquences fortes, narration documentée (dans les menus on vous détaille certains points) pour un cocktail parfait et attachant.

Ce jeu n’est pas un calvaire ni un devoir de mémoire aride et difficile émotionnellement. Ce n’est pas non plus un call of filed 18 kikou témor. L’action est raisonnablement dosée, les puzzles agréables et il vaut le détour.

Achète, c’est de la bonne.

Achète pour que les jeux intelligents survivent.

Achète, c’est made in France compatible avec le Montebourg 8-bits à une couleur (rose).

Ou n’achète pas mais file y jouer chez tes proches qui ont meilleur goût que toi.

 

 

 

 

 

 

Note sur 10 9
Beau, juste, Soldats Inconnus n'est pas parfait mais c'est un jeu qu'on apprécie suavement tout au long des quelques heures qu'il dure.
  • Une véritable œuvre d'art ludique
  • Une (très) petite dizaine d'heures de jeu captivantes
  • Le jeu n'a pas de DLC (la rumeur qui dit que la fin est un DLC est un gros mytho)
  • 15€ pour soutenir l'industrie du jeu vidéo qui ose ce genre de parenthèses, je vote OUI
  • J'aurais aimé un brin de narration plus riche en anecdotes et détails, des puzzles un peu plus durs, bref le même en version un poil plus difficile, plus dense
  • Les séquences émotion sont trop rares, le ton BD reprend vite le dessus, ça manque un poil d'intensité si l'on veut pinailler

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Jeux
Cheese Dreams
# Jeux
Shift 2