# Concert

Vidéo Games Live 2009 au palais des congrès

Video Games Live

Un événement de cette ampleur, bien sûr que je l’attendais, bien sûr que j’allais m’y rendre, par chance @izafox avait gagné des places, cool. J’avais déjà participer à l’édition 2008 et j’avais été complètement bluffé par l’énergie du show et la motivation du public et des animateurs. Je m’attendais à encore mieux cette fois-ci.

Un jolie mise en bouche

Video Games LiveOuverture des portes à 19h, avec un stand Mo5 de toute beauté, bien animé et bien fournit, chapeau ! Un stand de guitar hero animé par notre Kendo national, du bon encore, des games boys qui fêtent leurs 20 ans avec style et esprit urbain, j’ai aimé. Mais j’aurais pu passer plus de temps si cela n’avait pas été blindé à mort, je vous raconte pas le monde qu’il y avait dans ce petit espace ! Ah oui des lapins crétins qui dansent aussi, c’était fun !

Un show en dent de scie

Sincèrement, c’est dur de se faire une idée de ce show, au début les finalistes du concours dailymotion « Qui sera le prochain Martin Leung ? », les pauvres, la salle était encore en train de se remplir, ils ont eu la « chance » de faire la première partie mais dans des conditions que je trouve assez déplorable, on les a à peine présenter, pourtant leur prestation était plus qu’honorable ! La magie commence avec un petit clin d’oeil à Michael Jackson, bien venu et pleine de jolie référence. et puis on tombe sur une vidéo qu’on a déjà vu l’année dernière, tiens c’est marrant mais bon j’espère que c’est pas le « même » show que l’année dernière…

Video Games Live

Et bien si ! Ce VGL avait bien quelques nouveautés (Assassin’s Creed 2, Myst par exemple) mais on avait une grosse impression de déjà-vu, pour dire, la mise en scène était EXACTEMENT la même ! Les vannes arrivaient au même moment, c’est atrocement agaçant ! Oui on passe un moment agréable pendant les musiques mais les animateurs ont été paresseux à nos ressortir les mêmes phases d’animation. Je passerai sur les problèmes avec Skype, avec les écrans « Low Battery », un titre sans vidéo, la pléthore de son de chez Final Fantasy, la qualité médiocre musical de l’ensemble, ah non enfaîte je passe pas dessus, au prix des billets, on aurait aimé un show aussi bon que l’année précédente avec des vrais innovations pour les fans de la première heure. Dommage, je n’irai pas à la prochaine édition si je ne vois pas de vrai changement !

Vous retrouverez les images de l’événement Flickr et attendant nos vidéos, oui on a plein de vidéo !

Note sur 10 5
Un must see si on est fan de jeux vidéo et de musique, mais si on l'a déjà vu l'intérêt est plus que limité, manque d'originalité générale !
  • Musique de jeu vidéo !
  • Borne Mo5
  • Square Enix très présent
  • Square Enix très présent
  • Manque d'originalité et de sincérité

à suivre

Commentaires

19 réponses à “[Concert] Vidéo Games Live 2009 au palais des congrès”

  1. yoann007 dit :

    Le 5/10 c’est pas un poil abusé ?
    La mauvaise humeur OK mais faut pas déconner quoi :whistle:

  2. Mima dit :

    Pour quelqu’un qui n’avait pas déjà vu le show, c’était quand même un régal.

  3. Steff1985 dit :

    Pour mon 1er VGL j’ai été conquis…
    Je comprends tout a fait ton impression concernant le « Deja Vu » et aussi le « trop de Final fantasy tue Final Fantasy » pourtant j’aime bien mais je ne les ai pas tous appris / decortiqué / aprécié.
    Bref, pour ma 1ere fois, j’ai bien aimé le « show » proposé avec des duels en live, du skype, du piano, et des fans qui applaudissent a tout va !
    J’ai moins aimé « les fans qui applaudissent a tout va » aussi … mais ca contribuait a l’ambiance chaleureuse de la salle !!
    Je suis passé a coté de plein de musiques car je ne connaissais pas assez les jeux (ou juste de nom tels catelvania, chrono tigger, myst …) Il est assez dur au final en quelques minutes de representer les heures de jeux qui vont avec la musique et retranscrire le sentiment apporté… Je pense notamment aux titre FFVII et FFVIII …

    Neanmoins, malgré ces quelques points negatifs c’est qu’en meme bien de voir une salle entiere s’extasier sur tetris au piano ou chanter mario. Pour peu qu’on ai pas la chance d’etre geek au quotidien en communauté comme certains ici, les pseudo geeks comme moi ou simple joueur casual+ ( = hardcore gamer – ) se retrouvent entouré de personne qui partage une meme passion au final : le jeux video. Et qui l’aprécient aussi par les oreilles… 😉

