# Critique Expo

Canaletto vous fait découvrir Venise au Musée Maillol

 

 

Si la grisaille parisienne et l’arrivée de l’automne vous pèsent sur le moral, une destination est faite pour vous : VENISE ! Mais pas besoin de poser vos congés ou de tuer votre budget en billets d’avion, une petite visite au musée Maillol suffira à vous faire changer d’air. Ce dernier dédie en ce moment une exposition au peintre vénitien Giovanni Antonio Canal, mieux connu sous le nom de Canaletto, et aux célèbres paysages de sa ville natale.

 

Canaletto est un artiste peintre mondialement connu pour ses vendute, c’est à dire ses peintures de paysages urbains. Il est célèbre en grande partie pour ses vues des canaux de Venise, sa ville d’origine, et sa faculté à reproduire les panoramas avec une minutie impressionnante. Il s’autorise toutefois quelques modifications avec les modèles originaux afin d’améliorer la composition de ses tableaux. Un des grand points forts de l’artiste est également de savoir retranscrire l’ambiance chaleureuse de la ville grâce à la lumière ou aux personnages qu’il y fait apparaître.

 

J’ai eu la chance de visiter cette exposition à son ouverture il y a un mois (oui j’ai mis un peu de temps à vous raconter tout ça), et c’était vraiment une superbe découverte. Ne connaissant pas le peintre avant mon arrivée au Musée Maillol, j’ai pu découvrir cet artiste de renom, roi des détails et de la minutie. Même s’il est vrai que certaines de ses œuvres se ressemblent beaucoup, cela s’explique par le nombre colossal de commandes qu’il lui ont étés passées de par le monde. Néanmoins, chacune comprend plusieurs petites scénettes différentes, mettant en scène les canaux et les habitants de la ville, et vous pourrez ainsi passer de longs moments à tout observer en détail.

 

Une chose est sûre, après ce voyages imaginaire, je n’ai qu’une envie : découvrir Venise de mes propres yeux. Un grand bravo également au Musée Maillol qui n’hésite pas à se plonger entièrement sous le signe de Venise, en proposant un menu spécial à la carte de son restaurant, et en dédiant sa boutique à cet évènement.

Vous l’aurez compris, cette exposition m’a vraiment convaincue, et je vous recommande chaudement d’y faire un saut avant le 10 février 2013, date à laquelle elle prendra fin. La bonne idée pour cette visite : vous y rendre le vendredi soir, et en profiter pour dîner au restaurant, ouvert jusqu’a 21h30.

 


[etablissement]

 

Note sur 10 8
Une superbe exposition, et une belle découverte à faire si vous ne connaissez pas Canaletto. Sa peinture est réellement impressionnante grâce notamment à sa minutie, ses jeux de lumières et ses perspectives.
  • Les nombreux détails de chaque peinture
  • Découvrir Venise à travers les yeux et l'imaginaire de Canaletto
  • Le reste du musée sous le signe de Venise
  • Certaines peintures se rapprochent un peu

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Comics
Ozma, la princesse d’Oz
# La vidéo du dimanche
Le sang éteint le feu