Le nouvel album de Reporters sans Frontières vient de paraitre. Dans la collection 100 photos de… on découvre cette fois-ci le travail de Paolo Pellegrin, photographe italien ayant remporté non moins de 10 prix World Press Photo pour son travail!
Une autre Amérique
Les quelques 100 photos datant de 2011 à 2012 présentées ici sont issues d’un projet de Paolo Pellegrin intitulé Postcards from America, elles montrent une autre Amérique, loin des paillettes et loin de nos yeux occidentaux. Les photos ont été faites dans des villes où les photographes ne vont pas ou peu comme Rochester dans l’état de New York pour dénoncer les problèmes sociaux et la violence bien réelle et quotidienne ou encore le long de la frontière avec le Mexique.
Entre art et journalisme engagé
Les photos de l’album [amazon_link id= »2362200183″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]100 photos de Paolo Pellegrin pour la liberté de la presse[/amazon_link] nous plongent dans la violence des quartiers les plus défavorisés. Paolo Pellegrin nous expose le travail de la police, les chefs de gang repentis, les foyers d’accueil, les bagarres, les crimes, les quartiers fantômes… et nous on ouvre des yeux ébahis et on prend une grande claque!
Les photos qui sont pour la plupart en noir en blanc sont à mi-chemin entre l’art et la photo de reportage. Certaines sont juste belles même si le sujet photographié est un délinquant multirécidiviste alors que d’autres sont choquantes et résolument engagées.
En allant là où les photographes ne vont pas, Paolo Pellegrin nous montre que même si au 21ème siècle nous sommes tous interconnectés, il reste des lieux comme Rochester, la frontière mexicaine ou l’overtown près de Miami qui restent encore inconnus du grand public: des quartiers et des villes oubliés et négligés de l’Amérique et du reste du monde.