  4. Leslie dit :

    j’y étais l’année dernière, j’y étais cette année. Globalement c’était la même chose. Dans mon souvenir Tony Tallarico était trop sexy… peut être que j’étais trop prêt cette année. Ensuite niveau musique c’était quasiment la même chose… Et le sketch du « tiens y a un laptop dans le public » quand il nous fait chanter Mario c’était du bis repetitas avec un an d’écart.
    Bref, je reste fan (Metal Gear Solid est pour moi LA PLUS BELLE des musique de JV!!!) même si l’ambiance de l’année dernière n’était pas là… les hard gamer de l’année dernière ont été remplacé par un public plus hétéroclyte, ce qui est positif, mais qui manque cruellement de réactivité, là où certains ont hurlé leurs tripes.

  5. Leslie dit :

    Pardon c’est Tommy Tallarico et pas Tony

    Et pour répondre à Steff… justement comme il l’explique ce n’est pas un concert classique, tu viens pour frissonner en entendant la musique, tout comme tu peux frissonner en jouant à ces jeux. Et c’est ce qui fait le plaisir et la qualité de ce concert et ce que je reproche à ce public, pas de réactivité.

    L’année prochaine, se sera fort probablement sans moi.

  6. Steff1985 dit :

    @Leslie : pourtant je faisais parti des « archarnés qui criaient » 😉 😀 ( mais pas sur tous les titres, uniquement ceux que je connaissit.)
    J’en avais mal aux mains tellement j’applaudissait par moments.

    Sinon c’est vrai que vu le prix (c’est pas donné qd meme), avoir une 2eme fois le meme concert c’est moche de leurs part…

  7. Praska dit :

    @All oui intrinsèquement , oui c’était agréable mais je peux pas m’empêcher de le comparer à la première session, l’année dernière c’était monstrueux, mais là on aurait une version soft avec les mêmes vannes et moins d’originalité.

    Vu le prix de certaine place …

  8. yoann007 dit :

    D’habitude je trouve tes billets beaucoup plus pertinents… Je pense sincèrement que là ton jugement est faussé par… quelque chose (bien que je ne sache pas quoi).
    Y’avait quand même une proportion importante de nouveaux morceaux et pas des moindres (Megaman, Chrono Trigger/Cross, JAMAIS joués par le VGL). Ils ont réussi à trouver le bon équilibre entre morceaux immanquables et nouveautés… à mon sens. C’est pas forcément facile, mets-toi à leur place. S’ils ne renouvellent pas assez, on les accusera de faire la même chose ; s’ils renouvellent trop, on leur reprochera de ne pas avoir joué certains classiques ou de ne choisir que des morceaux obscurs !

    Bref, je ne dis pas que tu as totalement tort (sur le coup des vannes etc., le VGL est un show quoi, avec ses ficelles…), mais je pense que tu es excessivement dur. Ils auraient pu se contenter de VRAIMENT refaire la même chose ; là y’avait quand même une belle recherche pour satisfaire ceux qui étaient venu l’année passée sans flouer ceux pour qui c’est le premier show.

    Ah, juste parce que ça m’a fait bondir : qu’est-ce que tu entends par « la qualité médiocre musical de l’ensemble » ??

  9. Rakanishu dit :

    C’était mon premier en ce qui me concerne, et j’ai adoré. J’avais une folle envie de revenir l’année prochaine mais si c’est pareil, … Vous me faites peur 😡

    La seule chose qui m’a vraiment ennuyé c’était l’omniprésence de Final Fantasy : 3 chansons, alors que la setlist n’en comptait pas énormément en plus.

    SInon j’ai fait tout un pavé qu’on peut lire là car je vais pas refaire ça ici quand même 😀
    http://raka.randomfeature.net/2009/

  10. Praska dit :

    @yoann007 Peut être que j’étais de mauvais poil mais je crois surtout que c’est le show qui m’avait énervé, je supporte pas qu’on me ressorte les mêmes vannes ‘mot pour mot, qu’on fasse les mêmes mise en scène (c’est trop dur d’avoir de l’originalité ? sérieusement le coup de martin bah si on regarde sur le net on le trouve à tout les concerts, ça aurait été cool de faire un truc original pour une fois ), je comprends la difficukté de faire un événement comme ça, mais je n’oublie l’aspect commercial, ce show est payant et pas qu’un peu, redonné la même chose à chaque fois c’est pas fairplay ( pas dans les titres mais tout ce qui autour, c’est ça le plus choquant, le plus dur c’est bien de créer des sons, pas d’animé alors pourquoi refaire la même?)

    Quand je parlais de médiocrité musical, je parlai des mauvaises notes qu’on pouvait entendre à quelques moments, des basses mal répartis ou bien des passages à la guitare assez « facile ». Ce n’est pas ce qui m’a le plus choqué mais avec tout les problèmes techniques, c’était les gouttes en trop.

