Situé entre Gare de Lyon et Nation, le Lys d’or est un restaurant chinois qui propose une gastronomie raffinée et originale dans un cadre hors du commun avec un jardin intérieur !
Un beau resto
Dès qu’on franchi la porte du restaurant on se retrouve dans un autre univers. La décoration est chargée mais l’ensemble est harmonieux avec des objets traditionnels chinois, des fontaines et des tonnes et des tonnes de plantes partout, même au plafond !
J’ai tout de suite aimé cette ambiance très dépaysante et je me suis sentie bien mais ce restaurant bien loin de la déco moderne qu’on voit partout !
Et c’est entourée de plantes vertes, une bonne tasse de thé au jasmin à la main et chouchoutée par le service aux petits soins de Mme Chen que j’ai commencé un délicieux repas.
La cuisine de Shimin Chen
C’est à Shanghai que le chef a débuté sa carrière avant de venir s’installer à Paris et d’ouvrir le Lys d’Or en 1993. Ce chef, qui participe régulièrement a des concours en Chine et a remporté plusieurs médailles d’or et d’argent, nous propose une cuisine chinoise raffinée qui met à l’honneur les régions du Sichuan, de Shanghai, du Canton et de Pékin.
Différents menus sont proposés mais j’ai préféré tester les plats signatures à la carte de Shimin Chen dont ceux primés !
Ainsi en entrée je me suis laissée séduire par La fleur de zen qui a reçu la médaille d’or à Shanghai en 2006 (9€) et qui est composée d’une noix de Saint Jacques et d’une crevette grillée sur un lit de courgette et d’aubergine accompagnées de sauce zen. Les bouchées étaient excellentes, la cuisson de la Saint-Jacques maîtrisée et la présentation soignée mais la sauce n’apportait pas grand chose au plat.
Après cette belle mise en bouche, j’ai opté pour la médaille d’argent du concours de Dalian 1998: les Succulences à la mode de Sichuan (20€). Ce sont en fait des aiguillettes de canard grillées, accompagnées d’une sauce onctueuse au poivre de la province du Sichuan. Ce plat est une tuerie. Rien de moins! J’ai adoré cette sauce, ce poivre si parfumé qui met si bien en valeur les aiguillettes de canard! Un pur régal avec beaucoup de sauce que j’ai pu saucer avec mon riz gluant! Miam j’en salive encore !
Pour finir ce repas et accompagner ma dernière tasse de thé au jasmin, j’ai opté pour des boules coco classiques. Pas de grandes folies proposées dans les desserts mais de toute façon à ce moment du repas je n’avais plus faim !