# Guide

Twitter pour les nuls !

twitter.jpg

Ce billet est là pour les débutants de twitter, et pour tous ceux qui ne sont pas encore sur twitter !

C’est quoi twitter?

Habituellement, je me contente de dire que c’est l’équivalent du « Que faites-vous en ce moment ? » sur facebook ou du <Tapez votre message ici> de MSN mais je crois que cela ne suffit pas forcément à convaincre.

Twitter c’est du micro-blogging , ça permet de partager avec vos amis (appelés followers sur twitter). Partager quoi ? Tout ! Vos découvertes sur le net, vos articles sur votre blog mais aussi vos pensées, vos coups de gueule,vos questions et vos passions.

La liberté est le maître mot. Vous pouvez décider de suivre quelqu’un facilement, mais celui-ci devra décider de vous suivre pour voir vos mises à jour. On peut fermer le twitter et l’ouvrir qu’à certaines personnes. Toutefois on pourra quand même lire les twitts des gens publics. En gros, rien ne vous empêche de suivre 100 twitters et ne pas partager votre vie avec eux !

Ce concept est ultra répandu outre-atlantique mais reste un phénomène de niche en Europe, pour l’instant !

Pourquoi devrais-je l’utiliser ?

twitter_whale.png

Comme je l’ai dit au-dessus, le but de twitter est le partage. Contrairement à MSN, où il faut être connecté, Twitter vous permet de « déposer » un message. Ce moyen de communication non intrusif permet aux autres de lire le message à leur rythme et d’être tenu ou non au courant de vos activités. Là où Facebook pêche par son interface ultra lourde, twitter est très simple d’utilisation ; il suffit de taper le message et puis on passe à autre chose.

Et j’espère que vous n’envoyez plus des chaînes de mails par milliers pour transmettre une information à plusieurs personnes ! En effet, un simple twitt et tout vos followers seront au courant…

  • Si vous êtes un blogueur, twitter doit devenir votre seconde nature. Pourquoi écrire un article sans valeur ajoutée alors qu’un simple rebond par twitter pourrait suffire ?
  • Si vous êtes un accroc du web, pourquoi ne pas partagez vos découvertes rapidement avec vos twitts ?
  • Si vous êtes une râleuse (ou un râleur) , pourquoi ne pas râler avec le maximum de monde possible ?

Les possibilités sont sans limite. Je twitte pour tellement de raisons que je pourrais vous en faire un livre. J’ai découvert des blogs, eu des informations exclusives, rencontré d’autres blogueurs. Sans oublier l’entre-aide qui y règne, il suffit de twitter une question pour avoir une réponse…

Le seul problème de twitter est que pour l’instant, il est peuplé essentiellement de l’élite du web, les blogueurs. Mais à terme si des gens d’horizons plus variés commencent à twitter, on arrivera alors un vrai réseau social.

blabla.jpg

Petit guide d’utilisation

twitter_mobile.jpg

Client Twitter

Pour ma part, j’utilise la page web de twitter ; c’est simple et efficace. Certains gros twitteurs utilisent des applications pour le faire, mais pour un débutant je conseille clairement la page internet ! Cette façon de twitter est très efficace pendant les heures de travail et les heures de blogging.

Twitter mobile

Beaucoup de gens me disent qu’il leur faudrait une application pour twiiter de leur mobiles. C’est vrai l’utilisation de twitter mobile est très intéressante, j’utilise l’application twibble sur mon téléphone, il existe tout plein d’autres logiciels qui permettent de le faire aussi bien sur iphone que d’autres plateformes. Cette façon de twitter est très efficace pendant les transports, les réveils et surtout n’importe quand ! Vous pourrez partagez tout vos coups de gueule et coups de cœur de la vie réelle.

Twitter utile

Quelques conseils :

  1. Ne courez pas aux following_me, ni aux followers_me, commencez simplement par quelques bloggeurs ou amis déjà initiés, moi par exemple http://twitter.com/praska. vous aurez au fur et à mesure des gens qui se rajouteront et vous aurez envie de découvrir les amis des amis
  2. Répondez aux questions, aux hésitations, aux demandes de conseils de vos followers, c’est comme ça qu’on créé un lien
  3. Twitter utile ET inutile , c’est sympa de partager le dernier post ou la dernière vidéo mais c’est aussi sympa de savoir que vous êtes humain !
  4. Limitez vos followers, je sais pas comment font les grands, moi avec une cinquantaine de followers, mon twitter fait beaucoup de bruit. Préférez donc la qualité à la quantité.

