Paru aux éditions Super 8 le mois dernier, J-77 est le deuxième tome de la trilogie de Ben H. Winters et la suite du Dernier Meurtre Avant la Fin du Monde.
Plus que 77 jours
La fin du monde se rapproche avec l’arrivée de l’astéroïde 2011GV1 prévue dans 77 jours.
La plupart des gens préfèrent tout quitter et s’en aller sur une plage pour siroter des cocktails ou réaliser leurs rêves les plus fous avant de rendre leur dernier souffle. Mais ce n’est pas comme ça que Hank Palace envisage ses derniers jours sur Terre.
Ancien policier de la ville américaine de Concord, il est approché par son ancienne nounou dont le mari a mystérieusement disparu. Hank décide de se lancer dans une chasse à l’homme désespérée pour retrouver Brett Cavatone. Seul contre tous, il ne lui suffira pas d’être motivé pour retrouver le disparu dans ce monde en proie au chaos et au désespoir où l’anarchie a pris le contrôle!
Une ambiance unique
Comme dans le Dernier Meurtre Avant la Fin du Monde, on retrouve dans J-77 cette ambiance unique que l’auteur nous décrit. Une ambiance pesante, prenante de fin du monde toute proche dans laquelle l’électricité et les communications ne sont plus qu’un lointain souvenir et où même l’entraide et de respect des lois sont a oublier.
Dans ce livre où chacun ne vit plus que pour lui-même, on suit un héros au grand cœur (ou un peu fou?) qui décide de venir en aide à autrui. Mais ce héros fait-il ça vraiment pour aider ou plutôt parce que c’est sa raison d’être: il est flic, jusqu’au bout! Son rêve à lui semble être de poursuivre son travail sans relâche.
Une fois de plus, l’auteur nous entraine dans ce monde de désolation dans lequel il décrit le pire de l’espèce humaine mais aussi des relents d’espoir. On accroche, on s’attache aux personnages, on frissonne aux rebondissements de l’histoire et aux mésaventures de Hank.
Un deuxième tome efficace et prenant, tellement plausible et juste. Génial! Vivement le dernier tome prévu pour l’automne 2016!