Découverte

Sense: Know more — Sleep better

J’ai découvert le Sense de Hello sur Kickstarter il y a quelques mois. Cet objet connecté proposait de mesurer différentes variables du sommeil dans le but de l’améliorer et de me réveiller au bon moment pour ne pas commencer la journée du mauvais pied.

Mise en situation du Sense dans une chambre

Moi je fais partie de ces gens qui ne sont pas du matin, mais alors pas du tout! Il me faut au moins deux réveils pour me tirer des bras de Morphée et je me lève toujours en mode « dragon: me parle pas ou j’te bouffe » ! Le réveil pour moi c’est une torture. J’ai bien essayé de mettre des réveils mignons avec des bruits de petits oiseaux qui chantent ou une musique douce pour me réveiller en douce mais voilà, la douceur ça marche pas et je n’entends carrément pas un réveil qui veut me réveiller gentiment ; alors du coup je mets des sonneries horribles qui sonnent toutes les 5 minutes jusqu’à ce que je daigne sortir de sous ma couette. Et puis côté sommeil: j’ai un sommeil de plomb, l’apocalypse peut sonner à ma porte, je ne l’entendrais pas et en plus mon corps semble avoir une vie propre pendant la nuit, me faisant me réveiller à l’envers, par terre, en mode sushi…

Je me suis toujours dit que ça devrait être drôle de me filmer pour voir comment se déroule ma nuit!

Faute de film, je suis tombée sur ce projet Kickstarter. Le Sense est donc un objet connecté qui mesure les paramètres de la chambre et les différentes phases de sommeil afin de tenter de me réveiller en dehors des phases de sommeil profond: tout un programme.

Le matos

Il se compose de deux pièces : le Sense en lui-même et un sensor. Le sensor est un petit objet de la taille d’une pièce d’un euro à clipser sur l’oreiller, tandis que le Sense est un concentré de technologie de la taille d’une pomme et se place sur la commode de nuit, branché à une prise et connecté au wi-fi. L’idée c’est qu’une fois installé, on n’a plus besoin d’y toucher.

Le Sense est un bel objet avec un design épuré très agréable. Même la boite d’emballage est jolie, c’est pour dire comme ils ont soigné les détails du produit !

DSC04374
Contenu de la boîte : le Sense, un sensor, le câble d’alimentation (compatible prise française) et deux stickers

Le Sense mesure les paramètres de la chambre pour vous informer s’ils sont idéaux pour dormir ou non. Ainsi on a des informations sur le taux d’humidité, la luminosité, le bruit, la qualité de l’air et la température de la pièce avec des mesures effectuées toutes les 5 minutes. Ces données sont envoyées en temps réel sur votre compte internet (créé préalablement) et permettent donc d’y avoir accès à tout moment via l’application smartphone peu importe où vous êtes tant que vous avez une connexion internet. Il est donc possible de « préparer » sa chambre avant d’aller se coucher en ajustant la température si besoin par exemple.

Et avant de s’endormir on peut aussi facilement vérifier qu’on se trouve dans de bonnes conditions en passant sa main au-dessus du Sense: il s’illumine alors en rouge, en jaune ou en vert pour nous dire si tout va bien ou non. L’objet détecte automatiquement lorsqu’on va se coucher et mesure tous ces paramètres au long de la nuit. Le matin, à l’heure fatidique du réveil, un réveil intelligent à la musique douce va chercher à vous réveiller au meilleur moment selon votre sommeil au maximum 30 minutes avant l’heure fixée. Pour éteindre le réveil qui chantonne crescendo, il suffit de passer la main par-dessus. Et figurez-vous que même moi j’ai entendu la musique! Problème: comme le Sense ne sonne qu’une fois, j’ai tendance à me rendormir…

L’application mobile

Tout se pilote grâce à une application pour votre smartphone (uniquement en anglais). Au premier branchement, il vous suffit de télécharger l’application (Android ou iOS), de créer votre compte en indiquant quelques données personnelles (âge, taille, poids, …). Vous devrez ensuite vous connecter au Sense en bluetooth pour configurer le wi-fi. Pour cette dernière étape j’ai eu du mal à détecter mon réseau wi-fi ; si vous êtes dans mon cas, indiquer directement votre SSID et mot de passe wi-fi et ça devrait passer. Dernière étape, il ne reste plus qu’à synchroniser le sensor (en le secouant quand indiqué). Voilà, tout est prêt, vous pouvez dormir !

Screenshot_2015-08-25-21-29-08 Screenshot_2015-08-25-21-29-25 Screenshot_2015-08-25-21-31-25 Screenshot_2015-08-25-21-32-42

Mais vous pouvez aussi dormir avec votre moitié ! Car oui, sur un même Sense, vous pouvez connecter un autre sensor. Chaque unité devra être associée à un compte utilisateur différent et liée sur le même Sense (chaque utilisateur peut utiliser sa propre application sur son téléphone). Et pour les reconnaître par la suite si vous les mélanger, Sense leur attribue une couleur spécifique (en les secouant fortement, le Sense s’illumine alors de la couleur correspondante).

Les utilisateurs peuvent alors configurer une alarme intelligente (la seule condition est de ne pas avoir deux alarmes au même moment). Au réveil, l’application vous donne tous les détails de votre nuit:

  • Heure du coucher,
  • Heure d’endormissement,
  • Phases de sommeil profond et léger,
  • Périodes pendant lesquelles vous avez bougé,
  • Heure de réveil,
  • Paramètres de la chambre,
  • Nombre de réveils pendant la nuit (si vous en avez).

Chaque matin vous pouvez donc savoir si vous avez dansé la lambada en dormant ou si vous avez imité le bruit d’un avion au démarrage en ronflant. Mais attention, le sommeil c’est sérieux et le Sense vous donne une note sur 100 pour chaque nuit. Des questions vous sont aussi posées sur la qualité de votre dodo comme :

— Comment avez-vous dormi?
— Affreusement/Bien/Bof/Génial

Celui-ci pourra ensuite vous proposer des astuces pour améliorer votre sommeil et même vous expliquer en quoi consiste une bonne nuit de sommeil (ne rigolez pas, c’est pas toujours évident). Très vite on se prend au jeu de tenter de battre son record et on a un suivi enregistré de toutes les nuits pour voir sa progression. Pour améliorer son score, va falloir dormir assez mais pas trop, ouvrir ou fermer une fenêtre, éteindre la télé plutôt que de s’endormir devant… tout plein de petits détails qui vont vous permettre de retrouver Morphée plus sereinement chaque nuit!

Screenshot_2015-09-09-22-26-03 Screenshot_2015-09-09-22-26-25 Screenshot_2015-09-09-22-26-42 Screenshot_2015-09-09-22-27-07

Détails et prix

Maintenant que la campagne Kickstarter est terminée, vous pouvez commander votre Sense sur la boutique officielle pour un prix de base de $129 (contenant un Sense et son sensor garantis un an). Si vous voulez un autre sensor, vous devrez ajouter $49. Vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur le site officiel : https://hello.is

  • Daniel

    Tres interessant ! Merci!

  • Daniel

    Tres interessant ! Merci!

Epingler sur Pinterest

Partager