# Ciné

Watchmen – Les Gardiens : Un bon film ou une adaptation ratée ?

watchmen.jpg

Voilà c’est fait je l’ai vu, enfin !

Synopsis

Quoi vous ne savez toujours pas ? bon ok, je vous le rappel : Dans une amérique où l’histoire a changé ( une uchronie pour les gens qui aiment utiliser des mots compliqués), les super-héros sont interdits, ils sont tous à la retraite, mais soudain Le comédien, une figure importante des Watchmen meurt, assassiné … Quelqu’un en voudrait aux masques ?

Un bon Film ?

Les grand ingrédient sont là, une image et un style originale, des acteurs qui tiennent la route et un bon scénario. Zack Snyder a presque fait un sans faute, mais j’attendais plus, les défauts de réalisation sont assez visibles (l’image est belle mais par moment on dirait que la tension est relâchée) et surtout je trouve que l’incorporation de la musique n’est pas bien faite, elle est souvent en contre-ton ce qui me plaît parfois mais là c’était un peu too much.

Watchmen-Movie-1773.jpg

Et l’adaptation ?

Au début, on trouve que le film est un simple copie-coller du comics et à ce moment là j’avais adoré. Puis on voit les arrangement scénaristique, et le doute m’a envahit? bien ou pas bien ?

the_watchmen_fuillcast.jpg

Finalement, je comprends ,comment raconter une BD dense de 400 pages en 2h40 ? il fallait des compromis et il semble que Zack a fait les bons. Je suis étonné des critiques qui parlent de la copie/image de Watchmen, je trouve pas du tout, je pensais retrouver certaines astuces de mise en page de Watchmen le comics, mais non il a trouvé ses propres astuces.

Pourtant, il a gardé les dialogues plein de malice, les effets de narration, l’écriture du comics mais l’image est bien à lui.

Note sur 10 8
Un bon film plein d'originalité si on a pas lu la BD, puissant et sympathique si on l'a lu.
  • Certaines scènes vraiment belles.
  • Le respect de l'écrit de base.
  • On passe à coté d'une partie de la réflexion.
  • La réalisation en dent de scie.

à suivre

Commentaires

9 réponses à “[Ciné] Watchmen – Les Gardiens : Un bon film ou une adaptation ratée ?”

  1. nico dit :

    Moi je suis rarement fan de ces trucs où il y a pleins de supers héros à l’exception de X-man. Mais j’irai surement le voir ce w-e si j’ai le temps et puis ta critique me donne envie de le voir par curiosité même si je risque d’y aller avec quelques aprioris liés à La League des Gentleman Extraordinaires (rien à voir surement mais je peux pas m’empêcher de faire un rapprochement avec cette daube LOL)

  2. Praska dit :

    @nico je te le conseil quand même si tu as lu le comics tu ne seras que conquis, c’est un comics adulte ( loin des x-men) et beaucoup mieux que la ligue des GE ( j’aime pas ça !)

    Bref bon we !

  3. Jeremy dit :

    Pour la sortie du film, le magazine gratuit Metro était habillé aux couleurs du film. Stylisé comme un vieux journal avec des vrais-faux articles en relation avec le film plutôt bien fait.

  4. SaN dit :

    La réalisation est vraiment original. J’ai bien aimé le décalage entre la bande son et les scènes. Et le générique de début est complètement bluffant.
    Si vous voulez voir un film d’action, passez votre chemin. Par contre si vous aimez les films un peu dark avec un style de réalisation différent, courez-y.

  5. ptiswitz dit :

    Moi qui ne connaissait pas la BD, je suis allé le voir avec un regard neutre. Je dois dire qu’on est surpris par le coté sombre de ce film, rien à voir avec les super héros édulcorés de Marvel & Co.

    Le film est intéressant car il donne une autre image des super-héros, plus humaine dira-t-on. Mais on pourrait reprocher un trop grand soucis du détails, et de la mise en avant de certains plans de personnage qui pourrait faire décrocher parfois le spectateur.

    C’est un film à voir ça c’est sur, mais qui laisse quand même plein de questions en suspends. (Je pense que je vais m’intéresser à la BD 🙂 )

  6. Aleks dit :

    Moi aussi j’ai envie d’aller le voir 😉 Grâce à toi, Nico a renoncer à aller voir Unborn (enfin on ira pê voir les deux) dont la bande annonce me donne déjà des sueurs froides :-/

  7. Aleks dit :

    Oups, j’ai fait une faute dans mon email, du coup mon gravatar ne s’est pas affiché :-/

  8. Tom dit :

    Au passage, le montage du cast est pas bon, le comédien c’est pas thomas jane mais jeffrey dean morgan ^^

  9. PumpLeMouss dit :

    Hé bien ! Tout le monde en dit du bien de ce film … Je me fie trop souvent à ma première impression quand je vois une affiche ou une bande annonce .. et pour Watchmen ca a été « A la vache ca à l’air complètement Has Been ce truc ! »

    J’aurais jamais entendu parler de Watchmen si le film n’était pas sortie :-/

à lire aussi

Articles similaires

# Critique de film
Lovely Bones
# Cinéma
Renaissance