# Manga Culte

Gunnm

Mais de quoi il parle le monsieur là, gunnm, tout le monde connaît et c’est assez rétro comme manga, mais c’est culte non? Pour la petite histoire, j’ai vendu mes mangas il y a quelques années, pour une fille, oui ma vie est super intéressante non ? Bref, rapidement, le manque s’est fait sentir et il y a quelques jours, au détour d’une fnac, j’ai vu le graal, l’intégral de gunnm à la suite, oui les 9 tomes étaient là, j’ai craqué!

Gunnm

L’histoire de gunnm peut paraître un peu classique. C’est l’historie d’une fille qui se cherche, qui a oublié son passé et va se battre pour le retrouver mais à vrai dire c’est bien plus compliqué que ça Yukito Kishiro arrive à mêler une histoire adolescente et un propos post-apocalyptique, une histoire de maturité à la fin du monde. Tout au long de l’histoire, Gally rencontre des personnages aux karma bien mal au point, à chaque son combat la fera grandir mais aussi fera évoluer le « monde ».

Les inspiration de Kishiro sont nombreuses, des classiques samurai japonais à la littérature allemande en passant par la philosophie et la balistique. Il maîtrise tellement de domaine que ça en devient renversant, il y a là une profondeur de documentation que j’ai jamais retrouvé ailleurs. Et puis ce dessin, précis, détaillé à la fois glamour avec notre belle, à la fois gore avec le monde. On a la chance de pouvoir tous les trouver facilement maintenant car le rythme est soutenue, et je me rappelle la souffrance de l’attente et l’angoisse à chaque fin de tome. Et puis il y a eu cette fin, une fin un peu étrange, un peu trop happy end, la légende veut que Kishiro ne voulait pas finir sa saga ainsi, qu’il avait une idée de saga spatiale de plus grande ampleur. Ah oui ça s’appellerait Gunnm Last Order. Une suite qui porte à confusion, qui par moment est un peu hors propose mais j’en doute pas Kishiro a une vraie vision de sa saga et j’attends avec impatience la fin.

Et puis, dans l’absolue, je suis amoureux de Gally je crois mais si vous n’avez encore lu Gunnm, rattrapez moi ça, c’est un manga culte et bien plus qu’un manga, une vrai chef d’oeuvre.

à suivre

Commentaires