Jacques Attali a écrit ce livre en se posant une seule question : où va le système tel qu’il est ?
Je viens de finir la lecture de ce livre et je reste perplexe, non pas sur la vision de l’auteur. La plupart des choses dont il parle sont probables. Ses trois axes de lecture sont plus qu’intéressant, le prologue lui est un peu long. Je reste perplexe sur le futur de l’humain… Un livre assez déprimant mais qui porte une réflexion sur les systèmes actuels en se basant, bien sûr, sur les faits passés. L’histoire est un grand recommencement, du moins dans sa logique évènementielle.
Un livre que je conseille à tous les gens qui se préoccupent du futur, ou au moins qui y pense.
La chaine
Ce tout petit teaser du livre n’est qu’un prétexte pour participer à la chaîne à laquelle j’ai été gentiment (enfin j’espère) taggé par Eddie.
Le principe est simple :
- se reporter à son livre de chevet (bien que je n’aie pas de chevet mais plus un trône et un lit)
- l’ouvrir à la page 123, recopier la cinquième phrase de cette page ainsi que les trois suivantes.
- devenir tagueur à son tour en taguant quatre bloggeurs ou bloggeuses de son choix.
Je vais donc recopier la page 123 et ces 4 phrases :
La fin de l’Empire américain
Ils maintiendront durablement leur part dans la production mondiale ; leurs déficits continueront de fonctionner comme des machines à développer la consommation aux Etats-Unis et la production ailleurs. Au total, pendant les deux prochaines décennies au moins, et même si la croissance américaine pourrait être provisoirement interrompue par des crises financières, des récessions ou pas des conflits, l’essentiel des évènements culturels, politiques, militaires, esthétiques, moraux et sociaux de la planète accentuera encore la suprématie des États-Unis.
Aussi longtemps qu’il sera possible de retarder les autres avenirs, dont il sera question plus loi, la croissance mondiale continuera au rythme moyen actuel de 4% l’an.
Intriguant non ? A vous de le lire !
Pour être dans la norme, je vais simplement tagger des gens. Mais qui donc ? Mais QUI ? cat.0 déjà pour la remercier de son concours, AnaGBMF aussi, aleks pour finir le trio féminin. Et le jeune Sakacoco pour essayer de feinter sa chaîne !
5 réponses à “[Livre] Une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali”
Chaos, déterminisme et rock’n roll….mais que font les chinois?!
Merci d’avoir joué le jeu 🙂
J’ai jamais lu d’Attali encore, il faudra que je m’y mette, peut-être avec ce bqouin :great:
Je dois dire que ce livre m’intrigue beaucoup !! Tu m’as encore plus intrigué, je vais peut-être me le lire!
C’est drôle, ce livre traine sur mon bureau depuis plusieurs mois… va falloir que je trouve le courage pour l’ouvrir.
Si tu ne l’a pas déjà lu je te conseille « Voyages aux pays du Coton » d’Erik Orsenna, c’est comprendre la mondialisation par l’exemple. Tout bonnement génial.
Une autre manière de réfléchir sur l’avenir peut être aussi de revenir à la science-fiction comme matière à penser : http://yannickrumpala.wordpress.com…