# Critique Roman

Le plus grand philosophe de France – Joann Sfar

Le Plus grand philosophe de France est le dernier roman de Joann Sfar ce touche à tout a qui l’on doit notamment [amazon_link id= »B0033UXAN8″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Gainsbourg, vie héroïque[/amazon_link], Le Chat du Rabbin ou encore L’éternel. Il est sorti cette année aux éditions Albin Michel.

Une histoire de philosophes en herbe

LE_PLUS_GRAND_PHILOSOPHE_MONDE_v4_SFAR PHILOPietr Cohen est un juif hollandais qui gagne sa vie en parcourant les villes avec son père pour partager la parole de Spinoza qu’ils n’ont jamais lu! Quand son père meurt, Pietr change ses plans de carrière un peu par hasard et se lance dans la piraterie pour laquelle le beau parleur se découvre de vraies aptitudes! Mais voilà quand tous les pirates décident de se reconvertir dans l’esclavagisme, Pietr est mis à l’écart car le Code Noir lui interdit en tant que juif de pratiquer la négoce d’esclaves! Soit! S’il ne peut pas être esclavagiste il décide que l’esclavagisme doit cesser!

Pendant ce temps là à Bordeleau en France, monsieur Alarmé de l’Implication a pour ambition de devenir le plus grand philosophe de France! Mais sa tendre et chère épouse Eponyme trouve que la Pensée commence à prendre trop de place dans son couple, elle se sent délaissée et décide quant à elle de se mettre à l’écriture de romans pour assouvir ses désirs de romance et de passion amoureuse!

Parallèlement à tout cela, le petit petit prince africain Pinoquillio ne rêve que d’une chose: manger de délicieuses pâtisseries françaises! C’est sûr, il n’est pas à sa place en Afrique surveillé sans cesse par son père qui rêve de le voir devenir un grand guerrier fin et svelte! Il va décider de partir à l’aventure au pays du sucre et embarque secrètement dans un de ces bateaux rempli de personnes que son père envoie en France contre rétribution!

Au dessus de tout ça: Dieu, entre deux parties de badminton, regarde d’un œil distrait ce petit monde qui grouille.

What????

Ouais vous l’avez compris ce roman est plus qu’original! A chaque page du livre on ouvre de grands yeux plein de perplexité!

Tout est hallucinant dans ce roman: les noms des personnages, leurs actions, leurs réflexions, leurs péripéties! Tout! Et franchement si parfois on reste perplexe sur ce que l’auteur écrit, au final on en rit car le roman est vraiment à prendre au 12000ème degré!

C’est un roman absurde, drôle parfois aussi un peu chaud mais tout est tourné en dérision même si les sujets abordés comme l’esclavagisme sont de base sérieux, Joann Sfar est passé par là et tout en est chamboulé!

Au final c’est un roman fou comme écrit sous acide par un auteur déjanté mais une fois la surprise des premières pages passée on aime vraiment beaucoup cet humour décalé et complètement fou!

Note sur 10 9
Le plus grand philosophe de France de Joann Sfar est un roman complètement barré! Si l'humour de l'auteur peut surprendre au départ dans ce livre, très vite on adhère et on se laisse porter par les histoires loufoques des personnages.
  • Fou fou fou!
  • Les personnages dingues
  • Des histoires abracadabrantes
  • Un humour particulier
  • Les parties un peu "religieuses"

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Avis et Rencontre
Thomas Ngijol à BLOCK
# Humour
Chuck Norris