# Achat

DDR3 OCZ Reaper et Ecran iiyama 24″ PLB2409HDS

La semaine dernière, je me suis mis en tête d’aller acheter (ou plutôt racheter) de la RAM pour mon PC (je tournais jusqu’à présent avec 1Go (Corsair DDR2) sous Windows Vista et ça c’est pas facile tout les jours). Portefeuille et ticket de transport en poche, je me rends dans le coin Montgallet/Daumesnil.

P1010498.jpgTout en marchant dans les rues et en regardant les tonnes de feuilles placardées sur les façades de magasins et affichant les différents prix, j’ai été étonné des prix des écrans. J’étais pas venu pour ça mais en y regardant de plus près, mon vieil écran 4/3 CRT de 20″ commençait à bien faire son temps (et son poids avec ses 35 Kg :-O ) et après un peu de réflexion je me suis décidé à acheter, en plus de la RAM initialement prévue, un nouvel écran.

Au final, je suis donc reparti avec un pack 2 x 2 Go de RAM DDR3 PC3-10666 (1333 MHz) OC-Z Reaper à 90€ chez Surcouf et un écran iiyama 24″ au format 16/9 (référence ProLite B2409HDS) à 240€ dans un des petits magasins de l’avenue Daumesnil.

P1010514.jpgLa mémoire OC-Z est au format DDR3 ce qui permet des taux de transfert bien plus rapide (il faut quand même s’assurer que sa carte mère gère correctement ce format) et possède un système de refroidissement passif plutôt ingénieux avec un espèce de mini radiateur au-dessus. L’écran, quant à lui, est vraiment très bien ; pour l’instant je n’ai repéré que les points forts : format 16/9 (pas de bandes noires sur les films et séries), une résolution Full-HD (1920 x 1080), trois entrées possibles (VGA, DV-I et HDMI), un pied à hauteur réglable et aussi l’écran pivotable ! Ce dernier point m’a d’ailleurs bien servit au moment de l’édition d’images au format portrait (le fait de tourner l’écran ne tourne pas le bureau Windows, il faudra pour cela utiliser en général le logiciel fournit avec sa carte graphique : un clic et le bureau tournera de 90° 🙂 ). On peut aussi noter un temps de réponse de 2ms, un contraste de 20 000:1, deux mini haut parleurs intégré (2 x 2 watts RMS, pas très utiles mais ça peut toujours servir) et une fonction qui n’a l’air de rien mais qui est assez intéressante : un bouton qui permet en une pression de changer le mode de consommation de l’écran pour économiser jusqu’à 25W (en fait c’est la luminosité qui baisse).

Retrouvez d’autres photos dans la galerie d’images.

à suivre

Commentaires

10 réponses à “[Achat] DDR3 OCZ Reaper et Ecran iiyama 24″ PLB2409HDS”

  1. Stinky dit :

    Pfiou ton écran il tue!!
    Franchement ça m’a tout l’air d’être un bon rapport qualité prix! C’est sûre que ça doit te changer!

    Et puis c’est vrai que Vista avec 1Go ça devait être juste par moment!

    Profites bien!

  2. Aleks dit :

    Comme m’a dit quelqu’un, les barrettes de ram, c’est le viagra de l’informatique 😎 Sinon l’écran, très classe 😉

  3. PumpLeMouss dit :

    LOL les post-it sur le défunt CRT … rest in peace =)

    Parcontre j’ai l’impression que le blog apparait toujours aussi fin en largeur qu’avec ton écran CRT. Sur mon 22 pouces sans zoom le contenu du blog tient sur 22 cm environ (largeur de cette page blanche du blog)

  4. Flagada dit :

    Que du beau matos ! 😎

    Moi j’ai craqué pour un asus 26 pouces avec mon new ordi.

  5. funnounou dit :

    Juste un petit coucou amical pour te dire que chez moi aussi il y a un concours !

  6. marko dit :

    c’est ce qui s’apelle se faire bien plaisir

  7. Ichigo dit :

    Arf, moi, jsuis contre les écrans 16/9 :/ on perds trop en hauteur. pas conséquent, les sites, et applications en patissent… sauf les films

  8. xavmart dit :

    Bonjour,
    merci pour ces commentaires.
    Je suis très intéressé aussi par cet écran, mais j’ai du mal à le trouver. pouvez-vous me donner quelques renseignements :

    – le nom du magasin où vous l’avez trouvé
    – est-ce qu’il y a une entrée jack stéréo pour faire entrer le son analogique (venant du PC) et utiliser les hauts parleurs (ou la sortie casque) ?
    – est-ce que le format 16/9 pose des problèmes pour les travaux de bureautique ?
    – j’ai lu quelque part qu’il y avait un problème de couleurs par défaut. Est-ce exact ? Est-il facile de les régler ? Quand on regarde un film dessus, y a-t-il du fourmillement dans les zones sombres ?

    Cordialement

    Xavier

  9. Jeremy dit :

    @xavmart : Pour répondre à tes questions dans l’ordre :

    1) Le magasin s’appelle HPC Technologie et se situe au 82 avenue Daumesnil à Paris 12e.
    2) Oui il y a bien une entrée jack stéréo et il y a un cable jack male/male fournit (pour le brancher à sa carte son). par contre, l’écran n’intègre que des haut parleurs de 2 watts.
    3) Pour le 16/9 c’était pour moi tout nouveau (j’étais en 4/3 jusque là) et ça ne me gène pas du tout. Comme il y a plus de place (la résolution maximum étant de 1920 x 1080) ca devient plus agréable.
    4) Pour les couleurs, je n’ai pas trouvé de problèmes quelconques (en même temps j’ai pas trop de référence pour comparer). Les réglages sont facilement accessibles et permettent de régler tout ce qu’il faut d’habituel sur un écran. Pour info, le pied est réglable en hauteur et l’écran peut pivoter sur 90° (sur ce modèle uniquement pas celui en dessous)

  10. xavmart dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
    C’est sympa d’avoir pris le temps de répondre.
    Cordialement,
    Xavmart