# Preview

NBA 2K16 , pour les gros fans

Nous avons pû tester il y a quelques jours une version preview de NBA 2K, et pour une fois c’est quelqu’un qui connait la saga qui va vous en parler. Mikael !
C’est toujours autant la classe. C’est beau, de plus en plus propre. L’ambiance, tant sur le terrain que dans la salle, commence à réellement s’approcher à ce qu’on peut retrouver dans une vraie salle NBA.
2k16

Beaucoup de détails ont été ajoutés. Tous ne sauteront pas tout de suite aux yeux des joueurs, mais certains sont aussi intéressants que parfois importants (bien entendu, je ne parle pas du protège-dents de certains joueurs). Rien que sur l’attitude des joueurs, tant en défense qu’en attaque, les postures sont nettement plus travaillées. Les joueurs ne restent plus debout sur leurs cannes en attendant le ballon. Ils se déplacent, se tournent vers le porteur du ballon avec les mains prêtes à recevoir le ballon quand ils font un appel. Ils ont une attitude beaucoup plus agressives, prêts à bondir sur leur vis à vis en défense.

Les contacts, comme promis, ont également été améliorés. Il y a nettement moins cette sensation d’inertie, de se laisser embarquer par un contact, de perdre totalement le contrôle de son joueur. La dimension physique des joueurs prend également une tout autre importance. Il sera moins courant de voir un « petit » (1m90 quand même) défendre sur un vis à vis faisant 15 cm et 20 kilos de plus que lui sans connaître quelques désagréments. Elle n’a pas complètement disparu, mais il y a moins cette sensation de glissement des joueurs lors de certains déplacements. On gagne en réalisme.

Côté gameplay, la période d’adaptation va être délicate pour une grande majorité de joueurs. Mais c’est pour la bonne cause. Les possibilités de mouvements contrôlés sont bien plus importantes. Par exemple, alors que sur les précédentes éditions demander un « écran » était assez machinale et automatisé, il sera toujours possible de choisir le mouvement du poseur à la sortie de l’écran, mais désormais également de choisir la position exacte du poseur. Attention aux manip’, maintenant c’est le bouton L1 maintenu qui appelle les écrans, combiné à R2 pour choisir la position, et R1 pour choisir le mouvement. Le choix des systèmes (toujours déclenché avec L1) ne se fera plus via les flèches directionnelles mais avec le joystick droit. Comme d’ailleurs toutes les actions des écrans secondaires (remplacements, …) pouvant s’ouvrir en cours de match en dehors du menu pause (qui lui ne change quasiment pas … à l’exception de ses traditionnelles retouches).
Certains diront que c’est du recyclage, mais la possibilité de choisir son type de passe (croix pour les passes au sol, et triangle pour une passe lobée) trouvera son importance auprès des joueurs de basket chevronnés. Il était déjà possible sur 2k15, par exemple, d’effectuer une passe lobée, mais uniquement à destination du joueur au poste. Désormais, vous pourrez toujours effectuer cette passe lobée vers le joueur au poste bas, mais également ressortir le ballon de la même façon vers un extérieur (notamment de le cas de ces fameux rebonds offensifs où on ne sait jamais trop quoi faire entre tenter une passe impossible ou remonter au cercle pour se faire contrer).

Par contre, le jeu au poste était soi-disant un axe d’amélioration pour cette version. Je n’ai personnellement pas vu beaucoup de différence. Peut être l’adaptation aux nouvelles commandes. Désormais, oubliez le bouton triangle pour installer votre joueur dos au panier sous peine d’envoyer une passe lobée non-désirée. Il vous faudra maintenir le bouton L2 afin d’obtenir l’attitude voulu. Les mouvements restent globalement les mêmes que sur la précédente version, toujours réalisés avec le joystick droit.
Les 1vs1 ont été amélioré d’une façon intéressante. Couplés aux petites innovations au niveau de l’IA (déplacement auto des joueurs), cela donne des phases de jeu très intéressantes. Les sizeup (plus diversifiés), qu’on peut associer à une séquence de dribble pour intimider son adversaire, gagnent en importance. Le rapport physique joue aussi son rôle. Beaucoup de choses sont faites pour aller vers ces phases de 1vs1 (nb: que l’on voit énormément dans la réalité en NBA). Mais pas uniquement en attaque. En défense, les capacités et le physique du joueurs seront primordiales. La différence n’est pas hallucinante par rapport à 2k15, mais elle y est, notamment dans l’attitude dissuasive que peu avoir le défenseur qui, en fonction de son attaquant, saura s’écarter de lui si c’est un joueur rapide qui attaque plutôt le cercle, ou se rapprocher de lui si il est face à un shooteur. Oui, je suis bien en train de parler de défense « offball » (pratique consistant à contrôler un joueur différent de celui en vis-à-vis du porteur du ballon). L’augmentation de l’IA va dans ce sens là.

Et que dire de l’IA justement. On sent qu’il y a une réelle volonté de faire de ce jeu une vraie simulation. On sent réellement les améliorations. Mais ça sera encore léger pour beaucoup de joueurs. Certes, les joueurs se déplacent plus naturellement, créant automatiquement du « spacing » (prise d’espace libre sur le terrain) en s’écartant du porteur du ballon. Certes on voit beaucoup de mouvements de joueurs cherchant à recevoir la balle à l’opposé du ballon. Oui le placement défensif est moins aléatoire et respecte un peu mieux les consignes données. Mais il y a encore beaucoup de pistes d’amélioration. Les aides défensives ne sont pas aussi intelligentes que promises. L’exécution des systèmes (tactique pré-enregistrée) est encore trop machinale et manque de fluidité. Le replis défensif est relativement compliqué si on cherche un minimum à se battre pour le rebond offensif.

En gros, une évolution intelligente du gameplay qui devrait à terme fluidifier et diversifier le jeu des joueurs aguerris. Les combinaisons de touches ont été complexifiées, mais d’avis personnel, c’est vraiment pour la bonne cause. J’y vois beaucoup de plus de possibilités en terme de jeu et de contrôle.
[easyazon_link identifier= »B00Y803W3U » locale= »FR » tag= »videge-21″]NBA 2K16 sera disponible dès le 29 Septembre[/easyazon_link]

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.