# Découverte

Les crémants d’Alsace Bott Frères, des bulles pour les fêtes!

Les fêtes approchent à grand pas ! Qu’on soit hôte ou invité, elles débutent souvent par des coupes de bulles pour les aficionados du champagne ou du crémant. J’ai eu l’occasion de découvrir deux crémants d’Alsace de haute qualité de la maison Bott Frères et j’ai été agréablement surprise !

La maison Bott Frères

C’est depuis 1835 que la famille Bott cultive ses vignes à la sortie de la ville de Ribeauvillé en Alsace.

Paysage de Ribeauvillé

Aujourd’hui la culture est faite en respectant l’environnement et avec des vendanges manuelles.

Les vins sont bonifiés en fûts de chêne centenaires dans le plus grand respect du savoir-faire viticole transmis de père en fils mais avec également une touche de modernité propre à la vinification moderne.

La Cuvée Nicole et la QV Paul

Si tous deux ont une robe or pâle, des bulles fines et abondantes et seront être appréciés à l’apéritif, ces deux crémants classés AOC Crémant d’Alsace de la même maison ont pourtant des caractères bien différents !

La Cuvée Nicole, composée de 70% de pinot blanc et de 30% de pinot gris, c’est un crémant frais et fruité. En bouche il plaira à ceux qui préfèrent les pétillants plus sucrés que bruts. Même s’il est agréable, je l’ai trouvé sans intérêt à l’apéritif et totalement inenvisageable lors d’un repas. Finalement, je pense qu’il se plairait d’avantage accompagné d’un dessert.

La QV Paul, constituée de 100% de pinot auxerrois, était ma préférée. Plus fan de champagnes et crémants bruts et secs, j’étais en terrain conquis avec ce crémant très rafraîchissant plutôt fleuri que fruité. Il s’est très bien défendu à l’apéritif et s’il en était resté il aurait bien accompagné un plat de poisson, de fruits de mer ou même de charcuterie.

Finalement, c’est une question de goût mais en tout cas la qualité était au rendez-vous avec ces deux bons crémants alsaciens aux prix abordables: 11,60€ pour la Cuvée Nicole et 10,60€ pour la QV Paul.

La Cuvée Nicole et la QV Paul de la maison Bott Frères

à suivre

Commentaires