Quand Dracula, célèbre propriétaire d’un majestueux hôtel invite toutes ces connaissances à venir fêter le 118ème anniversaire de sa fille, tous les monstres accourent! La fête promet d’être belle mais c’est sans compter sur l’apparition d’un… humain!
Bienvenue à l’hôtel Transylvanie
Loin de toute habitation humaine se dresse un majestueux château, un hôtel, à la décoration délicate et au calme apprécié par chacun de ses habitants. Chaque année, l’hôtel s’anime pour l’anniversaire de la fille unique du propriétaire: Mavis, fille du célèbre Dracula. A cette période, les plus grands méchants viennent profiter d’un séjour à l’hôtel: Frankenstein, l’homme invisible, la momie, les loups-garous, les squelettes… tout le monde vient célébrer le 118ème anniversaire de Mavis.
Mais cette année la jolie jeune vampire rêve de nouveaux horizons: elle veut voir le monde et visiter les villes humaines. Pour son père il en est hors de question puisque c’est précisément pour l’éloigner des humains qu’il a fait bâtir l’hôtel Transylvanie!
Pensant sa fille en sécurité dans l’hôtel, le père ne s’imaginait pas qu’un randonneur humain perdu allait franchir ses portes et chambouler toute la fête!
Un film d’animation correct
Hôtel Transylvanie est un film d’animation sympathique mais bon on est très loin d’un Disney ou Pixar. L’histoire tient la route et il y a quelques scènes marrantes et des références sympas placées par-ci par-là, les graphismes sont beaux et la 3D bien utilisée mais il manque quelque chose pour nous emporter vraiment dans l’histoire!
Il faut dire que l’histoire est un peu cousue de fil blanc avec un père qui élève seul sa fille qui se rebelle et qui tombe amoureuse de quelqu’un de totalement différent d’elle. Leur amour est impossible et ils doivent lutter contre les préjugés de chacun pour pouvoir être ensemble. Ça ne vous rappelle rien? Les films avec ce synopsis on les compte déjà par milliers alors forcément le rendu n’est pas du tout original!
Au final, moi qui adore les films d’animation, j’ai un avis assez mitigé sur celui-là qui n’a pas réussi à être « tout public ». En effet, les adultes vont trouver des longueurs donc pour moi c’est vraiment un film destiné à un jeune public même si les auteurs ont tenté de plaire aux adultes avec des références à d’autres films.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RICSJAUQ2xI[/youtube]
Une réponse à “[Critique Ciné] Hôtel Transylvanie”
Coucou Jenni ! Je n’ai pas encore vu Hotel Transylvanie mais je me suis intéressée à son réalisateur, et du coup à l’histoire du développement de ce film d’animation qui est juste le second plus gros succès commercial outre atlantique pour la Columbia, juste après… Skyfall ! Rien que ça ! Attendons les chiffres européens avant de conclure à la différence culturelle… Mais bref ! Genndy Tartakovsky ! Un nom qui fleure bon la Transylvanie ! Mais qui est surtout synonyme de grand talent ! Tartakovsky vient du monde des dessins animés made in U.S. Il compte dans ses réalisations les titres très connus que sont Le Laboratoire de Dexter, Les Super Nanas, Samurai Jack, et même la mini série Star Wars Clone Wars, commandée directement par l’empereur Georges Lucas.
Côté cinéma on lui doit les story board des scènes d’action du film Iron Man 2 mais il a mis du temps à s’imposer sur le grand écran. Du coup, il ne pouvait pas refuser de reprendre Hotel Transylvanie qui était un projet maudit passé entre les mains de cinq réalisateurs différents. Mais quand Tartakovsky en a hérité, il a été contraint de garder beaucoup de choses, tel que le design et il n’a pas eu la liberté d’en faire un petit bijou à sa sauce. Je suis une fan de cartoon américains, les vrais, Hanna&Barbera & co, j’étais obligée de faire ce commentaire super long et prise de tête 😛
Genndy Tartakovsky a un vrai talent et le succès de Hotel Transylvannie va lui permettre de faire enfin les projets qui lui tiennent à coeur au cinéma. Je m’en réjouis d’avance !
Quand au thème récurrent, l’amour un peu compliqué, si on devait boycotter tous les films ayant ce sujet, on n’irait plus beaucoup au ciné, si ? ^^
La bise !