# Jeu Culte

Grand Theft Auto (Windows – 1997)

gta1.jpgGTA ? n’est pas mon premier jeu « interdit » , vous savez les jeux dont on parle avec les potes en cachette du genre « nous on connait le jeu mais toi petit va jouer à Mario » mais c’est celui que tout le monde connaissait Ce jeu est la création de DMA design (les papas de manhunt et lemmings ) , maintenant connu sous le Rockstar North et Rockstar Games, en 1997 les jeux commencés à être assez sympathique (1997 ? l’année de Carmageddon je reviendrai dessus), alors ce jeu en 3D vue du haut avec des sprites en 2D faisait un peu tâche mais il avait une réputation …

GTA ?

Mais mais mais c’est quoi ce jeu ? on incarne un petit gangster dans une ville et on a des missions à remplir , la plupart des gens d’ailleurs ne font jamais les missions, et je dois avouer que je n’ai jamais fini ce GTA là ! J’ai même appris que Liberty City, San Adreas et Vice City étaient les trois villes qu’on retrouvait dans ce premier GTA , comme quoi ils ont de la suite dans les idées les petits gars ! Le jeu était assez fun, on avait déjà la police, la possibilité de conduire n’importe quel véhicule, celle de faire des missions typiques ( Taxi, Police, etc)

smc.jpg

Création d’un style

Depuis, on dit GTA-like, pour les jeux « open world » où on doit accomplir des missions mais surtout où on peut faire un peu ce qu’on veut, voler, tuer, draguer, aller voir des prostitués, vendre de la drogue et toute autre activté moralement répréhensibles, bien que des jeux avaient déjà cette notion. GTA a réussi à l’imposer grâce à la liberté d’action, les gens qui finissent un GTA sont rares, moi ce premier épisode je l’ai jamais fini et je me rappel même pas si il y avait un fil conducteur, je faisais le mariolle et puis c’est tout, on était loin de l’implication scénaristique propre à Rockstar de nos jours !

Maintenant Rockstar partage son petit bébé gratuitement sur son site, on peut même choper le 2 !

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Jeu Culte] Grand Theft Auto (Windows – 1997)”

  1. Cadd dit :

    J’ai adoré ce jeu.
    C’est un reportage sur TF1 dans lequel des policiers se plaignaient de ce jeu qui me l’a fait connaitre.

    Il est dispo gratuitement je crois.

  2. maspalio dit :

    chaque épiosde ce cette série est culte.Et le prochain Rockstar, Red dead Redemption en prend serieusement le chemin

  3. Comeek dit :

    Ah la la, que de souvenirs !

    J’ai joué pendant des heures et des heures à la démo avant de l’acheter. Ce jeu est une vraie tuerie (sans mauvais jeu de mot…) !

  4. Gohanblog dit :

    Les souvenirs remontent, le feu rouge grillé , les flics étaient a nos trousses, si je me souviens bien ! J’adoré en tout cas, merci de se retour a l’arrière 😉

à lire aussi

Articles similaires

# Test Ps vita/ PS3
Sound Shapes
# Vie de Gamer
AKOITUJOU S04E04