Le dernier album de Reporters sans Frontières pour la liberté de la presse met en avant 100 photos de Peter Lindbergh. Des photos dans lesquelles il a immortalisé des femmes en noir et blanc sans fioritures.
Peter Lindbergh et les femmes
Peter Lindbergh est un nom connu de la photo de mode. Vogue, The New Yorker et Vanity Fair ont publié nombre de ses photos.
Dans ces clichés pris entre 1987 et 2010 il capture les femmes connues toujours en noir et blanc, sans leurs façades, sans artifices, pour des photos au rendu très naturel.
Marion Cotillard, Catherine Deneuve, Sharon Stone, Charlotte Rampling et bien d’autres ont été capturées par le photographe. Les clichés sont sobres, peu retouchés, les femmes sont mises en valeur par de belles lumières toujours en noir et blanc.
Le rendu est glamour mais pas trop, ce qui ressort c’est la matière, les détails des visages, le grain de peau, les tâches de rousseur, les expressions naturelles comme si les photos capturaient un instant de vie comme si les modèles n’avaient pas vraiment posé.
Une bonne cause
Rappelons encore une fois que les fonds récoltés par Reporters sans Frontières par la vente de ces albums à 9,90€ servent une bonne cause.
L’argent est utilisé afin « d’aider les journalistes en danger, de soutenir les médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles aux reporters travaillant en zones de guerre où informer peut coûter la vie ».