# Test PS3

Prince Of Persia : beau mais répétitif

PoP ?

Nouveau départ d’une des plus belles franchises du jeux vidéo ; ce prince a presque rien à voir avec celui du sable du temps ou même avec le tout premier ; enfin presque, car l’action se passe vaguement dans le même coin. Donc fini les retours dans le temps, place à un prince encore plus agile et à une aventure en duo avec Elika, une magicienne.

Environnement et graphisme

Sans concession, le parti-pris du cell-shading est magnifique. Loin de ce qu’on peut trouver sur un Dragon Ball Z ou un Naruto, ici le procédé est manié avec des mains expertes, on dirait vraiment un rêve. L’image qu’on peut avoir des milles et une nuit est ainsi mise en valeur ce qui arrive à plonger le joueur dans un monde beau, qui se veut plus onirique que réaliste. Bref, PoP est beau !

Les environnements, par contre, ne sont pas si variés que ça, si Lara aime les niveaux larges, le prince lui adore les niveaux verticaux… En effet, c’est à base de tour, de passerelle, de pouvoirs volants, bref c’est un jeu vertical. L’environnement est un acteur clé du gameplay, on va voir ça de plus près.

Le gameplay et Elika

On a trois grosses phases de jeu :

  • L’ exploration du monde corrompu : chaque niveau est rongé par la « corruption » (sorte de masse noire agressive). Il va falloir parcourir le niveau jusqu’à trouvé des « terres fertiles » où en général un boss vous attends.
  • Le combat : soit contre les boss, soit contre des ennemis « génériques ». Au début c’est plutôt facile, on tape un peu sur tout et ça marche bien. Puis au fur et mesure les ennemis (et les boss) deviennent de plus en plus fort. Un intéressant système de phases rajoute un peu de piquant. Les combos sont magnifiques, une fois qu’on sait les faire :he:
  • La recherche des sphères de lumières : Une fois le monde guéri (on a trouvé la terre fertile, on a battu le boss et on a guéris la corruption), on se retrouve dans un monde tout beau, et maintenant il va falloir le parcourir pour trouver les sphères qui permettront à Elika d’acquérir de nouveau pouvoirs.

Elika est la pièce maitresse du prince. Au début elle n’a qu’un pouvoir, sauver le prince ! Mais au fur et a mesure qu’elle récupère des sphères, elle obtient plus de pouvoir ; pouvoir qui lui permette d’accéder à de nouveaux endroits.

Elika est donc une magicienne qui vous permets de parcourir les niveaux mais pas seulement. Elle est aussi votre atout magie lors des combats avec des superbes combos (on trouve d’ailleurs une belle liste ingame).

Plaisir de jeu et conclusion

PoP a peut-être un défaut : la répétition des tâches. Oui comme dans Assassin’s Creed ou un Lara Croft , on se retrouve à « refaire » des actions qu’on avait déjà faites mais la possibilité de parcourir les niveaux dans l’ordre qu’on veut corrige un peu cette impression.

La vie « infinie » est assez pratique, c’est le genre de détails qui m’énerve dans certains jeux, recommencer mille fois un passage parce qu’on rate un tout petit saut. Attention, Elika vous empêche de mourir certes, mais ce n’est jamais gratuit. Si on meurt dans une suite d’action on renaitra toujours à la dernière partie stable, si c’est lors d’un combat, l’ennemie récupèrera beaucoup de vie. Ce choix de gameplay est assez audacieux, elle permet au petit gamer d’apprécier le jeu et au hardcore gamer d’éviter Elika comme la peste (un trophée est d’ailleurs présent pour eux).

Je n’ai pas encore fini le jeu (j’en suis à plus d’une dizaine d’heure de jeu et je pense qu’il me reste 3/4h encore). L’histoire est classique mais belle, le gameplay peut être répétitif mais garde assez de souplesse pour qu’on ne s’ennuie pas. Le monde et l’ambiance par contre sont extraordinaires, un vrai moment de plaisir…

Un jeu à prendre si vous aimez un peu la poésie et l’action mais si vous recherchez un défi de gamer passez votre chemin. Personnellement, j’ai accroché à PoP et je vous le conseille chaudement !

à suivre

Commentaires

8 réponses à “[Test PS3] Prince Of Persia : beau mais répétitif”

  1. nico dit :

    Les graphismes ont l’air vraiment sympa. Je vais l’envisager…mais après les fêtes et les exams de Janvier lol

  2. PumpLeMouss dit :

    ARgh … j’attends le mien qui devrait arriver la semaine prochaine ! En tout cas ton article me fait saliver :great:

  3. Stinky dit :

    Alors je suis pas un fan inconditionnel de la série donc je ne l’attendais pas plus que ça… Maintenant il m’intrigue beaucoup:!!

  4. Praska dit :

    Pour le personnage (skin) supplémentaire d’altaïr ( oui le monsieur d’assassin’s creed) , il suffit de se créer un compte chez ubisoft

    Puis dans le menu du jeu, faites « triangle » et hop un petit menu sur le net où il faudra vous connecter avec vos pseudo ubi.

    ET hop après dans extra, y’aura une skin d’altaïr pour le prince.

    (il y 4 skins princes et 4 skins princesse , si quelqu’un sait comment avoir les autres , je suis preneur ! )

  5. Aleks dit :

    Les graphismes donnent envie, comme dit Nico, on va l’envisager pour Janvier après les examens 😎

  6. Flagada dit :

    les graphismes changement radicalement des volets précédents mais ça lui va très bien je trouve.

  7. Praska dit :

    Petit code à rentrer pour débloquer les skins du prince et d’Elika, à entrer dans extra->Gestion d’apparences : 525858542 :great:

  8. PumpLeMouss dit :

    Je viens de recevoir ma version PC ! Vais essayer tout ca :he:

à lire aussi

Articles similaires

# Concours Résultats
Lips