# Critique Ciné

Pirate des caraïbes : la fontaine de jouvence

Voilà, le tant attendu film de Johnny Deep, attends non en fait. Non je n’attendais pas du tout ce film ; tellement pas que j’avais oublié qu’il sortait ce mois-ci, j’avais même oublié le mail d’invitation. Non rien, ce film ne me disait rien et puis pris d’une curiosité malsaine, je me suis dis que je devais aller le voir, juste pour savoir, maintenant je sais la 3D et les secondes trilogies c’est le mal.

Synopsis

Ouais bon, rapidement? Jack Sparrow va à la recherche de la fontaine de Jouvence, mais il y a plein de monde qui vont avoir la même idée. Barbe Noire, Angelica l’ex bonne sœur devenu pirate, Barbossa et des espagnols, oui des espagnols dont l’intérêt scénaristique m’a échappé, pas comme la sirène et l’historie twilightienne, non ça j’ai bien compris pourquoi. Je me perds là non? Bon disons que c’est un film d’aventure et on cherche un trésor, normal c’est un pirate des caraïbes quand même.

Ca pique

Ce nouvel épisode, une suite qui annonce le début d’une trilogie morte née (j’y crois pas). Oui, clairement, ce film est mauvais, il manque de folie, il manque de magie et surtout de moyen. Jack Sparrow et Barbossa sauve le navire mais sinon le reste c’est du vide, pire c’est de l’agacement. Penelope Cruz est magnifique mais aucun cadrage ne la met en valeur (normal elle était enceinte). Le couple sirène/ prêtre est d’un gout vraiment douteux, non par son fond mais par sa forme, une sorte d’appel pour les adolescentes fan de twilight ; non vraiment, le film se plombe tout seul.

La trilogie avait quelques atouts vraiment sympathiques, un rythme de film de pirates, ça va vite, les détails foisonnent, les mots se battent, c’était épuisant mais c’était bon. Là c’est mou et flou, on comprend rapidement le but de chaque personne et les dialogues sont plats (sauf les monologues jouissifs de Jack Sparrow évidemment). Coté technique, on va rire un peu, la 3D c’est bien, mais sur des décors en carton pâte non merci. La majorité des décors proviennent de studio à l’ancienne, c’est cheap et la 3D n’a aucun intérêt. Je ne parle même pas de la luminosité qui m’a agacé dès le début, c’est bien on voit rien au moins comme ça on ne sait même pas si c’est bien.


Pirates des Caraïbes 4 – Bande-Annonce /… par Lyricis

Note sur 10 4
Un pur produit marketing, pas beau, pas intéressant, et EN 3D s'il vous plait ! A éviter sauf si vous avez des mioches ou en BR un jour peut être ?
  • Le duo Jack Sparrow / Barbossa
  • Le décor en carton-pâte
  • L'histoire de la sirène (si c'est pas rocaleur ça!)
  • Les dialogues sans grain de folie
  • Le nombre de plan inutile : on s'ennuie sec !

à suivre

Commentaires

10 réponses à “[Critique Ciné] Pirate des caraïbes : la fontaine de jouvence”

  1. aTol_ dit :

    Ouch, la critique qui pique. Je verrai bien si je suis de ton avis à la fin de la semaine.

  2. Marisa dit :

    Ouai, pareil, je l’ai trouvé vraiment mauvais…
    Ce qui faisait le charme des volet précédent, a savoir, les décors, les personnages, les dialogue, et la folie de jack ne sont même plus là pour nous aider à supporter ces deux heures et quelques.
    (Si en plus on aime pas la 3D, et qu’on est sur des sièges tous riquiquiquiqui, c’est le cauchemar assuré).

    T’était à la séance au grand rex hier soir? soit c’était toi juste devant moi, soit un pure sosie !

  3. Vanack dit :

    Prévisible, pdc 2 et 3 étaient déjà franchement pas très bon alors là, on tire sur la corde un maximum et ça marchera, tout comme twilight a marché et les gens en redemanderont.
    Pauv’ Johnny, lui qui a fait de si bons choix dans ses anciens films et là il vend son cul à Disney pour tourner ce genre de daube infâme, c’est pitoyable.

  4. Jeremy dit :

    Ah dommage! Bon j’irais le voir quand même de toute façon, mais en même temps avec ce genre de film je ne m’attend pas à beaucoup plus qu’une aventure de pirates et du divertissement. Point barre. (un peu comme aller voir Fast & Furious pour de l’action et du divertissement). Par contre, là où je suis beaucoup plus déçu c’est par l’utilisation de la 3D, j’espère que les cinémas proposeront des séances en 2D à l’ancienne quoi!

  5. 2ndMonkey dit :

    haha, bonne critique, ça donne envie :p
    t’as été payé par disney ça se voit !

  6. WireJess dit :

    Je plussoie. C’est naz et bien trop long.

  7. Jenni dit :

    (mode groupie on) Ahhhh dégoutée, je ne peux pas croire qu’un film avec Johnny Depp soit pourri (mode groupie off)

  8. Dalz dit :

    Pareil….

  9. LekisS dit :

    Je pense que tu es un peu rageux. Je n’ai pas encore vu le film, mais vu ce que les autres personnes en pensent il l’air pas mauvais (7.7 sur imdb ce qui est vraiment pas mal, 4.1 sur Allociné, pas mal non plus).
    Mais comme tu le dis, Non je n’attendais pas du tout ce film. Peut-être que ton avis était déjà plus ou moins forgé avant que t’ailles voir le film ? 🙂

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Roman
Treize – Seth Patrick
# Cinéma
HellPhone