# Preview

Splinter Cell Blacklist

C’est au sein d’une salle obscure éclairée de vert que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur le nouveau [amazon_link id= »B0088P43IO » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Splinter Cell : Blacklist[/amazon_link]. Au programme, découverte rapide du mode solo incarné par un Sam Fisher bien en forme et affrontements dans le mode multijoueur du titre : Spy VS Mercs.Splinter Cell Blacklist va peut-être parvenir à devenir le jeu plus raccord avec son gameplay : l’infiltration. À un mois et quelques de sa sortie, il faut avouer que la communication sur le retour de Sam Fisher n’est pour l’instant guère présente. Néanmoins, Ubisoft a invité quelques communicants à venir espionner un peu le nouveau Splinter Cell.

SCBL_m

Sam Fisher VS The World

Une fois n’est pas coutume, les USA se font attaquer leur propre territoire. Vous me direz, s’ils se contentaient d’y rester au lieu d’envahir le reste de la planète ? Bref. Un groupe terroriste intitulé « Les Ingénieurs » estime que chacun chez soi est le meilleur des adages et exige le retrait des troupes américaines dans chaque pays étranger. Sinon, pan pan cul cul. À savoir, la perpétration d’attentats de grande envergure. Un seul homme peut sauver les États-Unis : le joueur Sam Fisher ! Devenu leader d’Echelon 4 et mieux équipé que James Bond jamais, il va devoir mettre un terme aux activités des vilains terroristes.

SCBL_p

Ubisoft Montréal a appris de ses erreurs suite à l’accueil mitigé de Conviction, le précédent épisode de la série. Ce dernier était bien trop permissif côté action, laissant au joueur la possibilité de tirer sans concession, perdant ainsi l’ADN de la licence. Un réel effort a été réalisé par l’équipe de développement pour mieux cerner et personnaliser l’expérience de jeu, remettant en avant l’aspect infiltration qui a donné ses lettres de noblesse à Splinter Cell.

C’est du moins ce que j’ai ressenti en parcourant les deux premiers niveaux du jeu (histoire de ne pas trop me spoiler). Si l’appel du combat et de ses frissons est toujours présent et possible, il est néanmoins recommandé de faire profil bas, surtout dans les modes de difficultés les plus élevés. Pour les gens indécis, vous pouvez tout à fait rester dans l’ombre tout en éliminant silencieusement quelques PNJ dont la tête ne vous revient pas. Mais cette approche est plus délicate, surtout dès la deuxième mission puisqu’elle se déroule de jour au Moyen-Orient (gros soleil, quoi).

SCBL_l

Heureusement, Fisher est bien équipé avec ses caméras glu, ses armes non léthal et autres gadgets. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de gagner pas mal d’argent au cours du jeu, que vous pourrez dépenser pour acheter de l’équipement ou le personnaliser. Par exemple, teinter ses lunettes IR en rose plutôt qu’en vert vous coûtera 40.000$. True story.

Lors de cette prise en main, j’ai surtout testé les limites de la maniabilité et du gameplay. Je m’excuse d’ailleurs auprès de Nivrae, Negikun, Cyriloo et Legolas qui devaient se demander ce que je faisais. Il en ressort que les animations de Sam Fisher sont fluides et lui confèrent une maniabilité efficace afin de réagir promptement sans qu’il y ait de trop de bugs. Au pire, le système de Kill-in-motion, le descendant de l’Execute de Conviction, vous permet d’éliminer d’un coup tous les ennemis marqués au préalable, ce qui vous devrait vous filer un bon coup de main en cas de mauvaise surprise.

SCBL_i

 

 

 

SCBL_svsm

Spy VS Mercs

S’il faut aborder un point de Splinter Cell Blacklist en particulier, c’est certainement le retour du mode multijoueur. Intitulé Spy VS Mercs, il est le théâtre d’affrontements entre deux équipes de 2 à 4 joueurs. Les Spys doivent hacker 3 terminaux que protègent les Mercs. Si chaque team possède 3 classes qui lui sont propres, il s’avère que les Spys sont beaucoup plus agréables à jouer en raison de leur agilité et de la fluidité de leur mouvements en vue 3ème personne. Ils peuvent grimper un peu partout et certaines classes possèdent des technologies assez cool. (Le prédateur peut devenir invisible un court moment !) En revanche, les Mercs sont bien plus lourdeaux. Équipés d’armures et d’armes lourdes, ils se déplacement lentement et en vue FPS. Vous aurez l’occasion avec l’argent gagné en jouant de personnaliser vos classes avec les gadgets et compétences qui vous siéent le mieux.

SCBL_svsm2

Chaque partie se divise en deux rounds durant lesquels chaque équipe incarne successivement les Spys ou les Mercs. Coopération et rigueur sont exigées de la part des joueurs, en particulier des Mercs, pour mener à bien la mission. Rien n’est jamais joué d’avance, et il m’est arrivé à plusieurs reprises de me faire tuer à la seconde même où je venais d’achever le hacking d’un des 3 objectifs. Un mode multi efficace, dynamique et plaisant auquel j’ai hâte de rejouer.

Splinter Cell Blacklist semble tenir ses promesses en proposant un gameplay efficace qui tire sa source des célèbres épisodes passés tout en le boostant avec le dynamisme apporté par Conviction. Est-ce que ce sera l’occasion de renouer définitivement avec la licence ? Réponse lors de sa sortie prévue pour le 22 août,

 

[youtube]http://youtu.be/HGQqOrqm3Zw[/youtube]

 

Rougenoirblanc

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Preview] Splinter Cell Blacklist”

  1. denny dit :

    Hello, bon je n’ai pas eu la chance de monter à Paris pour cet évènement, mais quoi qu’il en soit, ce jeu a l’air bien fichu.
    En esperant ne pas etre décu