# Preview

Sony Xperia Z

Sony met les petits pieds dans les grands plats et lance en ce début d’année son nouveau flagship, le Xperia Z (l’Xperia Z ? je déteste ces mots qui vous font douter de votre français… ouais, je dis ça après avoir casé flagship, c’est comme ça). Du coup, hop, preview.

Nous voici donc chez Sony, qui s’est fendu d’un nouvel espace marketing en plein cœur de Paris, sur les Grands Boulevards, un bel espace de com’ rempli de télés Bravia qui diffusent en boucle le spot de lancement du nouveau bébé de la firme japonaise. Et c’est un bien beau bébé, jugez plutôt : un écran 5 pouces « foule hache dé » (du vrai de vrai, hein, du 1080×1920), un capteur photo 13 méga pixels, un mode photo HDR, un processeur quad-core S4 1.5 GHz avec pas moins de 2 Go de RAM, le tout dans un boîtier résistant à l’au et à la poussière. Rien que ça. Bon, OK, des specs techniques c’est bien beau, mais ce n’est pas l’essentiel.

 

Car il ne faut jamais perdre de vue l’essentiel. Par exemple moi, voyez-vous, je suis plutôt allergique aux téléphones trop grands. Je viens tout juste de lâchez mon bon vieux Nexus S pour un Galaxy Nexus et je sens bien que je suis à la limite du supportable. Un Note dans ma poche ? jamais ! Et bien le Xperia Z (ou l’Xperia Z, je ne sais toujours pas), avec ses 5 pouces… bah il passe bien, ma foi, le saligaud. Un gros effort semble avoir été fait sur le design du boîtier, qui reste très fin malgré une batterie qu’on nous annonce très costaud. Mais nous y reviendrons, car l’essentiel, disais-je, l’essentiel, non, n’est pas là non plus.

 

Prenez par exemple la connectivité. Je ne vous parle pas de l’USB, je ne vous parle même pas de la sortie HDMI machin je sais plus quoi, mais plutôt du sans fil. A l’instar de son collègue coréen, Sony mise beaucoup sur l’interconnexion de votre téléphone avec vos différents appareils multimédias, votre télé, votre NAS, votre appareil photo, votre casque bluetooth ou vos enceintes wifi, bref, tout ce qui fait du son ou de l’image dans la maison. Tout se petit monde communique via le wifi ou le BT bien évidemment, mais surtout tout se configure tout seul grâce au NFC. Approchez la télécommande de votre écran Bravia de votre téléphone, et hop ! le bureau de votre Xperia (elle est facile cette liaison là) se retrouve propulsé sur votre télé full HD 52″. Et comme le téléphone, il est lui aussi en full HD, ben c’est joli. Il reste encore quelques restrictions d’usage, mais tout cela marche quand même plutôt pas mal. Mais et l’essentiel me direz-vous ?

 

Et bien l’essentiel, je vais vous en parler. Juste après vous avoir entretenu de la batterie, parce que j’avais dit que j’y reviendrais. Un premier point négatif : elle n’est pas amovible. Pour assurer la résistance à l’eau, le téléphone est presque complètement monolithique. Seules les trappes (jointées, s’il vous plait) de l’USB, de la microSIM, de la microSD et du connecteur casque s’ouvrent dans l’armure du téléphone. Sony a toutefois eu la bonne idée de développer un mode d’économie d’énergie avancé, le fameux Stamina que les plus vieux d’entre vous doivent connaitre, qui permet au téléphone de rester allumé plus longtemps. En clair, c’est vous qui décidez quelles fonctionnalités, quelles applications, restent actives pendant la veille. Il va me falloir tester ça.

 

Mais je m’égare et j’en viendrais presque à terminer cette preview sans vous avoir dévoilé l’essentiel de cette soirée. L’essentiel, bien évidemment, c’était QU’IL N’Y AVAIT PAS DE MACARONS AU BUFFET !!!!! comment je fais, moi, une bonne preview sans macaron, hein ? halala, décidément, ma bonne dame, tout va en vélib’ de nos jours… (oui, après flasgship, j’en profite pour massacrer les expressions françaises, j’suis comme ça, moi, j’ai peur de rien !)

Sortie prévue pour « le premier trimestre 2013 » avec Android 4.1 (passage en 4.2 prévu). Certains MVNO le proposent apparemment déjà en pré-commande.

Nouveau vaisseau amiral de Sony, cet Xperia Z débarque armé de sérieux arguments, avec en fer de lance l'autonomie et la connectivité. Cela suffira-t-il à faire trembler Apple et Samsung ?

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Preview]Sony Xperia Z”

  1. Jeremy dit :

    Ah bah justement je prévois de changer de portable et j’hésite bien avec celui-ci parmi d’autres. Il à l’air d’avoir pas mal de très bonne qualités 🙂

à lire aussi

Articles similaires

# Bon Plan
Invasion-labs