    Je suis déçu surtout, la dernière fois j’avais tellement apprécié que j’y pensai plusieurs semaines après… là non

  11. SaN dit :

    Pareil pour moi , a part 3-4 musiques différentes, la mise en scène était pareil, les vannes étaient les mêmes. Par contre, j’ai trouvé qu’il parlait beaucoup plus que l’année dernière, et ca c’est pas un plus

  12. Leguman dit :

    Bonjour toutes et tous,

    Je partage un peu son avis. Présent aux 2 éditions, j’ai passé un meilleur moment l’année passée. Bon, je n’ai pas dit avoir passé un mauvais moment samedi bien au contraire mais je reste assez partagé sur celle de cette année. Du coup, je ne pense pas faire celle de l’année prochaine non plus.

    Mon plus gros regret sur samedi soir, j’aurais vraiment voulu de nouveau voir God Of War 2 ….

  13. Uriel dit :

    Moi ce que je retiens c’est que j’ai fais la bise à Pras 😀
    Nan c’était génial mais j’en parlerais une autre fois :p

  14. elchikito dit :

    l’effet de « surprise » y est pour beaucoup je pense. Après je pense aussi que samedi était en fait une « deuxième date » dans leur tournée 2008-2009…et que donc ils se devaient de reproduire quasiment le même show.
    Pour ma première fois, j’ai trouvé ça sympa, mais musicalement parfois un peu baclé et survolé.
    Enfin ca fait tout de même rudement plaisir d’entendre certaines symphonies magnifiques en live !!

  15. Leslie dit :

    @Steff1985 pardon de pas avoir recopier ton pseudo entièrement mais la flemme plus la peur de me planter dans les chiffre, voilà quoi (là j’ai triché… vive le copier/coller)..
    ok je comprend alors. J’en suis sortie avec des fourmis dans les mains tant j’ai applaudi à m’en rompre les paumes 🙂 parce que au-delà du show c’est tout de même un très beau concert

    je rejoins Pras sur les problèmes techniques… mais ça c’est les aléas du spectacle (projecteurs qui tombent en panne :/)

    Et je reste sur… METAL GERA SOLID C’EST TROP BEAU!!!!

  16. Jenni dit :

    Pour moi ce VGL c’était une première. Et j’ai pas été déçue!
    Le show, l’orchestre, les musiques qui filent la chair de poule, mes mains qui commençaient à s’engourdir à force d’applaudissements, l’ambiance de folie dans le public et ma place dans le carré or… j’ai tout aimé!! :love:
    On mettra quand même un petit bémol pour les problèmes techniques avec les connexions skype et les écrans qui s’éteignent tous seuls, mais j’étais tellement subjuguée par tout le reste que çà ne m’a pas si dérangé que çà! LOL

  17. kevin dit :

    J’ai raté cette édition pour le boulot et je regrette un peu.
    Je pense faire le prochain !!

  18. Jeremy dit :

    De mon côté, l’avis est assez mitigé. L’ayant déjà vu l’année dernière, on est un peu déçu de retrouver une partie du programme même si je peux comprendre leurs choix (entre les incontournables, les droits à aller chercher pour les nouvelles musiques, etc…) c’est pas si simple que ça de mettre en scène de nouvelles musiques. Mais, comme dit pras, certains moment dans la présentation étaient pareils (c’est vrai qu’on évoque principalement les blagues ou la présentation des musiques qui sont les mêmes mais ça donne une impression de répétition dans la mise en scène, dommage). A côté de ça, le spectacle reste superbe et les chansons magnifiques (même si c’est vrai final fantasy était un peu trop présent vis à vis du reste). Et puis, mine de rien, il y avait quand même quelques nouveautés cette année avec, notamment, une mini-interview en direct par internet avec l’inventeur du 1er jeu vidéo et une autre avec le compositeur des musiques de Hitman, Prince of Persia et Assassin’s Creed (c’est quand même bien trouvé comme idée même si c’est pas de la musique).

    Bref, un superbe concert avec quelques pointes de déception (mais rien de très grave). Un must see pour ceux qui n’y sont pas déjà allé.

    Pour ceux qui est de l’année prochaine, à voir avec le programme… peut-être que s’ils revoient leur playlist de fond en comble (pour en faire un vrai nouveau spectacle) ça pourrait le faire, wait & see…

  19. duduffe dit :

    A la lecture de l’article et des commentaires, comme je n’y étais pas l’an dernier, je regrette de ne pas y avoir été cette année.
    Le bon côté c’est que si j’y vais l’an prochain, je ne serai pas déçue :p

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
Team iLuminate ta journée!
# Ma vie de geek
Une journée chez NRJ