La VR semble s’être un peu essoufflé, ça fait des années maintenant qu’on attend l’Oculus. « Ça arrive » on nous dit, mais on ne voit pas grand chose côté grand public. Samsung propose une expérience convaincante mais un peu chère. Il faudra un S6 (ou un S6edge) et un Gear VR pour goûter à ce bijou.
Gear VR
La Gear VR est un accessoire, c’est à dire qu’il ne sert à rien si on a pas le S6 ou le S6edge. C’est assez risqué pour Samsung de lancer un accessoire à ce prix (300€ le bouzin). Cette nouvelle version est effectivement très agréable à utiliser. La prise en « tête » est bonne, même sur les gros crânes comme le mien ; les straps sont faciles à placer. Oui le casque est de bonne qualité. Le défaut est toujours le même : si on a des lunettes, on a l’air con et c’est pas facile à les mettre avec du coup.
Mais une fois tout ça passé, on arrive sur l’utilisation et il faut avouer que c’est super sympa. Même si les applications ne prennent pas en compte la belle définition du S6, on est vraiment sur du beau. Les applications interactives sont cools, les jeux assez peu définis mais vraiment prenants.
Comme d’habitude, quand on a pas de manette ou de « gant » on se cherche sa main en virtuel. Mais bon dès qu’on a une manette ça passe. Le magasin Oculus Store était bien riche et cette alliance avec Oculus promet du lourd à terme. Le s6 étant puissant et bien défini, je pense qu’on aura une superbe première approche dans le monde de la VR ; mais le prix global me laisse tout de même sans voix (300€ + le prix du s6).