# Alcools & Cocktails

Whisky live 2011

  

Cette année, la 8eme édition du Wkisky Live, se tenait dans un lieu prestigieux : l’hôtel Salomon de Rothschild, les 24, 25 et 26 septembre dernier.Le salon 2011 avait pour thème les dégustations en duo: Féminin / Masculin.Mettre en avant cette dualités a permis aux partenaires présents d’opposer deux version de leurs produits, a travers notamment des nouveautés, séries limitées ou grand classique des marques.

Première découverte de la journée : le Johnnie Wlaker Double Black, une édition limitée qui sera disponible début 2012 en France. Cousin du Johnnie Walker Black « Classique », il mélange plusieurs liqueurs afin de lui donner un goût fumé plus prononcé.

J’ai fais également d’autres belles dégustations, et celles qui ont particulièrement retenu mon attention sont sans aucun doute le Knockando 21ans, avec des nuances de framboise très prononcées, le Scapa 17ans, malheureusement vendu uniquement en Grande Bretagne pour l’instant, ou encore que Longmorn 25ans, crémeux et vanillé à la fois.

J’ai aussi enfin essayé les whisky Japonnais, à la renommée sans cesse grandissante, et mon coup de cœur va incontestablement au Nikka Whisky 21ans, récompensé de nombreuses fois a juste titre, grâce a sa complexité et ses saveurs de chocolat, d’épices et de fruits.

Un des autres point fort de cette édition était également l’effort réalisé pour créer des rencontres surprenante entre des Singles Malts reconnus, et des saveurs inattendues, en les associant avec des tapas, tartines, ou encore verrines. Cela a été réalisé avec l’aide de Nicolas Julhès. Fromager et caviste spécialiste des Malts, qui propose dans son épicerie fine, située au 54 rue du faubourg saint Denis, les salon du rhum, du champagne ou du whisky tout au long de l’année.  Une petit livre dans cet esprit, toujours en collaboration avec Nicolas Julhès, nous a été distribué pour l’occasion.

 

Direction ensuite une partie du salon différente, dédiée aux autres spiritueux.

J’ai tout d’abord échangé quelques mots avec les représentants de Henessy, et ils m’ont fait part d’un changement important au niveau de l’élaboration de leur fine de Cognac, sa composition a été modifiée depuis quelques mois pour la rendre beaucoup plus féminine et fruitée, a essayer!

Viennent les Absinthes avec : « La fée » et ses variantes, plus ou moins fortes ou prononcée, et la « Pernod », mise en avant au travers d’un cocktail peu banal, le Green Beast, a base d’eau, citron, sucre et… concombres, étonnant et rafraîchissant.

J’ai également fait la découverte du Pisco (Chilien et Péruvien), eau de vie de raisin muscat, a boire seul ou en cocktail (délicieux avec du raison écrasé, sucre de canne et glace pillée).

Dernier coup de cœur de cette édition : la Choya. Il s’agit de la marque la plus célèbres des fameuse liqueurs de prunes japonaises. La gamme propose la recette classique, mais également des dérivés à la menthe pourpre (sorte de basilic) et au miel et gelée royale. Elle peuvent très bien se déguster simplement accompagnée de glace pillée, mais il existe une très grande quantités de cocktails originaux.

Pour conclure, le whisky live est une évènement de très grande qualité, qui offre a tout amateur de spiritueux l’occasion de découvrir de très bon produits, mais surtout de faire des découvertes surprenantes. Tout les participants on également pus repartir avec une fiole de Glenfidich ainsi qu’un soda Fever Tree, accompagnée de plusieurs magasines (Whisky live, GQ…), ce qui nous a permis de prolonger un peu plus l’expérience. Dommage que le prix public soit si élevé.


à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Alcools & Cocktails] Whisky live 2011”

  1. Niki dit :

    Bel article, personnellement je ne suis pas très fan du whisky
    Mais toutes ces découvertes donnent envie d’en savoir plus, surtout le mélange avec les tapas et cie…
    Ca me fera quelques références le jour où j’en aurai besoin!

  2. Lilou dit :

    Un salon et un cadre prestigieux. Ca donne envie d’y aller après cette petite visite virtuelle, consolation pour ceux qui n’ont pas pu y aller ! : )

à lire aussi

Articles similaires