# Avis

Samsung S6 Edge

Voilà quelques jours que j’ai switché sur le Samsung S6 Edge. Samsung m’a gentiment proposé de tester la bête, je ne pensais pas y mettre ma carte sim et faire un test simple, oui parce que j’aime mon Z3 d’amour, c’était vraiment mon téléphone coup de cœur. Oui c’était, je le trompe depuis avec le S6 Edge qui a su me séduire et je ne suis pas facile à séduire. Bref j’ai mis ma carte sim dans le S6 Edge.

Ce que je n’aime pas beaucoup

Parce que je sais que je vais en dire du bien, je commence par ce que je n’aime pas beaucoup dans ce téléphone. Commençons par le plus choquant : les côtés ne servent pas à grand chose, il y a bien des raccourcis dessus pour les contacts favoris, il y a une option pour une veilleuse de nuit et aussi une gestion des appels spécial si on place son appareil écran vers le bas. Alors voilà, Samsung nous promet monts et merveilles avec ces écrans flexibles ; alors j’avoue d’office que, non, ça ne va pas vous changer la vie, genre pas du tout même. Par contre, c’est clairement la plus belle chose qui existe pour un téléphone.

16697635975_7a299f4931_z

L’autre gros point négatif est le manque d’autonomie du téléphone ; je suis un mec assez connecté et j’ai au moins deux appareils connectés à mon téléphone en permanence, je fais pas de test compliqué, je fais le test du 30%. C’est l’heure de la journée où je suis à 30%. Sur mon Z3, c’était vers 16h30, sur le S6 Edge c’est plus vers 13h30. La batterie est clairement pas le point fort de l’appareil.

On regrettera aussi la fabrication uni-body qui enlève la possibilité de changer de batterie (mais ça j’avoue ça arrive pas souvent sur les flagship), le téléphone n’est plus étanche et surtout on perds la compatibilité avec les micro-SD, comme Android cherche à le faire disparaître, les marques commencent à suivre cette voie. Dommage, on voit que Google mène la danse à long terme.

 

Ce que j’aime beaucoup

L’écran, bon sang, l’écran est magnifique. La plupart des gens qui le voit ne croit pas au fait que l’écran est « cliquable », il y a un effet papier. On pense qu’il y a une feuille imprimé dessus, une sorte de fac-similé qu’on peut trouver en magasin, mais non. C’est tout simplement le plus bel écran que j’ai jamais vu, l’effet waw est instantané. Je suis passé du Z3 de très bonne qualité au S6 Edge, pourtant j’ai eu l’impression de passer une génération de téléphone.

16490371627_fe3445ab14_z

Les écrans incurvés sont magiques, non pas par leurs fonctionnalités, mais par leur aspect esthétique. Ça va particulièrement bien avec l’idée des interfaces Android Lollipop. Le côté offre une nouvelle sensation, comme si l’écran n’avait pas vraiment de bord. C’est hyper agréable, ça rajoute un effet « volume » au téléphone.

Le S6 Edge est rapide, tout le monde va vous sortir les infos, je les sortirais peut-être lors du test. Alors oui il est rapide, il a de la RAM de fou et un processeur dopé, mais à 850€ on ne s’attendait pas à moins. La puce 4G+ assure le job, la fonctionnalité de boost téléchargement est cool (même si la 4G suffit). C’est quoi ? C’est la 4G+ + le wifi, quand tu as besoin de télécharger un gros fichier.

Les finitions aussi, j’étais parti du monde Samsung parce que j’en avais marre d’avoir un téléphone plastique, un haut de gamme plastique ; c’était un peu cheap en sensation, l’impression d’avoir un jouet. Ce n’est plus du tout le cas avec le S6 Edge, le métal et les verres Gorilla sur les deux faces assurent un design innovant et un robustesse assurée. Enfin du design et de la robustesse chez les coréens.

16671682566_13177baf33_z

L’appareil photo est redoutablement rapide, il est vraiment surprenant. Un Auto-focus aussi rapide j’ai jamais vu ça ; l’image semble correcte et tout à fait utilisable, il me faudra plus de temps pour vous en parler, la photo c’est un peu ma passion en vrai. Ah oui, il y a aussi un émetteur infra-rouge, le retour de ma télécommande intelligente, c’est rien mais c’était cool quand je l’avais. À très vite pour un test complet du bijou, parce que oui, c’est l’effet que me fait ce téléphone, il est beau.

J’ai trouvé ces jolis photos sur TechStage (en attendant les miennes)

Si vous avez des questions hésitez pas à me les poser ici ou sur twitter !

à suivre

Commentaires