# Critique Expo

Le château de Versailles: des sciences aux oeuvres japonaises

En ce moment le Château de Versailles nous propose deux expos temporaires très différentes: Sciences & Curiosité à la cour de Versailles (jusqu’au 27 février 2011) et Murakami Versailles (jusqu’au 12 décembre!!). Entre ces deux expos: il y a un monde! La première vous plongera dans l’histoire des sciences en tous genres au temps des rois alors que la seconde vous émerveillera avec un univers pop japonais très inspiré des mangas!

Murakami dynamise Versailles!

Des personnages multicolores, des fleurs géantes qui vous sourient au milieu des salons d’Hercule, de Vénus ou encore dans la Galerie des Glaces: c’est possible! Cette expo, lancée en septembre et qui prendra fin bientôt est un pur moment de joie! Les boiseries, dorures et peintures de Versailles font un contraste étonnant avec les œuvres loufoques et bariolées de Murakami et finalement, les mettent encore plus en valeur. C’est un moment joyeux et presque enfantin que l’on passe en admirant les 25 œuvres présentées.

La « science » à l’époque de Louis XIV et au delà

Cette expo nous invite à découvrir les balbutiements des sciences telles que la médecine, la chirurgie, l’apothicairerie, la zoologie, la botanique et l’agronomie. Durant la bonne heure nécessaire pour découvrir tous les instruments étranges et l’histoire de ce qui donnera vie aux sciences actuelles, on découvre les liens entre les rois et les scientifiques, les techniques pratiquées, le matériel utilisé… Le plus impressionnant est sans doute le matériel: une machine à faire le vide, un microscope, une centrifugeuse, du matériel médical qui fait mal rien qu’à le regarder… le tout dans des matériaux précieux: or, argent, boiseries… (mais pourquoi on n’utilise plus des microscopes en or massif???) En bref: l’expo est belle, surprenante, très bien documentée et complète!

Château de Versailles
Tarif: « billet château + expos temporaires » 15€, gratuit pour les -26 ans et demandeurs d’emploi et les 1ers dimanches du mois (de novembre à mars), 13€ pour les familles nombreuses et les amis des musées
Accès: Versailles rive gauche par le RER C ou Versailles rive droite/Versailles Chantiers par le train
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30

Note sur 10 7
En plus de la visite classique du Château de Versailles, celui-ci propose en ce moment 2 expos totalement différentes: Sciences & curiosités à la cour de Versailles et Murakami Versailles. Sciences & curiosités nous plonge dans l'univers scientifiques à la cours des plus grands rois de France tandis que Murakami nous invite dans un monde coloré japonais très kawaii!
  • L'expo Murakami qui tranche avec le style de Versailles
  • Sciences & curiosités: une expo instructive!
  • Le château qui propose des expos très différentes en même temps
  • Ben oui c'est Versailles... alors c'est cher!!
  • Le château ferme tôt (17h30)

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Expo] Le château de Versailles: des sciences aux oeuvres japonaises”

  1. Tibmeng dit :

    Habitant Versailles depuis 18 ans, le prix d’entrée du château est vraiment trop cher ! Et j’ai l’impression qu’il ne fait qu’augmenter !

    Mais cette expo peut être cool 🙂
    Merci pour l’info ^^

  2. Sarah dit :

    C’était sympa l’expo sur la science à Versailles, découvrir les ancêtres des instruments scientifiques actuels est amusant et intéressant.
    L’expo de Murakami tout en couleurs est rafraichissante et la confrontation entre l’art moderne et ancien est originale, parfois les sculptures dorées de Murakami se fondent dans la déco du château de Versailles, dommage que l’on ait dû faire l’expo au pas de course car le château ferme ses portes trop tôt…

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Case départ
# Critique Resto
Ristorante Oliva