# Critique Ciné

L’irlandais

Un film un peu étrange, mal distribué, peu de communication autour. Pourtant la tête de l’acteur Brendan Gleeson m’a convaincu, j’aime bien les bonnes têtes ! Et puis l’humour anglais irlandais j ‘adore

L’Irlandais ?

C’est Boyle, un policier très patibulaire, il aime les putes et l’alcool, il ne se prend pas la tête à son travail mais reste droit. Un gros trafic de drogue va avoir lieu dans sa campagne et il voit débouler un agent du FBI, tout son contraire, un mec cultivé, curieux et qui se « bouge le cul ». Le choc des cultures en somme.

Pince sans rire

J’ai un gros faible pour ce genre d’humour, continuer à avoir un ton sérieux dans les situations les plus folles, les plus drôles, les plus incongrues.  L’irlandais c’est ça en mais en pire. Les scènes absurdes se suivent mais ni la réalisation ni les acteurs ne les notent. On se sent un peu perdu, on sait pas si c’est vraiment drôle ou vraiment pathétique. On est perdu. Loin de nous prendre pour des buses, le film nous aide de temps en temps grâce aux gueules des acteurs. L’Irlande produit des gens avec des gueules, et prendre un Irlandais pour jouer un Irlandais c’est tout simplement obligatoire !

Le film enchaîne donc les clichés sur l’Irlande en gardant une vision aimante de ce pays. Et puis Boyle qui aime la Guiness et les putes, est terriblement amical malgré ses allures de gros beauf. Le choc avec l’agent du FBI se voit encore accentué, lui est très stricte, très propre, très américain. Boyle décide d’aider l’agent mais à sa façon.

L’Irlandais Bande-annonce 2 par toutlecine

Note sur 10 7
l'irlandais est un film pince sans rire, un joli duo , un choc des culturels. Un drôle d'ovni , de l'humour mais pas trop !
  • Humour à plusieurs degrés
  • Le duo d'acteur étonnant !
  • Rythme très lent

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Crazy night