Twitter astuces

J’ai deux astuces très utiles avec twitter :

  • L’application twitter sur facebook qui permet de synchroniser vos twitts avec Facebook, à chaque fois que vous twitterez, votre statut Facebook sera mis à jour
  • Si vous êtes comme moi, vous aimerez planifiez certains de vos twitts (notamment ceux liés à des posts de blog ou à des anniversaires !) et pour ça je vous conseille twittertise . Merci au journal du blog pour cette trouvaille.

twitter_viedegeek.JPG

Qui sait ? peut être un jour vous aurez tellement besoin de twitter que vous aurez plusieurs comptes. Alors faites le premier pas, c’est ultra rapide : un pseudo et un mail !

Je suis aussi désolé d’avoir utilisé le mot twitter qui est devenu un verbe malgré lui.

à suivre

Commentaires

18 réponses à “[Guide] Twitter pour les nuls !”

  1. Cripo dit :

    j’espère que quelqu’un comprendras l’utilité de twitter en lisant ce post :whistle: ( il se reconnaitra, hein…. ! )

    Excellent post « Praska the tutor » ! lol

  2. fooeleven dit :

    effectivement sympa l’article très intéressant et sans être chiant comme un vieux livre de math
    a quand les livres d’école fait par vie de geek ?

  3. Praska dit :

    @Cripo @fooeleven Merci 😳

    J’ai oublié de préciser qu’il fallait surtout « parler » de twitter même à ses amis non geekophile … qu’il fallait le mettre en signature des mails persos par exemple !

    Bref pas grave ! :whistle:

  4. AnaGBMF dit :

    Ouip, merci pour l’article et surtout quelques renseignements (applications notamment) que j’ignorais, Monsieur Praska LOL Je vais remédier à ça. La banderole géante « twittez-moi » à ma fenêtre, par exemple ; elle est en face d’une maternelle, ça risque de faire tendancieux vu que le mot est assez peu connu, mais un jour, on m’appellera Martyre pour une cause.
    Non? Bon, bon, la signature, alors.

    PS : je ne m’auto-commente pas, d’abord^^ Je répond à mes lecteurs assidus qui ont par défaut le même gravatar que moi (chiant)

  5. lowett dit :

    Très bon article, j’adore l’image avec Phoenix Wright à la fin 🙂
    Le plus drôle avec Twitter, c’est un de mes professeurs en communication. C’est sa dernière année d’enseignement, après il est retraité. Et je crois qu’il a découvert Twitter récemment car il n’arrête pas de le sortir 😉 Il est tout fier !
    Mais le pire, ce sont tous les élèves qui chuchotent « mais c’est quoi ça, twitter? ».
    Comme quoi le prof, il a de quoi être fier !

  6. Pras dit :

    @lowett ! Ahaha j’imagine très bien le style du prof ! 😉 LOL

  7. Yann dit :

    Je n’aurais pas cru que tu me convaincrais mais… jdois dire que j’y vais.

  8. Tophe dit :

    Comme tu le dis au milieu de ton article : l’un des problèmes de twitter est qu’il est peuplé essentiellement de bloggeurs ou de geeks.
    Cependant ton billet explique bien ce que c’est – ce, pour n’importe quel profil …

  9. Benoit dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce billet.
    Je viens aussi de publier une modeste contribution qui completera ce billet:
    http://www.webevangelists.net/2008/

  10. jayer dit :

    j’ai 2 comptes twitter :
    1/ pour AMHA.fr > réservé aux liens (partage)
    2/ pour mes followers > afin de leur répondre et ne pas pourrir les liens qui sont également retransmis sur mon facebook et mon site (sur la colonne de droite)

  11. keshia988 dit :

    Salut!

    Comment on voit les photos de ceux ou celles qu’on suit?

    Merci!

    Bye

  12. Duck dit :

    Salut,

    Sur twitter je ne suis pas référencé et aucun de ceux qu je follow n’est affiché dans following… Qu’ai-je fais de mal ?

    Cordialement.

  13. axizwebmaster dit :

    Merci pour « l’application twitter sur facebook ». En échange ou en complément, voici une application pour suivre les twits directement dans gmail :
    http://www.twittergadget.com/how_to

    Et ce guide de twitter en 7 points pour les novices pourrait sans doute compléter les fonctions expliquées dans ce billet :
    http://www.axiz.fr/articles/twitter

    Cordialement

  14. timote dit :

    🙁 🙁 bonsoir je m’appelle MONIK, je vous envoie ce mail car je m’ennuie à mourir seule dans ma chambre

  15. […] va falloir RT ça sur twitter: Youpi je veux un hub Tardis , @viedegeek c’est trop bien […]

  16. […] aussi trouver ceci : Twitter pour les nuls (PDF) et un site qui ma bien dépanner ici Tags : Internet, Twitter Vous avez aimé cet article alors partagez-le […]

  17. Sinon, y’a aussi une vidéo rigolotte sur le sujet http://www.youtube.com/watch?v=Ul7S33ImTy4
    :mrgreen:

  18. […] [Guide] Twitter pour les nuls ! […]

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Geek
La rentrée High-Tech